Elektron Machinedrum SPS-1

Machinedrum SPS-1, Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum.

Tous les avis sur Elektron Machinedrum SPS-1

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 17 avis )
tcharps06/08/2013

L'avis de tcharps"De la balle!!!!!!!!!"

Elektron Machinedrum SPS-1
6 piste audio séparées et 3 midi (in;out et thru) avec 5 effets par piste!
tout ça couplé avec des processeurs d'effet deriérre et on fait bien mumuse!

au début quand je l'ai eu , j'ai dut mettre 30 minutes pour apprendre a m'en servir!
l’Édition des sons est tellement simple que même un gosse de 5 ans pourrait s'en servir les doigts dans le nez!
pour les effets la aussi y'a rien de plus simple: 1 clic ;2 potards a tourner et en avant! comme dit plus haut avec des processeurs d'effets ça devient un monstre! (les sorties séparées y'a que ça de vrai)

pour se qui est des sons ya un large choix et triturable a volonté!
je m'en sert pour de la techno! au début c'est une boite a rythme et a la fin on a un pur synthé analogique!
pour la tech c'est au TOP!!!

je l'utilise depuis 3 ans et je sais que je ne m'en séparerais pas!
je la couple a une mpc 2500 et un nord rack et en avant!
par contre a ne jamais sortir au milieu des bois sur un groupe électrogène ou alors avec un gros onduleur et avoir une installation électrique nickel de chez nickel. (pas cool les micros coupure; elle supporte pas et bug dans tout les sens)
pour le prix aujourd’hui d'occaz je la conseil plutôt deux fois q'une a un mec qui veut avoir une bonne boite a rythme pour faire de la tek!
Referiez vous ce choix? OUI sans hésiter.
sptarton04/09/2010

L'avis de sptarton

Elektron Machinedrum SPS-1
Il n y a plus rien a ajouter...

Première BAR que j avais entre les mains,donc j ai eu un peu de mal au début mais on se fait très vite aux menus(auparavant je ne possédais que des boites a rythmes "simples" type korg electribe).Passer cette période d'un mois toute la facon dont elle est organisée parait simple et surtout LOGIQUE!
Un petit coup d'oeil au manuel(ou tout est bien expliqué clairement) n'est pas de refus de temps en temps pour certains reglages !

Meme avis que les autres utilisateurs c'est a dire kicks de folie,tout est triturable a souhait,large gamme de sonorités... LE TOUT C EST DE CHERCHER ENCORE ET ENCORE !

Personnellement,je l utilise pour ses kits de batterie(puissants!),je ne suis pas encore au point sur les bruitages (mais ca va venir...).DE plus je l'utise en maitre car elle a une excellente horloge interne .

point positif :machine avec laquelle il faut un certain temps d'apprentissage (comme avec toutes me direz vous)mais une fois bien prise en main c'est un REGAL !!RECHERCHE ET CREATIVITE , ce doit etre votre devise !!

gros point négatif: pourquoi seulement 32 pas ???!! (certes on peut mettre en boucle 2/3..patterns mais ca aurait été mieux d'origine avec 64 pas )

Si c'était a refaire je LA REPRENDRAIS SANS HESITER,j'espère seulement avoir la chance de posséder la monomachine a coté !! ca doit donner!

ps:mon installation:elektron(en maitre),roland sp 555 et korg electribe EA1 mkII
C1330324/01/2010

L'avis de C13303

Elektron Machinedrum SPS-1
Je vais me contenter de quelques détails car la liste est trop longue !

Tout est relativement top, voila deux que j'en fait une utilisation très intensive, c'est simple, elle est devenue une extension de moi même. LA bar de studio, tres polyvalente pour les afficionados des sons de syntheses. Electro minimale, acid house, hardcore indus, question beat, elle se tient à mort.

