Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Elektron Digitakt

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Digitakt ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 493,26 €

Synchro midi - Ableton out / Digtakt in

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 190 vues
  • 2 followers
Synchro midi - Ableton out / Digtakt in
Bonjour,

Je bosse sur un duo où l'on intègre une Digitakt dans un setup ou Ableton est le maitre (Transport, Clock, lancement de scènes différentes pour les différentes parties d'un morceaux, les changements de morceaux etc...)

Nous enregistrons nos performances dans la section arrangement de Live pour chaque concert afin de garder une trace, exploiter le multipistes etc...

La performance se déroule en vue session pour le lancement des différentes scènes.

J'ai une piste midi qui contient des clip midi qui sont envoyés dans le réseau interne (IAC) vers le logiciel Chataigne (pour faire de la conversion d'info midi)
La note midi C-2 sera la note midi qui correspondra au message start du Digitakt
La note midi C-1 sera la note midi qui correspondra au message stop du Digitakt
Chataigne convertit ces deux messages respectivement en deux messages Sysex différents pour donner l'ordre au digitakt de start et de stop.

Cela fonctionne lors du premier lancement car le transport d'Ableton est à l'arrêt.
Il part lors du premier lancement de scène et ainsi la Digitakt reçoit à la fois l'info de Start pour son transport propre, la clock etc...
Ensuite le message C-1 est envoyé et la Digitakt s'arrête.
Cependant quand le message suivant C-2 est de nouveau envoyé, le transport d'Ableton est toujours entrain de tourner car il est nécessaire afin de ne pas repartir à 0.0.00 dans la section arrangement pour ne pas vriller la synchro de notre rec.
Mais la Digitakt quand à elle ne repart pas.

Je ne comprend pas pourquoi.
Je lui envoie bien un message Start en Sysex.

Auriez-vous une idée pour arriver à ce projet ?
Via ce moyen ou un autre ?

Merci d'avance,
Un message Start c'est pas un sysex mais un system real time. (Ox)FA

Je vérifierais la sortie Ableton avec un moniteur midi, pour vérifier si le message est bien envoyé.

La note la plus basse sur les Digis c'est C0. C'est donc décalé par rapport à Ableton.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Attention, la Digi ne recoit pas de note midi directement dans mon cas de figure.
Mes deux notes midi (C-2 et C-1) servent simplement de triger pour deux évènements différents dans Chataigne.

Ensuite Chataigne envoie bien (Ox)FA pour le Start et (Ox)FC pour le stop.

Désolé pour la confusion sur le sysex je voulais dire un message codé en hexadécimal.

Après réception d'un Stop, le DT devrait repartir après réception d'un Play.

J'imagine que Clock et Transport sont bien sur Receive ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Re ,

Oui bien sûr !
J’ai vérifié par acquis de conscience via un midi monitor : Ableton et Châtaigne envoient bien les infos programmées …
Est-ce qu'il y a des messages midi qui pourraient faire interférence, ou un doublon stop ou play ?

As-tu essayé avec uniquement clock + transport (via Chataigne commandé par Ableton)

La clock est envoyée par Ableton ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Je vois pas pour les autres messages midi qui feraient interférences car c’est vraiment en direct je ne passe pas par des thru d’autres machines ou autre .

Que veux tu dire dans ta deuxième question ?

La clock est envoyée par Ableton actuellement oui .
Citation :
Que veux tu dire dans ta deuxième question ?

Citation :
As-tu essayé avec uniquement clock + transport (via Chataigne commandé par Ableton)

Sans envoyer d'autres messages que clock et transport...

Et sinon j'essayerais avec une autre machine que le Digitakt.

Mais bon, le midi est un standard, petit doute sur l'intégrité des messages midi sortant d'une châtaigne!

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Je crois que j’ai trouvé !!
Une des notes midi qui était écrite dans un clip pour envoyer le message « stop » traduit par châtaigne n’était pas à 127 en vélocité. Donc châtaigne de trigait pas systématiquement car la condition n’était pas remplie a 100%

J’attend d’essuyer plusieurs répétitions et filage du set pour être certain que tout fonctionne bien tout le temps mais je crois je c’est bon .
En gros tu t'es pris une châtaigne en faisant du stop dans le midi quoi...:mrg:

Et bien bon set !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

• J’adore
1 réaction
  • aladin36