Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Photos
1/241
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Acheter

Sujet MD et Live : comment on fait la synchro

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 402 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MD et Live : comment on fait la synchro
Salut à tous.

Je n'arrive pas à synchroniser la MD et Live7 (pareil pour 6)

Live est en synchro externe avec la MD et la séquence est lancée depuis la MD ( Start/Stop ) mais j'ai beau changer les valeurs de retard de piste dans Live, rien n'y fait, le décalage reste pareil.

Même résultat avec "instrument externe", le changement de valeur n'y fait rien.

Je comprend pas là :??:

J'ai déjà posé le problème dans le forum de Live mais pas eu de réactions.

Pour info, le midi passe par une Motu Express XT, le son par une MOTU 24IO

Si quelqu'un aurait la bonté de m'envoyer une bouée ?

J'ajoute que mon but est de pouvoir jouer des boucles dans Live synchro avec le son de la MD
2
Salut.
désolé pour le retard

tu as regardé à combien était paramétrée la latence de ta carte son dans les préférences de live?
regarde également les valeurs de compensation de retard et essai d'accomoder le tout pour avoir un bon resultat tant au niveau sonore que synchro (je rapelle au passage que plus tu diminuera la latence, plus tu consommera de la ressource proc).

perso je n'ai pas de soucis avec la MD en maître de live 7 (latence de 10ms, avec carte/table mackie onyx)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Ouf une réaction. Merci Alter Lego.

Je suis déjà rassuré que qq arrive à faire cette manip.

Il y a truc magistral qui doit m'échapper. Entre-temps j'ai fait la manip inverse, c'est-à-dire la MD en slave de Live. Là pas de souci, les changements de valeurs de piste ou de compensation de retard font leur effet. Malheureusement de cette manière je perd bcp de fonctionnalité de la MD car je lance les notes midi depuis Live.

Comme tu as une config qui fonctionne, pourrais-tu me dire comment est configurée la MD concernant les paramètres de synchro ? De même dans Live, tu as quoi comme réglage sur track, sync etc...

Je me demande si ce n'est simplement pas un réglage d'envoi et de réception de synchro que j'aurais mal fait, genre la MD synchronise Live qui synchronise la MD... :8O:

Si cela ne donne rien, je pense devoir aller gratter du côté de la Motu Express XT car là aussi il y a moyen de s'enmêler les pinceaux...
4
Pour la manip inverse (MD en esclave) c'est normal que tu n'ai pas de soucis car live créé automatiquement une latence en midi pour avoir une synchro parfaite avec le son sortant de la carte son.
dans les paramètres de live (de tête, j'suis au taff là :mrg: ) en midi j'ai juste la synchro sur la MD (par le port midi out du virus ti)
après j'ai mis les buffer audio à 128 (~10ms chez moi) et la compensation de retard à 0 (sur macbook 2GHz, 2Go de ram).

Citation : e me demande si ce n'est simplement pas un réglage d'envoi et de réception de synchro que j'aurais mal fait, genre la MD synchronise Live qui synchronise la MD...


je ne pense pas car pour que live soit en synchro il faut activer le bouton EXT, or celà désactive les boutons de transport

Citation : Malheureusement de cette manière je perd bcp de fonctionnalité de la MD car je lance les notes midi depuis Live.


Je pense que tout l'inverse.
j'utilise la MD en esclave et celà me permet soit :
-d'utiliser la MD comme si elle était en stand alone en envoyant uniquement la synchro et le start/stop
-de programmer des enchaînements de patterns (à partir de live) pour pouvoir tweaker librement (il faut programmer les n° de notes pour trigger les patterns dans les paramètres global de la MD)
-de programmer des séquences à partir de live tout en ayant une séquence de base de la MD qui tourne, très utile pour pouvoir éditer des parties assez complexes "à la" aphex twin avec beaucoup de sons un peu de partout
et j'en passe, tout ceci étant bien sûr combinable selon ton imagination (avec les machines CTRL c'est sans limites :bave:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Oui tu as raison. On sait en effet faire des trucs supers avec la MD en slave de Live ou d'un séquenceur soft. Mais je veux perso pouvoir faire l'inverse.

Et là quedal, Live ne veut rien comprendre. D'un trak delay de 0 ms à 200 ms, cela change rien, le décalage reste le même, constant. J'y comprend vraiment rien. Ce n'est pas logique.

J'ai pourtant enlevé tout périph à part la MD, et la synchro rentre bien dans Live. Mais c'est tout. J'ai aussi tenté ma chance avec un delay sur la synchro midi elle-même.

Bref, ma config est :
PC Asus PC800 2,4 Ghz 2MB RAM
Motu Express XT pour le midi
Motu 24IO pour le son

Merci de partager vos connaissances...
6
Le track delay ne sers à rien dans ton cas à mon avis.
Je pense que la seule chose qui puisse résoudre ton souci est de réduire la latence jusqu'à avoir un bon compomis entre la synchro et la qualité audio.
Si ta config est suffisement performante, tout devrait rentrer dans l'ordre.
bonne chance :boire:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

7
Bon ben ne trouvant pas de soluce sur AF, je me suis tourné vers Ableton, dont voici la réponse :

Citation : Hello,

Yes, this is a bug - it will be fixd with the next update.

Best,
C. Kleine



Je salue la rapidité et l'honnêteté de cette société.

En attendant le prochain correctif.... :(
8

Citation : Yes, this is a bug - it will be fixd with the next update.



ben en attendant j'ai toujours pas de soucis chez moi.
j'ai essayé avec plusieurs machines lançant la synchro (MD, MC909, TR909 et Xbase) et j'arrive toujours à avoir une bonne synchro.
les seuls soucis que j'ai pu avoir ont été lors de l'utilisation d'une carte son pas tip top (genre impossible de faire cette manip en me servant du virus comme carte son) car je ne peux descendre la latence à un niveau convenable sans avoir de craquements.
je pense qu'avec ta carte son et ta config tu devrais pouvoir arriver à un bon résultat.

maintenant libre à toi d'attendre le prochaine MAJ de live mais si j'était toi je prendrais mon mal en patience car les bugfixes concernant le hardware arrivent au compte goutte.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

9
Oui mais tu es sous Mac. Peux-être que le bug n'est que sur la version PC.

En tout cas, j'arrête de perdre mon temps car pendant ce temps-là je ne fais pas de ziq :(

Merci à toi Alter Ego.
10
galere aussi sur live 8... avec la md en master...live en slave avec de fortes variations de tempos

c'est saoulant, je suis sur mac