C'est une machine qui devrait plaire à ceux qui aiment un peu complexifier leurs rythmiques. Côté tweaking, Je suis particulièrement fan de la custom step by step (chaque pas peut etre entièrement paramétré de façon unique ! que ça soit en synthèse, effets ..) sans parler des LFO à balancer par dessus, cette machine est complètement unique à ma connaissance, seul un ordinateur rivalise avec ce genre de potentialités folles ! Je la vois comme un robot futuriste, avec un bon gros son pur et massif.

Une néobar presque parfaite .. si ce n'était sa constitution de merde. Très joli le métal et l'écran rouge, j'aime beaucoup. Mais les potards, nom de nom .. c'est un moteur de Rolls dans une Lada en plastique pourri ! C'est de la m********* !!

Top, intuitive, un vrai bonheur sauf que les potards sont pourraves. Donc, c'est le gros gros défaut de cette machine.
En fait je suis assez déçu, contrairement aux japonaises increvables, cette bar prend cher à chaque fois que je la sors pour jouer - chaleur humidité elle aime pas. Ca peut même la faire bugger. J'ai fini par péter un potar et je galère bien pour le réparer. DONC ! Je dirais que c'est une machine qui est faite pour rester dans le studio.

Ne la malmenez pas et elle pourra durer toute la vie ! Ce n'est pas de la mauvaise qualité mais c'est franchement pas costaud (on sent la fragilité rien qu'en tournant les boutons)

Franc, pur, dans une sorte de théorie numérique parfaite, oui, le son est froid et metallique et fondamentalement ce n'est pas ce que je recherche - cela dit, il y a tellement de possibilités qu'on trouve vite ce qu'on veut.
C'est vrai que le filtre intégré est pas tip top, très numérique ça s'entend. Un petit filtre analogique inside, à la manière des vieux roland, en aurait fait un monstre de beauté ! Cela dit, rien n'empêche d'en ajouter un vous même en sortie sur les instruments désirés (kicks, toms, snare) . Et alors, la puissance se trouve combinée à la chaleur ! C'est ma petite recette perso ...

Donc elle est particulière et prête pas mal aux expérimentations. Les fans d'autechre (dont je suis) peuvent se régaler avec ça.

Elle est chère mais ça se comprend. J'hésite à m'en racheter une neuve (vu que la mienne est abimée), et je ne prendrais pas le sampleur (UW) avec car elle se tient comme ça, bien que ça doit être intéressant de passer les samples dans tout ses effets.

Utilisée depuis 2 ans très régulièrement, j'en reste complètement amoureux.
bojo3810/08/2008

L'avis de bojo38

Elektron Machinedrum SPS-1
Toutes les caracteristiques techniques sont facilement
disponibles. On appreciera les sorties séparées, le design en alu brossé,
la qualité des effets, la possiblité de traiter une source externe.
On pourra trouver la banque de sons limitée. Certains auraient aimé plus
de connectiques MIDI.

La grande force de la machine, et heureusement pour les non-anglophones (manuel
introuvable en français), c'est sa grande simplicité d'utilisation. La prise en main
est simplissime, on fait le tour des possibilités en une utilisation. Sans doute la
meilleure machine pour ceux qui voudraient commencer (et qui peuvent se risquer
d'y mettre le prix).

Les sons sont tout a fait convaincants. Pour moi, la banque de sons reste malgré
tout réduite, mais elle est compensée par les infinies possibilités de
modification. La finesse de réglage (tension des peaux de kick, reglages des charlets...)
permets de sortir des drums d'un incroyable réalisme. Les effets assignables à chaque
piste permettent en plus de corriger de manière efficace le manque de chaleur global
que l'on pourra trouver (normal pour une suédoise...).
J'ai trouvé, dans le cadre d'un jeu live, le manque de réactivité et de précision des potards et surtout des touches de pistes lors des mutes.

Machine que j'utilise depuis six mois et que j'apprécie vriament pour la simplicité.
Il manque selon moi:
un pitch strecth (comme sur les vieilles RM1X mon bon monsieur),
des patterns qui puissent tourner sur plus de 32 pas, 64 ça ne serait pas du luxe,
des crans de mi-course sur les portards,
et une quantification en unité de temps des potards (1, 1/2, 1/4 etc...) comme sur les electribes, au lieu du classique 0-127 de la machine).
Attention pour les bidouilleurs et cradeurs de son fan de disto, si on peut vraiment faire des sons crades, tordus, longs, tourbillonants, les faire tourner en meme temps sur plusieurs pistes d'un pattern sature le son global de manière assez sensible, meme avec un bon compresseur au fesses.
Pour moi cette machine reste une machine de studio, etant donné ses limites de jeu en live, et une machine plutot orientée non-electro. Son intéret reside surtout dans la finesse des reglages des sons accoustiques comme je l'évoquais plus haut.
La machine safisfera majgré tout sans doute pleinement les compositeurs de tech minimale, de house et de dub, voire de drum 'n bass. A oublier pour de la hard tek.
Le prix reste malgré tout élevé pour les possibilités. A ce prix, pourquoi ne pas opter pour une MC 808 qui aura l'avantage de disposer d'une section synthés et de samples...

Pour résumer: studio et pas boum-boum cracra.
julienvoirin14/09/2007

L'avis de julienvoirin

Elektron Machinedrum SPS-1
Sorties Audio asymétriques (unbalanced).
Sinon tout le reste a été dit.

Basique comme tout à utiliser niveau rythme. Par contre la fabrication des sons (synthese) demande un sacré coup de main, et de l'expérience.
Manuel un peu daté maintenant, n'existe pas en français.(MESI l'a traduit mais c'est incompréhensible, on dirait que ça a été fait par un automate). Consultez les nouveautés de l'OS pour savoir les nouvelles fonctions (fichier readme). Lire le dernier manuel en date, y a des nouveau trucs géniaux pour le séquenceur !!
Sinon super sequenceur, hyper intuitif, rapide, créatif. Bon mode song aussi. Vraiment une super bécane pour créer.

{edit} : le parameters locks ne sont pas transmis en mode SONG si inclus dans les patterns joués ; c'estt dommage et génant mais un peu d'astuce controurne le problème.

Son très electro, et aussi très barrés si on cherche bien. Peu aussi être simple, mais l'émulation acoustique sonne synthétique. Moyen les effets, bons moteurs de synthèse.
Par contre pas de velocité du sequenceur (brancher des pads Akai https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif )
Enorme patate, Kick bien gros avec un compresseur au cul ! C'est pas la boite à rythme Bontempi!
Oubliez les presets des patterns, certains sons sont bons mais globalement ça donne moyen envie d'y croire, ça montre jusqu'où peut aller le moteur de synthèse.
{edit} : le démos de la UW sont carrément de bien meilleure qualité ; à écouter

Utilisée depuis 8 mois, je l'adore ! Acheté neuve, ça fait mal au portefeuille. Des heures à la faire tourner, jamais je l'arrete. Le mieux reste son sequenceur, son look, sa robustesse, le moins sa difficulté à l'éditer (quoi que avec l'habitude au bout de 2 mois...). Rapport qualité prix un peu élevé mais c'est pas fabriqué en Chine (made in Estonia).
L'acheter à nouveau ? mmh dur à dire maintenant que la Jomox 999 existe. J'avais cependant préférer la MachineDrum à la XBase09 car plus complete et sequenceur mieux. (et surtout pas juste BD, Snare, HH). J'hésite à la passer en UW.

{edit} je l'ai passé en UW, et ça décuple ses possibilités d'une façon radicale. L'investissement vaut le coup.
zooom08/01/2007

L'avis de zooom

Elektron Machinedrum SPS-1
Voir ci dessus je crois que tout a ete decrit.

Utilisation relativement logique et simple .

