Sujet Mettre un piano dans un Digitakt
- 55 réponses
- 10 participants
- 3 907 vues
- 10 followers
Litost7
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2019 à 18:06:52Mettre un piano dans un Digitakt
Bonjour à tous,
J'ai épluché les forums à la recherche d'aide pour mon projet, en vain.
J'aimerais mettre un piano dans un projet Digitakt, avec le maximum d'octaves possibles, le maximum de longueur de note possible et le maximum de niveaux de vélocité possible.
J'aimerais utiliser au minimum la transposition chromatique du DT et au maximum de vrais "one shots" audio pour rester le plus près possible du sample original pour chaque note envoyée.
J'ai pris un RK002 qui va bientôt arriver mais j'ai déjà du mal à comprendre le fonctionnement midi du DT ( je l'ai depuis peu de temps), alors du RK002 c'est encore autre chose.
J'ai pensé à la solution de créer des fichiers de 33 secondes contenant plusieurs notes à la suite, par exemple la même note du même octave mais avec des vélocités différentes.
Je pensais ensuite utiliser les notes envoyées depuis un clavier midi pour les répartir, en fonction de la note et de la vélocité, pour qu'ils aillent activer le bon sample et au bon endroit dans le sample (sample start/loop start?).
En serrant au maximum les longueurs de notes j'arrive à faire tenir mes 4 octaves avec une douzaine de niveaux de vélocité pour chaque note, dans environ 125 fichiers audio de 33 secondes chacun.
Ma question maintenant est : comment organiser mon midi pour gérer tout ça.
J'imagine que j'ai intérêt à mettre la même longueur de notes pour toutes les variations de vélocité, ainsi en utilisant toujours le même ratio, je suis sûr que mon sample start tombera au bon endroit.
Je me demandais aussi je peux répartir mes notes sur plus que 8 pistes, c'est à dire sur plusieurs patterns, et faire en sorte que la note jouée au clavier envoie ma note sur un autre pattern.
Il me semble que c'est possible, mais dans ce cas là j'imagine que le fait de changer de pattern coupera la length d'une note que je serais déjà en train de jouer et qui serait sur un autre pattern ?
J'ai ensuite pensé à utiliser le mode 'Ratchett'(ce n'est pas son nom exact il me semble) pour éviter de taper 2 fois de suite dans la même piste midi, mais en fait ça ne résout rien puisque si je tiens une note longue en continuant à jouer des arpèges, il suffira de 7 cycles pour retomber sur la même piste midi, ce qui interrompera le length (il me semble).
J'ai plein d'autres questions, comme par exemple, pourquoi le DT n'enregistre qu'une note sur un accord de 4 notes que j'envoie depuis Ableton Live en mode Live Rec alors que chaque piste midi du DT est sensée contenir 4 notes ?
Il me semble avoir lu que c'est parce qu'il faut REC sur la piste midi et pas la piste audio mais alors là je ne comprends plus, je croyais qu'on passait forcément par la piste midi pour contrôler la piste audio dédiée.
Puis-je me servir des messages CC pour organiser la répartition de mes notes midi ?
Est ce qu'on peut envoyer un message CC avec chaque note midi envoyée ?
Je vous prie de m'excuser si je manque de clarté, je commence à peine à me pencher sérieusement sur cette histoire de midi.
Merci d'avance,
Romain
J'ai épluché les forums à la recherche d'aide pour mon projet, en vain.
J'aimerais mettre un piano dans un projet Digitakt, avec le maximum d'octaves possibles, le maximum de longueur de note possible et le maximum de niveaux de vélocité possible.
J'aimerais utiliser au minimum la transposition chromatique du DT et au maximum de vrais "one shots" audio pour rester le plus près possible du sample original pour chaque note envoyée.
J'ai pris un RK002 qui va bientôt arriver mais j'ai déjà du mal à comprendre le fonctionnement midi du DT ( je l'ai depuis peu de temps), alors du RK002 c'est encore autre chose.
J'ai pensé à la solution de créer des fichiers de 33 secondes contenant plusieurs notes à la suite, par exemple la même note du même octave mais avec des vélocités différentes.
Je pensais ensuite utiliser les notes envoyées depuis un clavier midi pour les répartir, en fonction de la note et de la vélocité, pour qu'ils aillent activer le bon sample et au bon endroit dans le sample (sample start/loop start?).
En serrant au maximum les longueurs de notes j'arrive à faire tenir mes 4 octaves avec une douzaine de niveaux de vélocité pour chaque note, dans environ 125 fichiers audio de 33 secondes chacun.
Ma question maintenant est : comment organiser mon midi pour gérer tout ça.
J'imagine que j'ai intérêt à mettre la même longueur de notes pour toutes les variations de vélocité, ainsi en utilisant toujours le même ratio, je suis sûr que mon sample start tombera au bon endroit.
Je me demandais aussi je peux répartir mes notes sur plus que 8 pistes, c'est à dire sur plusieurs patterns, et faire en sorte que la note jouée au clavier envoie ma note sur un autre pattern.
Il me semble que c'est possible, mais dans ce cas là j'imagine que le fait de changer de pattern coupera la length d'une note que je serais déjà en train de jouer et qui serait sur un autre pattern ?
J'ai ensuite pensé à utiliser le mode 'Ratchett'(ce n'est pas son nom exact il me semble) pour éviter de taper 2 fois de suite dans la même piste midi, mais en fait ça ne résout rien puisque si je tiens une note longue en continuant à jouer des arpèges, il suffira de 7 cycles pour retomber sur la même piste midi, ce qui interrompera le length (il me semble).
