< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1
Elektron Machinedrum SPS-1
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

FLUKS aka MUNZUK FLUKS aka MUNZUK
Publié le 02/09/04 à 14:34
Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques déjà évoquées.
Les points forts ayant déjà mis en avant, je vais plutot vous parler des petites choses qui laissent à désirer (si, si j'en ai trouver;-)

La section réverbe est vraiment très cheap, elle sonne très métallique, froide et elle est assignable au kit entier, c-à-d que quand on la règle pour un son spécifique, elle conviendra pas forcément à un autre type de son.Cependant, je ne lui en tiendrai pas rigeur, car la plupart des B.A.R de ce type n'ont pas d'effets du tout et avec ses 6 sorties séparées, y'a moyen de faire!

Le séquenceur est de type TR, donc simple d'utilisation, mais personnellement, le "swing" est pas forcément intuitif bien que relativement interressant car assignable a chaque pas individuellement, et vous ne trouverez pas le groove de la MPC!!
Et un petit peu plus de pas n'aurait pas été du luxe, car 32 pas pour une pattern quand on tourne à 180 bpm, c'est peu.
A noter quand même qu'il est possible de faire tourner plusieur pattern en boucle.
Le mode solo fait également défaut, c'est bien dommage.

L'utilisation est vraiment intuitive, le manuel sert juste à connaitre la définition des termes abrégés, pour le reste ca va très vite...Ce qui n'empèche que j'en découvre encore!! (je l'ai depuis 1 mois).
Tout est simple, même la configuration midi et audio de la machine qui peut s'avérer fastidieuse sur certaines machines. En plus elle offre 6 slots mémoires différents pour 6 config différentes, c génial!Plus besoin de tout modifier quand on l'emmene chez un pote ou pour passer du studio au live act!
Pour chaque kit, il est possible de parametrer l'equaliseur et le compresseur, mais je trouve que le compresseur n'est pas forcément indipensable et à mon gout peu intuitif à moins d'avoir déjà de bonnes bases en techniques du son.

Personnellement, cette machine est faite pour l'electro ou la hardtek...pas de juste milieu!Pour l'electro car on peut aller loin dans la creation de sons, et pour la hardtek car cette machine est vraiment très douée pour sortir des basses enormes, au placard les korgs et consoeurs...
Etant donné que ses sons sont vraiments synthetiques, elle n'est à mon avis pas faite pour les musiques à base de samples comme le hip-hop ou la drum'n'bass, qui plus est je trouve que les sons de caisse claire manquent vraiment de dynamiques, ils ne claquent pas assez.
Ceci dit, en complément d'une MPC, on arrive au paroxysme de la crétion rhytmique!

Je l'utilise depuis 1 mois, après avoir eu une tr-707, une Korg er-1 et une MPC 2000XL.
Au niveau des possibilités de créations, elle est incomparable, et pour le live c'est vraiment la machine à posséder car on peut absloument tout modifier en temps réels, contrairement à la MPC.
Si je devais la racheter, je le ferais sans hésiter, malgré son prix un peu haut...
Sont point fort, l'originalité de ses sons, est à mon avis aussi son point faible, car cette machine est une bête impétueuse qu'il faut savoir dompter!!!