Les sons = synthese = electro = electro = electro music

C'est vrai que l'elektron est devenus un peu la machine a la mode de part certaines conseil de certaines personne qui n'hesitent pas a dire achete ca pour les musics elektro ca dechire.Et bien oui ca peut dechirer seulement ca ne se fait pas tout seul , quant on ecoute les preset et les patern programme d'usine ont se fait peur car ca sonne pas un clou a se demander qui a pu rentrer une tel selection lorsque l'ont sait que cette bar est cense etre utliser dans la majorite de vos top programmation rythmique.Et bien pour rassurer les futurs acheteurs oui ont peut faire de grande chose avec cette machine mais il faut y passer du temps , comme ce qui a deja ete dis au dessus n'hesitez pas a la coupler avec d'autre machine au cul comme par example les effets et sequences .le + par ex le system lock ou vous pourrez editez et transformer chaque element sans qu'aucun ne se ressemble pour les reliefs sur les rythms complex et precis a ce prix c'etais indispensable.
cote effet bof reverb et disto vraiment moyen cote editions plutot bien, placement des potards super emmerdant trop rapproche surtout quant ont a l'habitude et que l'ont veut aller vite.j'aurais souhaite une fonction ramdon (pour la sequence dispo sur des electribe etc..) qui pourrais donner des chaos interressant surtout pour les series de sons en arriere plan pour les programations, une fonction solo aurais ete la bien venu , aussi surtout en mode play alors que la faut se servir du mute . que 4 channel midi ?
Cette machine peut sonner redoutable pour ceux qui savent se servir des filtres et qui ont l'habitude de programmer du rythme , pour ceux qui veulent que ca sonne tout de suite passer votre chemin a moins que vous aimer vraiment passer du temps ou que vous aimez vraimnet ce genre de sons.
ci c'etais a refaire malgres de nombreux defaut je la racheterais car des bars je n'en ai pas qu'une et quelle m'est vraiment complementaire .une chose ou vous ne serais pas decus ce sera vraiment sur le son ,d'une precision remarquable.ou je regrette vivement c'est de ne pas avoir achete la sps-1uw la grande soeur qui permet de sampler et de se servir pleinement du sequencer assez performant a tout point de vu.
cote prix c'est trop cher ca c'est sur, alors reflechissez bien avant d'acheter , quant une autre bar moins cher et moins type pourrais suffir.
Conseil d'amis essayez la avant de vous lancer.
leonski21/09/2005

L'avis de leonski

Elektron Machinedrum SPS-1
Bon je reviens pas sur la connectique.
un sequenceur d'une spontaneité au top et en meme temps evidente pour une BAR.
La becanne parait increvable par sa conception robuste et compacte.

Utilisation tres simple. Pour tout.Rapide, efficace, logique.

Contrairement à ce que je lis en dessous, les sonorités ne sont pas que froides; il suffit de tourner le bon bouton...
cette BAR fait le grand ecart entre l'electrominimale allemande (que je n'aime pas)et le tres gros son. Elle peut tout faire.
Meme (et surtout) d'enormes kicks (c'est vrai certains s'arretant aux presets ne l'ont pas compris).
Je ne vois aucun inconveniant par exemple à l'utiliser sur de la deep anglaise ou encore du break.

Enorme, devenue indispensable pour moi.
Avant, j'avais une jomox xbase 09 qui m'avait beaucoup deçu.

Depuis que je l'ai, les rythmiques sont devenues un atout dans ma musique.(House/DeepHouse)

Je concede cependant quelle soit chere.
29/07/2005

L'avis de Anonyme

Elektron Machinedrum SPS-1
Niveau sorties separés c'est le top
les sons sont editables via pc, et synthese sonore dedans
sections effet
sequenceur ludique,rapide

Le manuel est clair, la configuration est trés ludique, ergonomie excellente(j'ai testé d'autre bar et elle est loin devant a ce niveau)

Les sons sont trés froids, numériques,pour faire du fisherspooner,ou de la tech allemande c'est bon,
mais sinon bof bof
les effets sonnent métalliques,sinon l'expression et trés dynamique mais pas chaleureuse

au niveau sonorité avec une petite compression au master et un petit delay on obtient des sons interessants

Je l'ai utilisé durant 6mois

le+ son ergonomie..trés bon sequenceur pour le live..c'est confortable,design..

