Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions séquenceur avant achat [débutant]

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 576 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions séquenceur avant achat [débutant]
Salut tout le monde !

Pour situer; j'ai repris la musique après une longue pause (de presque 10 ans :oo:).
J'étais sur PC via Ableton, mais j'avais le sentiment de triturer des menus + que de "jouer" de la musique. Avant ça j'ai joué des percus pendant des années étant gamin/ado

Du coup j'ai acheté y'a environ un an du matos pas trop cher pour voir le feeling : Korg Volca keys , Korg Volca bass , Drumbrute Impact , et cette bôté .
Résultat, je kiffe ! Particulièrement le Volca Keys auquel j'ai ajouté une Zoom MS 70 CDR , sur lequel je peux passer des heures, et que je veux garder dans le set-up. Par contre, je me sens (très!) limité par les 16 pas et je regardais donc pour prendre un Keystep pro.
Mais je me sens aussi limité par le Drumbrute Impact et le fait de ne pas pouvoir ajouter d'éléments percussifs à foison.

Du coup je commence à me dire que le Digitakt est peut-être plus adapté à ce que je recherche à savoir un élément :
-qui soit fun et qui garde le côté "jouer de la musique"
-qui puisse me permettre de garder le Keys et la pédale dans le set-up, en pouvant créer des boucles de plus de 16 pas sans passer mon temps à changer de pattern
-qui puisse permettre de créer des styles de musique différents selon l'humeur
-qui soit plutôt simple au niveau installation et branchements, j'ai pas énormément de place

Qu'en pensez-vous ?
Autre question : les 8 pistes MIDI, elles sont là pour gérer uniquement du matos externe ? où bien on peut y insérer des samples également ?

Merci à ceux qui participeront !

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 21:06:34 ]

2
Réponse courte :


Donc à priori, Digitakt peut correspondre à tes attentes. Avec les pistes midi tu peux séquencer le Volca Keys et d'autres synthés ou samplers. Ça reste des pistes midi. Tu peux aussi l'utiliser comme synthé mono (voir poly avec un RK002), resampler le Volca Keys avec les fx du MS, resampler des boucles en interne, slicer le tout...

Connectique simple. Possibilité de pistes séparées avec un ordi, utilisable comme un VST avec l'Overbridge.
Fonctionne également avec un iPad ou un iPhone (midi et audio in/out, sans pistes audio séparées).

64 steps max par pattern, mais un mode song permettant de chainer 128 patterns différents par projet.

Bref, ya de quoi faire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Salut Willow,

Merci pour les éclaircissements. Effectivement y'a l'air d'avoir de quoi faire :8O:

Si je te comprends bien, je pourrais tout à fait : Créer une première boucle de synthé sur une piste MIDI, puis en la samplant, faire tourner tout ou partie de celle-ci sur une piste audio
Puis faire une 2ème boucle, qui elle resterait sur la piste MIDI. (Comme ce je fais actuellement, mais avec possibilité de pattern plus long)
Une question par rapport à ça : si mon synthé possède + de 8 "paramètres" modifiables et que je ne peux donc pas tout assigner aux potards du Digitakt, est -ce qu'en qu'en bougeant ceux du synthé les variations vont s'effectuer ? Grosso modo est ce que je peux 1) me servir du Digi pour faire tourner les notes, mais 2) du synthé pour la texture du son

Quand tu dis
Citation :
Fonctionne également avec un iPad ou un iPhone (midi et audio in/out, sans pistes audio séparées).
; tu veux dire que c'est faisable de faire rentrer le son de ces appareils dans le Digi pour les sampler directement ?
4
Tu peux sequencer des paramètres d'un synthé avec les 8 Control Change, Pitchbend, Aftertouch, Breath Controller, ModWheel. Tu peux ajouter 8 CC avec une piste midi additionnelle sur le même canal. Tu peux changer les paramètres directement sur ton synthé.

Oui tu peux sampler l'audio USB.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron