Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro entre Ableton et Digitakt

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 818 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchro entre Ableton et Digitakt
Bonjour,

Au risque de passer pour un bleu (j'assume car je suis débutant dans l'utilisation de machine), j'ai deux problèmes que je n'arrive pas à solutionner par moi-même :

1. Quand je joue en "live" avec le Digitakt sur un projet enregistré en mode arrangement sur Ableton, il y a des décalages qui apparaissent.

Je m'explique : j'ai une séquence en 64 pas sur le DG et je fais un "cut" de 32 pas sur ma piste Ableton (par ex. entre un refrain et un couplet). Quand le couplet redémarre, je suis sur la "page" 3 du Digitakt (donc, sur le 33ème pas) ce qui fait que ma séquence ne redémarre pas où je le souhaite. Il y a t-il une solution pour redémarrer le digitakt sur le pas "1" lorsque le transport est synchroniser avec ableton ? (je ne sais pas si mon explication et ma question sont claires ?)

2. il m'arrive de faire des cut de 3 temps ... Ma question est la même que la précédente. Est-il possible de faire redémarrer le DG au bon moment malgré ce décalage ?

Merci d'avance

P+
2
Hello il existe plusieurs façons plus ou moins longues .cela dépend du workflow ...

1-Certains enregistrent la Digitakt via l'Overbridge en audio ===> clips dans Ableton tu synchro ce que tu veux.

2-D'autres récup le fichier midi créer dans Ableton le zone " vides" et renvoie le tout a la DT avec Ableton en maitre

3-Tu peux trigger ton déclanchement de pattern via Ableton .

4 il existe un mode song volatil par exemple tu peux choisir de lire un pattern vide entre 2 ;)

https://www.youtube.com/watch?v=lfecYRU539s

5 La plus friendly user selon moi tu mets un plock a ta séquence qui joue 1/2 par exemple. je t'encourage a decouvrir l'âme même d ' Elektron (plocks ,Lfo etc).tit tuto de Ricky Tinez nickel sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=uTXMzRM1hlY

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 01:09:39 ]

3
Salut,

Merci... Super vidéo (que j'avais regardé par ailleurs ainsi que cuckoo et d'autres :oo:)

Le mode chain est pas mal mais il ne s'enregistre pas :((( Donc, à recommencer à chaque fois :furieux: vraiment pénible (pour enchaîner deux morceaux, franchement, impossible).

Ma volonté étant de jouer en direct avec le DG (et pas nécessairement avec l'automatisation)... Je pense que j'ergote et je dois me résoudre à laisser le contrôle aux machines. Cela dit, la pattern d'un demi, j'y avais pas pensé :oops: ... je crois que c'est cette solution que je dois choisir.

Par contre, je ne comprends pas ce qu'est un plock ??? Et, je n'arrive pas à comprendre comment les "condition trig" pourraient m'aider ?

Je te remercie une fois de plus pour ta réactivité et ton aide.

See you.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 20:08:13 ]

4
hello un conditionnal trig ou 2 par exemple permet une profondeur de jeu équivalent a 4 patterns .
Je joue en live avec la DG et souvent grâce au plocks ma pattern ne tourne pas en rond elle évolue ...un trigger qui ouvre un filtre
tout les 8 tours pour faire un drop par exemple tu peux séquencer presque ton morceau entier grâce aux Plock sur ...une pattern sans compter les fill in etc .. le mode song volatil est amplement suffisant pur permettre de créer une ligne ou part la boucler reprendre la ect etc .
Tu na que 2 mains l intérêt du séquençage ca libère une carcasse qui permet du jam /slam ou bœuf que sais je sur un support qui peut évoluer . rarement tu auras plus de 2 instruments prenant le "lead" a mettre en avant donc autant être libre de le faire sereinement sur un base set up clean.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 17:33:45 ]

5
Ça va être ma nouvelle mission, approfondir la page trig (que je regarde un peu de travers je l’avoue mais c’est elle qui a commencé).

C’est une part de la bête que je trouve encore obscure...

Merci pour tes réponses et ton aide.