J'ai plein d'autres questions, comme par exemple, pourquoi le DT n'enregistre qu'une note sur un accord de 4 notes que j'envoie depuis Ableton Live en mode Live Rec alors que chaque piste midi du DT est sensée contenir 4 notes ?
Il me semble avoir lu que c'est parce qu'il faut REC sur la piste midi et pas la piste audio mais alors là je ne comprends plus, je croyais qu'on passait forcément par la piste midi pour contrôler la piste audio dédiée.
Puis-je me servir des messages CC pour organiser la répartition de mes notes midi ?
Est ce qu'on peut envoyer un message CC avec chaque note midi envoyée ?
Je vous prie de m'excuser si je manque de clarté, je commence à peine à me pencher sérieusement sur cette histoire de midi.
Merci d'avance,
Romain
Loom
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 15/06/2019 à 10:10:10
Citation de Ho'Dog :
Les samples ne sont pas limités à 33s
Tu peux y rentrer un
Sample de 120s fait de 120 samples d'1s si tu veux
C'est l'enregistrement par les entrées physiques qui est limité...
Tu me mets le doute Ho'dog: ca signifie que 33 secondes max c est uniquement pour l enregistrement d un sample en direct, et qu en passant par un ordi le logiciel de gestion de stockage de la DT, on peut mettre un sample de plusieurs minutes puis jouer avec comme n'importe quel autre sample court ?
Si oui alors là ca ouvre des portes
Ho'Dog
24575
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 17/06/2019 à 08:09:58
C'est ça, si tu veux, tu peux mettre un seul sample de 64m
Il prendra toute la RAM mais c'est possible...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
blaizeisdead
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 17/06/2019 à 12:17:59
Ah bah voila, du coup, tu te fait un sample de 64m avec toutes tes notes, à toutes les vélocités de ton piano, tu les espaces de manière régulière et après avec le RK002 tu lance juste un CC sample start + une note C2 pour trig le sample et t'as ton piano dans la DT
Loom
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 17/06/2019 à 13:27:03
Citation de Ho'Dog :
C'est ça, si tu veux, tu peux mettre un seul sample de 64m
Merci beaucoup pour l info, trés bon à savoir !
Citation de blaizeisdead :
Ah bah voila, du coup, tu te fait un sample de 64m avec toutes tes notes, à toutes les vélocités de ton piano, tu les espaces de manière régulière et après avec le RK002 tu lance juste un CC sample start + une note C2 pour trig le sample et t'as ton piano dans la DT
Il me semble qu il y a une division numérique des samples, 0 à 120.
Si c est le cas ca veut dire qu'on peut diviser au maximum son sample que par ce chiffre, non ?
[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 14:07:44 ]
Loom
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 17/06/2019 à 14:06:54
Un sujet de forum qui eclaire un peu + :
https://www.elektronauts.com/t/sample-chain-help/60483/8
"120 does seem to be the magic number for creating equal divisions on the digitakt.
You can generally get a sample broken into even sections of 16 on the dt if you set each start point by multiples of 7.5 (I.e. 0, 7.5, 15, 22.5, etc). 7.5x16 is 120. The dt start point value maxes at 120 which is probably why everything factors well with that number."
Je peux pas tester ces jours ci le nombre max de start points mais j en conclue que quel que soit le nombre de celui ci tu pourras arriver a tes fins avec un peu de calcul et de preparation de tes samples
https://www.elektronauts.com/t/sample-chain-help/60483/8
"120 does seem to be the magic number for creating equal divisions on the digitakt.
You can generally get a sample broken into even sections of 16 on the dt if you set each start point by multiples of 7.5 (I.e. 0, 7.5, 15, 22.5, etc). 7.5x16 is 120. The dt start point value maxes at 120 which is probably why everything factors well with that number."
Je peux pas tester ces jours ci le nombre max de start points mais j en conclue que quel que soit le nombre de celui ci tu pourras arriver a tes fins avec un peu de calcul et de preparation de tes samples
[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 14:15:16 ]
Ho'Dog
24575
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 18/06/2019 à 00:45:28
la resolution est au centieme, soit 12000 valeur si je me souviens bien( pas allumé depuis un moment)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
blaizeisdead
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 18/06/2019 à 10:36:40
Oué il me semble il y a 2 chiffre après la virgule. Après il faut laisser le temps de jouer la note, donc ça va être la durée du son qui va déterminer le nombre de slice je pense.
Loom
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 18/06/2019 à 15:52:44
Ok! merci pour l info ! ca laisse de la marge.
Ex: pour sample de 1200 secondes (20 minutes), ca fait autant de slices d une seconde, 600 slices de 2 secondes, etc...
Par contre avec des samples aussi longs et des startpoints précis comme ca, la DT risque peut etre de pas suivre non ?
Ex: pour sample de 1200 secondes (20 minutes), ca fait autant de slices d une seconde, 600 slices de 2 secondes, etc...
Par contre avec des samples aussi longs et des startpoints précis comme ca, la DT risque peut etre de pas suivre non ?
blaizeisdead
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 18/06/2019 à 16:01:55
Citation :
Aucune idée, on va bien voir. J'espère être surpris!
Selon comment c'est codé dans la DT ça peut potentiellement être transparent. Avec leurs système de P-Lock, je pense qu'ils ont bien optimisé le truc, le chemin dois sûrement être rapide. C'est juste un midi CC et une midi note, si y'a pas 50 check avant, ça devrai allé aussi vite sur un sample de 20min que sur un de 3sec.
Loom
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 18/06/2019 à 21:45:39
Dommage que j ai pas la mienne sous la main j aurais bien testé.
Hate de voir le resultat !
Hate de voir le resultat !
- < Liste des sujets
- Charte