le - son prix trop cher...le marketing "electron", le son vraiment trop froid et metallique
rapport qualité/prix.....elle est parti pour devenir un objet collector...mais rien ne vaud une tr909 en chaleur
parcontre l'ergonomie est geniale..c'est du haut de gamme
j'ai essayé une rs7000,une mc909..tous differents et moins pratique

foncez sur un soft comme reaktor pour le son numérique ou une tr909 pour un veritable présence

avec l'experience je ne referais pas ce choix,
Cid2Nice11/04/2005

L'avis de Cid2Nice

Elektron Machinedrum SPS-1
- Trio midi classique (in/out/thru) + une paire stéréo et 4 sorties aditionnelles.
- Les sons sont rangés en plusieurs familles : TRX (se rappproche des TR roland, mais ne les émules pas, ce n'est pas le but de la machine d'autant qu'elle est numérique, donc rien à voir ...), E12 (idem, se rapproche des SP12/1200 Emu sans les imiter), EFM (percus synthétiques) et PI (modélisation accoustique). On peux également utiliser les pistes en pistes midi (cela se configure comme un son, on choisi vers quel canal on route la piste au lieu de choisir un tone). Egalement 3 formes d'onde : sinus, impulsion (un carré en faite, dont la durée des phases positives et négatives est réglables) et noise.
- Niveau effets, il faut distinguer les effets dispo uniquement sur la sortie principale : compresseur, reverb, delay et EQ 2 bandes. Je ne m'en sert pas, j'ai un processeur externe. Sinon, sur chaque piste on trouve une disto, un bit réducer, un filtre et un EQ une bande.
- Le séquenceur est déconcertant de facilité. Sa force : la possibilité de bloquer des paramètres sur un pas en particulier.

Seul bémol, un pattern ne peux pas excéder 2 mesures (contournable avec le mode Song).

Je lui met 10 quand même tant les possibilités de design sonore en percu (et autres) sont grandes. Personnellement, je passes des heures à tweaker, un régal.

- Configuration simplissime, très visuelle.
- L'édition des sons est simple, elle nécessite tout de même la liste des paramètres de chaque sons à porté de main au départ, le temps de bien tous les connaitres, sinon, c'est un bouton par fonction à l'écran.
- Le manuel est assez clair et suffisant, si ce n'est certaines erreurs à la traduction vers le français. Rien de dramatique, on comprend de quoi çà parle.

- La sonorité est typée, ça convient à ce que je fait (hardtek, tribe). Les hardcoreux en recherche de grosse patate seront ravis.
- Les sons ne sont pas réalistes, c'est du numérique, et ça s'entend. Pas très adaptée à la jungle et à tous les style qui utilises des sons réalistes. Pour ces genres là, on lui préférera surement un sampler.
- Je n'utilise pas les effets de la machines.
- Pour l'expression, le séquenceur et en particulier les blocages de paramètres ouvrent de grande possibilité. Mais en effet, il n'est pas possible de décaler finement les sons (enfin, certains disposent de ce paramétre, mais pas tous).
- J'aime LA sonorité de cette machine, elle sait se montrer bien bourrine .

- Je l'utilise depuis un an.
- J'adore le verrouillage des paramétres, l'expérimentation sonore qui est offerte et surtout : je n'appuie jamais sur "stop". On peux tout modifier lorsqu'elle tourne, y compris passer du mode "song" à "pattern".
- J'ai commencé avec la bonne vieille MC 303 (elle me manque, sisi je vous assure), j'ai continuer avec la 505, j'ai taté de la korg electribe aussi (ER1 et EMx), la SPS1 est différente (c'est une vraie BAR et non une groove bien sur).
- Un peu chère quand même, mais elle parait indestructible au niveau du chassis, c'est de la tolle. J'en dirait pas autant sur les potards, mais ça tient pour le moment.
- Je la reprend à l'aise, si je l'ai pas vendue au bout d'un an, c'est que je l'aime bien (en principe, ça dure pas aussi longtemps si ça me plait pas ^^).

