Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Elektron

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 820 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix Elektron
Bonjour,

Je fais appel au forum pour ne pas dilapider mon argent inutilement et vous remercie de votre aide précieuse et avis....

Elektron à l'air une marque fantastique, je cherche une drum machine pour composer (pas de live) de la musique Ambient et expérimentale plutôt lente sur laquelle je rajouterai quelques instruments ici et là (flûte, guitare,....) à l'occasion un peu de Deep House aussi

Malheureusement j'hésite entre la Digitakt et la Rytm MKI, on m'a parlé aussi de la Analog Four
Bref cannibalisation marketing des produits ou réelles différences ? je m'y perds même dans les exemples sonores.

Je cherche une machine pas trop complexe de plus.....

Mille mille mercis de votre aide

MR PEEL

www.mr-peel.com

2
Réelles différences, même si le Digitakt (DT) est l'héritier numérique de la Rytm (AR), il a profité de quelques améliorations (sampling) qu'on retrouve sur l'AR MKII.
Pas de sampling sur l'AR MKI.
Le DT a aujourd'hui en plus la possibilité de slicer / timestrecher les boucles, faire des drum kits.

L'AR a 8 circuits hybrides (samples + synthese et filtres analogiques), une distortion et un compresseur analogiques. Donc plus de possibilités sonores que le DT.

Le DT à 8 pistes midi, assez complètes, l'AR est beaucoup llus limitée et ne peut envoyer que des notes midi sur les 12 pistes dispo (12 pistes en tout, mais lecture de 8 pistes max à la fois).

L'Octatrack peut faire ce que fait le DT en stéréo, et plein d'autre choses. Plus complexe.

À considérer comme BAR : le Syntakt (ST). Pas de samples, simple mais versatile, 12 pistes dont 4 analogiques venant de l'AR. Très bien pour de l'ambiant.

L'Analog Four (A4) est assez complexe si on débute en synthèse sonore. On peut faire de très bons drums avec, mais c'est beaucoup de travail. Ce n'est pas conçu pour être une boîte à rythme; 4 pistes, mais on peut avoir un son différent par pas de séquenceur (comme sur toutes les Elektrons).

Le Digitone (DN) peut aussi est utilisé comme BAR avec les même contraintes que l'A4. 4 pistes.

Machinedrum et Monomachine (MD, MnM). Très bien, mais les prix sont devenus délirants.

Donc je conseillerais le ST pour sa simplicité, le côté polyvalent, palette sonore, l'AR (MKI) si on veut de l'analogique avec synthèse et samples, et le DT si on préfère travailler qu'avec des samples (on peut utiliser des formes d'ondes pour en faire un synthé), possibilité de sampling / resampling.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 15:30:05 ]

3
Merci beaucoup très précis cette réponse
Ouille j'ai encore plus mal à la tête, le choix est encore plus large :-(

Syntakt
Machinedrum

De belles machines pour l'électro ambient aussi....

MR PEEL

www.mr-peel.com

4
Le DT est vraiment top !
Assez simple à utiliser (pour de l'elektron >_<), 8 pistes audio dans lesquelles tu peux importer des samples ou même sampler directement (j'ai fait ça avec une flûte irlandaise par exemple), et 8 pistes midi, si tu as des synthés hardware, c'est tout simplement génial ! (tu peux aussi piloter des VST).

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

5
Oui dans ma conclusion j'ai oublié de préciser le sampling/resampling qui est un gros plus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Vraiment merci pour vos éclairages et vos connaissances. C’est fantastique réellement. Finalement les ouvertures sont beaucoup plus larges mais il m’en reste deux modernes dans mon budget et en évitant des machines trop typées anciennes : SYNTAKT ou DIGITAKT aidez moi encore je vous prie :-)

MR PEEL

www.mr-peel.com

7
Syntakt ou Digitakt = Synthèse ou Samples

Le ST a plus de pistes audio (12 vs 8) mais on doit sacrifier des pistes pour avoir des pistes midi, qui sont au nombre de 8 pour le DT.

On peut se servir du DT comme synthé avec des formes d'ondes. On peut aussi enregistrer des boucles audio avec. Il a aussi un compresseur qui apporte beaucoup de dynamique.

Le ST a une piste FX dédiée pour automatiser les FX, utiliser un filtre et une overdrive analogique.

C'est complétementaire (marketing bien fichu), il y a des manques sur chacune de ces machines.

J'aime bien les 2. Si tu veux enregistrer de l'audio, Digitakt. Si tu veux paramétrer le son des "machines" simplement, Syntakt.

Ceci dit, avec le DT on peut triturer le son, mettre des des petites portions de son en boucle façon granulaire, resampler, et arriver à créer des sons originaux à partir de pas grand chose, mais c'est pas la même démarche.

Aujourd'hui je ne sais pas laquelle de ces 2 machines je vendrais si nécessaire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 02:00:42 ]

8
Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Super

MR PEEL

www.mr-peel.com

9
Je vais partir sur la Digitakt donc

MR PEEL

www.mr-peel.com

10
Mais non t'as rien compris c'était l'autre qu'il fallait choisir ! :p

Tu as fait un choix sur le papier. Le mieux c'est de comparer en vrai !
Tu nous feras un retour j'espère !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 03:30:45 ]