Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Scale per track

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 389 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Scale per track
Bonjour à tous,

J'ai un problème de compréhension sur la partie "Scale per track".
Dans la partie "Pattern M.len" J'ai bien vu l'influence de cette fonction sur la répétition de lecture des mesures.
Mais j'ai un doute.
1: EXEMPLE
Ma track Len est réglé sur 32/32 scale 1 Pattern ch.len off M.Len 48
dans cet exemple ma 1ère mesure sera jouée 2 fois et la deuxième mesure sera jouée 1 fois.
Y a t'il un moyen que sur la 1ère mesure (a la deuxième fois) elle puisse jouée quelque chose de différent (de le première fois)? J'espère que vous comprenez.

Autre chose
Je ne comprend le mode pattern/ M.Len INF.
Ni la partie pattern/ Ch.Len (je n'ai pas réussi à voir l'influence de ce mode sur un morceau)
Auriez vous un ex de réglage pour comprendre tout cela?

Merci pour votre aide.
Jérôme

2
Il faut voir ça comme des boucles imbriquées qui démarrent en même temps mais de longueurs différentes.

CH.LEN: change length, la durée de la boucle pour les changements de pattern. Quand tu fais un changement de pattern, le changement se fait à la fin de cette boucle.

M.LEN: master length, c'est la boucle qui synchronise toutes les boucles entre elles. Les compteurs de boucle de toutes les pistes sont réinitialisés au début de cette boucle.

TRK LEN: longueur de la boucle pour chaque piste.

Si TRK LEN < M.LEN, alors la track bouclera jusqu'à ce que la boucle master revienne à 0.
Si TRK LEN > M.LEN, alors on n'entendra jamais toute la séquence car la track sera réinitialisée lorsque la boucle master revient à 0.
Si TRK LEN == M.LEN, alors on entendra la séquence complète, mais la track ne bouclera pas: toutes les trigs conditions du type n / N ne seront jamais vraies sauf dans le cas où ta condition est 1 / N.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Merci pour ces explications. j'ai l'impression que c'est une des parties les plus complexes de la machine.
tu m'a éclaircie certaines choses merci mais j'avoue que j'ai pas tout saisi encore. Je crois qu'il faut je test encore tout ça de mon côté.
Bon son à vous tous
Jérôme
4
ah oui au fait!
Avez vous une réponse à cette question?
Y a t'il un moyen que sur la 1ère mesure (a la deuxième fois) elle puisse jouée quelque chose de différent (de le première fois)?
;)
5
bah non, reflechie et relie bien le post de aaB et le manuel eventuellement, ça aide aussi:oops2:
Citation :
Ma track Len est réglé sur 32/32 scale 1 Pattern ch.len off M.Len 48
dans cet exemple ma 1ère mesure sera jouée 2 fois et la deuxième mesure sera jouée 1 fois.

non, la premiere mesure sera jouée une fois puis la deuxieme( track len:32, donc 2 mesure) puis re la premiere( comme la M. len comporte une mesure de plus, 48, que la track) et comme c'est la que ça boucle( M. len=3 mesures), ça va te reprendre au debut, sur la premiere mesure donc...
le truc, je pense, c'est que tu cherches à utiliser des fonctions que tu comprends pas, sans vraiment en avoir besoin et comme je le disais à un pote qui vient de se chopper un A4, c'est un peu un piege avec elektron( et encore, t'es pas sur octa), du coup on s'eparpille sans maitriser et ça devient compliqué et on perd le coté ludique...
je t'empeche pas de faire des essais, mais quand tu comprends pas, si c'est pas vital, bloque pas dessus, continue à faire ta zik comme d'hab et le jour ou tu en auras vraiment besoin, les fonctions "mysterieuse" te paraitront plus comprehensibles;)
Citation :
Y a t'il un moyen que sur la 1ère mesure (a la deuxième fois) elle puisse jouée quelque chose de différent (de le première fois)?

en plus, si y a moyen avec les trig conditions:diable:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 08:44:15 ]

6
Salut, perso je n’utilise jamais ces trucs. Je met toujours le pattern lenght sur 64 et les track lenght entre 16 et 64 pour que ça tourne rond. La bidouille de ces params ça te sert surtout à faire de la polyrythmie, faut aimer, je trouve pas ça très musical perso.
Le gros avantage de la DT sur ses frères et sœurs d'elektron c'est qu'elle est super simple, donc comme le dis Ho'Dog ne te complique pas la vie sur des fonctions que tu ne comprend pas. Tu peux déjà faire de gros beats sans la polyrythmie.
7
Citation de ggbatida :
ah oui au fait!
Avez vous une réponse à cette question?
;)

Trig cond 1:2 pour ta première fois et trig cond 2:2 pour la deuxième. (Mais pas possible de mettre 2 truc différent sur le meme trig du coup)
8
Merci pour vos réponses et conseil.
Perso j'en voyais l'utilité pour un aspect mélodique des morceaux, pour créer des mélodies plus longue sur la même track.
Mais je comprends maintenant. ; )
Amusez vous bien sur cette formidable machine.
9
Citation de blaizeisdead :
Trig cond 1:2 pour ta première fois et trig cond 2:2 pour la deuxième. (Mais pas possible de mettre 2 truc différent sur le meme trig du coup)

Ou en jouant avec le micro timing avec les steps voisins si ils sont pas utilisés :)
10
"Ou en jouant avec le micro timing avec les steps voisins si ils sont pas utilisés"
Oui bien vu merci