Définitivement, 10/10 à cette machine.
Lsan07/03/2005

L'avis de Lsan

Elektron Machinedrum SPS-1
- midi in/out/thru, 6 sorties séparées, deux entrées, sortie casque.
- 4 moteurs de synthèse comprenant chacun plusieurs sons de base (46 sons en tout), plus un moteur "midi" pour séquenceur en synchro un appareil externe, plus deux synthés minimalistes pour des sonorités plus mélodiques.
- les sons ont jusqu'à 8 paramètres d'édition, plus une section effet individuelle, 16 LFO assignables, des effets de reverb / compression / eq / delay en master...
- séquenceur 16 sons programmables par pattern (type TRx0x) de 16 ou 32 pas..., 8 banques de 16 patterns, 128 songs, support sysex pour l'import / export, syncro...bref pas de mode jeu live enregistrable, on ne fait que programmer les rythmes...par contre les potards intégrés permettent de faire varier le son avec une grande richesse...

- config générale exemplaire
- edition des sons très souple
- manuel clair et didactique, de toutes façons la MD est tellement simple à utiliser qu'on n'a pas trop à se creuser les méninges...on la connait sur le boût des doigts en 2 heures...

- sons à orientation electronique, moderne et plutôt tendant à faire des choses novatrices, il y a tellement de possibilités que l'on peut vite s'y perdre...je la trouve toutefois un chouilla numérique, donc faut trafiquer derrière en passant par du preamp pour filer un grain analo.
- les effets sont parfois discutables : la reverb est moyenne. le drive/disto pas exemplaire, plutôt froid, la reduction de bit trop numérique à mon goût, etc...encore le défaut des implémentations numériques modernes, dommage...bref un petit multi effet digne de ce nom ne sera pas de trop...c'est en fait sa principale limite, c'est bien un instrument numérique, il n'y a pas d'analogique embarqué...
- la programmation est ultra souple, grâce à l'ergonomie, surtou grace à la fonction "lock parameters" qui permet de changer les paramètres de base du son pour chacun des pas...(pour donner une idée simple : on edite un son un peu fluté, on paramètre pour chaque note du pattern le pitch, on se retrouve avec un instrument mélodique...)

Bon, cette BAR est exemplaire sur certains points, discutable sur d'autres...son principal atout, c'est qu'elle est unique, riche, exemplaire d'une certaine manière, mais limitée sur certains aspects subjectifs, entre autres principalement le son, auquel on va ou non adhérer...

ce que j'apprécie par dessus tout, c'est son ergonomie et ses possibilités, qui laissent les autres loin derrière...rien que pour la souplesse du séquenceur c'est le must...

au final mon regret se porte principalement sur le son un peu numérique propre à ce type de machine "contemporaine", j'ai eu auparavant une TR707, une R8, des softs samplers de drums...la TR707 avait un grain analo que je regrette énormément, on dirait qu'aujourd'hui plus personne ne sait faire des convertisseurs, et ce n'est pas, loin de là, propre uniquement à la marque Elektron...
mais avec un bon preamp derrière qui réchauffe, colore le son, ça devient un détail, et les possibilités offertes sont sans limite...

c'est cher, mais en tous cas ça vaut son prix, tout de même...dommage que les constructeurs aujourd'hui ne soient plus capable de produire le grain qui fait que la course aux instrus Vintage soit toujours d'actualité...bon, cette dernière reflexion correspond à celle de quelqu'un qui adore le défaut du son qui apporte une personnalité unique, entendons nous bien... je suis fan de mellotron, d'asr10, de tout ce qui fait que le son est coloré, impropre, mais ayant une personnalité bien marquée...
malgré tout la MD, pour ses qualités, après 1 an d'utilisation, je l'apprécie et l'utilise toujours...peut être surtout parce que personne n'a poussé aussi loin ce concept, et que celà suffit à faire oublier ses défauts, ou plutôt ses particularités...