Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre un piano dans un Digitakt

  • 55 réponses
  • 10 participants
  • 3 772 vues
  • 10 followers
1 Mettre un piano dans un Digitakt
Bonjour à tous,
J'ai épluché les forums à la recherche d'aide pour mon projet, en vain.
J'aimerais mettre un piano dans un projet Digitakt, avec le maximum d'octaves possibles, le maximum de longueur de note possible et le maximum de niveaux de vélocité possible.
J'aimerais utiliser au minimum la transposition chromatique du DT et au maximum de vrais "one shots" audio pour rester le plus près possible du sample original pour chaque note envoyée.
J'ai pris un RK002 qui va bientôt arriver mais j'ai déjà du mal à comprendre le fonctionnement midi du DT ( je l'ai depuis peu de temps), alors du RK002 c'est encore autre chose.
J'ai pensé à la solution de créer des fichiers de 33 secondes contenant plusieurs notes à la suite, par exemple la même note du même octave mais avec des vélocités différentes.
Je pensais ensuite utiliser les notes envoyées depuis un clavier midi pour les répartir, en fonction de la note et de la vélocité, pour qu'ils aillent activer le bon sample et au bon endroit dans le sample (sample start/loop start?).
En serrant au maximum les longueurs de notes j'arrive à faire tenir mes 4 octaves avec une douzaine de niveaux de vélocité pour chaque note, dans environ 125 fichiers audio de 33 secondes chacun.
Ma question maintenant est : comment organiser mon midi pour gérer tout ça.
J'imagine que j'ai intérêt à mettre la même longueur de notes pour toutes les variations de vélocité, ainsi en utilisant toujours le même ratio, je suis sûr que mon sample start tombera au bon endroit.
Je me demandais aussi je peux répartir mes notes sur plus que 8 pistes, c'est à dire sur plusieurs patterns, et faire en sorte que la note jouée au clavier envoie ma note sur un autre pattern.
Il me semble que c'est possible, mais dans ce cas là j'imagine que le fait de changer de pattern coupera la length d'une note que je serais déjà en train de jouer et qui serait sur un autre pattern ?
J'ai ensuite pensé à utiliser le mode 'Ratchett'(ce n'est pas son nom exact il me semble) pour éviter de taper 2 fois de suite dans la même piste midi, mais en fait ça ne résout rien puisque si je tiens une note longue en continuant à jouer des arpèges, il suffira de 7 cycles pour retomber sur la même piste midi, ce qui interrompera le length (il me semble).
J'ai plein d'autres questions, comme par exemple, pourquoi le DT n'enregistre qu'une note sur un accord de 4 notes que j'envoie depuis Ableton Live en mode Live Rec alors que chaque piste midi du DT est sensée contenir 4 notes ?
Il me semble avoir lu que c'est parce qu'il faut REC sur la piste midi et pas la piste audio mais alors là je ne comprends plus, je croyais qu'on passait forcément par la piste midi pour contrôler la piste audio dédiée.
Puis-je me servir des messages CC pour organiser la répartition de mes notes midi ?
Est ce qu'on peut envoyer un message CC avec chaque note midi envoyée ?
Je vous prie de m'excuser si je manque de clarté, je commence à peine à me pencher sérieusement sur cette histoire de midi.
Merci d'avance,
Romain
2
Je vois pas trop pourquoi tu t'emmerdes à vouloir mettre un piano multisamplé sur une machine qui n'est clairement pas faite pour ça. Ya plein de petit expandeurs pas cher avec des pianos en occasion comme l'Alesis Nano Piano et plein d'autres. Le moteur audio du Digitakt est fait pour jouer du monophonique, tu peux magouiller du Round Robin avec ton cable MIDI spécial, mais après? 8 notes de polyphonie pour un piano? Alors que tu pourrais avoir un piano complet dans une machine qui coute mois cher que ton cable MIDI en occaz?

Citation :
je croyais qu'on passait forcément par la piste midi pour contrôler la piste audio dédiée.


Non, c'est 8 pistes de sampleur interne et 8 pistes MIDI externes ou la oui, tu peux programmer des accords, mais ces dernières ne jouent aucun son sur la Digitakt.

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 18:42:03 ]

3
Parfaitement d'accord avec kriss_
J'ai pas tout tout compris à ton projets, mais il semble que la Digitakt ne soit pas la bonne machine pour ça.
Ce qui est cool avec la Digitakt c'est justement de prendre un sample piano one-shot et de le transposer, de changer la vélocité et mettre des effets. T'aura pas un rendu hyper fidèle piano, mais la DT n'est pas faite pour ça.
Sinon tu prend un vrai piano numérique, et tu joue dessus et tu sample ce que tu a joué, tu places ce sample sur le trig 1 d'une track avec un long Hold time (page Amp) et après tu met le reste autour avec tes 7 autres track.
4
Assez d'accord avec ce qui se dit'plus haut.
Après si tu veux le top du piano tu prends le vsti pianoteq... Et un clavier maître digne de ce nom...
Tu vas redécouvrir ce que c'est qu'un son de piano...

Eric

5
Merci pour le conseil de l'expander, c'est une possibilité que j'envisage.
Mais à supposer que je veuille quand même essayer, est ce qu'il y a un moyen de récupérer les informations envoyées par une note midi envoyée depuis mon clavier maître et de me servir de ces informations pour contrôler le sample slot, le sample start, etc ?
Merci pour vos réponses.
6
Salut,
à ma connaissance tu ne peux pas controler des événements sur le DT via une note spécifique en midi.
Pour revenir sur ce qui a été dit, la DT n est pas faite pour ca et ne peux pas le faire, mais c est intéressant de soulever ce point !
7
Tu peux choisir le sample start avec un midi CC, tu peux choisir la track avec le midi channel (1 a 8), tu peux choisir la hauteur de note avec une midi note.
Donc l'idée, ça serait d'avoir un clavier maitre midi qui envoi un midi CC (le sample start) + une midi note (pour trigger le son) le tout en choisissant le channel midi par touche du clavier.
Je ne sais pas si un tel clavier existe, peut-être en passant par un layer logiciel sur PC?
8
Un truc si tu t'obstine dans cette voie :
Les samples ne sont pas limités à 33s
Tu peux y rentrer un
Sample de 120s fait de 120 samples d'1s si tu veux ;)
C'est l'enregistrement par les entrées physiques qui est limité...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Apparament, y'aurai une solution qui pourrai faire ce que tu veux: https://www.retrokits.com/shop/rk002/
Mais il va peut-être falloir coder un firmware spécifique.
10
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai de quoi commencer à creuser dans les méandres du Midi.
Savoir que les samples sont limités à 120 secondes et pas 33, déjà, ça change beaucoup de choses.
J'ai bien compris que le DT n'est pas conçu pour ça à la base, mais je ne vois pas ce que ça a d'absurde.
Si je peux charger plusieurs 'vrais' instruments juste dans mon DT, plus besoin d'emmener un PC nulle part (ce qui est un de mes buts, m'éloigner le plus possible du PC).
Alors certes, un expander ne prend pas forcément beaucoup de place, mais tout avoir dans une seule boîte serait encore mieux.
Surtout que si les sessions sont bien pre-programmées, il suffit de charger les samples qu'on veut pour chaque instrument sans avoir besoin de tout reprogrammer, on peut mettre plusieurs vrais instruments sur son DT avant de partir, en fonction des besoins.
Je vous remercie encore pour vos réponses.