< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1
Elektron Machinedrum SPS-1
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

bojo38 bojo38
Publié le 10/08/08 à 16:19
Toutes les caracteristiques techniques sont facilement
disponibles. On appreciera les sorties séparées, le design en alu brossé,
la qualité des effets, la possiblité de traiter une source externe.
On pourra trouver la banque de sons limitée. Certains auraient aimé plus
de connectiques MIDI.

La grande force de la machine, et heureusement pour les non-anglophones (manuel
introuvable en français), c'est sa grande simplicité d'utilisation. La prise en main
est simplissime, on fait le tour des possibilités en une utilisation. Sans doute la
meilleure machine pour ceux qui voudraient commencer (et qui peuvent se risquer
d'y mettre le prix).

Les sons sont tout a fait convaincants. Pour moi, la banque de sons reste malgré
tout réduite, mais elle est compensée par les infinies possibilités de
modification. La finesse de réglage (tension des peaux de kick, reglages des charlets...)
permets de sortir des drums d'un incroyable réalisme. Les effets assignables à chaque
piste permettent en plus de corriger de manière efficace le manque de chaleur global
que l'on pourra trouver (normal pour une suédoise...).
J'ai trouvé, dans le cadre d'un jeu live, le manque de réactivité et de précision des potards et surtout des touches de pistes lors des mutes.

Machine que j'utilise depuis six mois et que j'apprécie vriament pour la simplicité.
Il manque selon moi:
un pitch strecth (comme sur les vieilles RM1X mon bon monsieur),
des patterns qui puissent tourner sur plus de 32 pas, 64 ça ne serait pas du luxe,
des crans de mi-course sur les portards,
et une quantification en unité de temps des potards (1, 1/2, 1/4 etc...) comme sur les electribes, au lieu du classique 0-127 de la machine).
Attention pour les bidouilleurs et cradeurs de son fan de disto, si on peut vraiment faire des sons crades, tordus, longs, tourbillonants, les faire tourner en meme temps sur plusieurs pistes d'un pattern sature le son global de manière assez sensible, meme avec un bon compresseur au fesses.
Pour moi cette machine reste une machine de studio, etant donné ses limites de jeu en live, et une machine plutot orientée non-electro. Son intéret reside surtout dans la finesse des reglages des sons accoustiques comme je l'évoquais plus haut.
La machine safisfera majgré tout sans doute pleinement les compositeurs de tech minimale, de house et de dub, voire de drum 'n bass. A oublier pour de la hard tek.
Le prix reste malgré tout élevé pour les possibilités. A ce prix, pourquoi ne pas opter pour une MC 808 qui aura l'avantage de disposer d'une section synthés et de samples...

Pour résumer: studio et pas boum-boum cracra.