Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Photos
1/241
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Acheter

Sujet Qualité et dynamique des UW

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 183 vues
  • 6 followers
1 Qualité et dynamique des UW

Bonjour à tous !
Je pense à remplacer ma MD-SPS1 par une MD-SPS1 UW MKII ou I...

Je connais très bien la Synthèse de la MachineDrum et pour lui sortir des caisse claires puissantes type 808, et des Claps qui claps vraiment, c'est pas gagné...

Donc ma question est : les sons rentrés en UW sont-ils fidèles, ou sentent-ils très fort de la conversion ???

(en gros : une caisse claire de 808 sonne-telle encore comme une caisse claire de 808 ???)

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 15:41:06 ]

2
Citation :
pour lui sortir des caisse claires puissantes type 808, et des Claps qui claps vraiment, c'est pas gagné...

Ah bon? c'est pas hyper simple au premier abord mais largement faisable une fois que tu as chopé le truc. Mais si tu le dis...

Citation :
une caisse claire de 808 sonne-telle encore comme une caisse claire de 808 ???

yes pas de souci à avoir de ce côté-là, c'est pas du sampling haute fidélité mais la dynamique n'est pas (trop) amoindrie. C'est comme avec la plupart des sampleurs : shit in shit out. Sinon c'est du tout bon :bravo:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Bè moi chui pas trop d'accord avec toi BJH....

Perco je la revends car je trouve aussi les SD trop light (mais chui peut etre mauvais;)

ensuite la UW reste en 12Bits et serieusement çà se ressent !!!!
4
Comme quoi les goûts et les couleurs ;)
Je n'ai plus la MD mais je me souviens très bien comment faire claquer mes SD : accentuer une fréquence qui la fait ressortir dans le mix avec le filtre résonnant et ne pas hésiter à jouer de l'EQ, de la disto et de la reverb. C'est de loin l'instru le plus dur à faire sonner gros sur la MD mais ce n'est pas infaisable et quand on a compris ça devient vite plus simple.

Bien sûr ça se ressent le sampling 12bit, mais je n'ai jamais trouvé ça rédhibitoire. c'est vendu comme ce que c'est : un sampleur un peu low fi et il fait merveilleusement son job.
Puis franchement dans un mix, personne n'en aura rien à carrer de la fidélité aux samples originaux, le principal c'est que ça sonne dans le morceau.
Pour revenir à la question de Sebz.G : oui une caisse claire de 808 sonnera comme une caisse claire de 808 sur la MD. Est-ce que ce sera "exactement" la même? clairement non.
Etant moi-même plutôt fan des sonorités des vieilles bar, et ayant remplacé ma MD UW par une octa depuis pas mal de temps maintenant je dois bien me rendre à l'évidence que mes beats n'ont jamais aussi bien sonné que sur ma MD. (mais chui peut-être mauvais aussi :mdr: )

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5

... alors pour les caisses claires, j'ai tout essayé (j'ai ma MD depuis 6 ans, c'est ma BAR principale) et aucunes des machines de toutes les synthèses n'ont réussi à me rendre ce que je leur cherchais... jamais assez percussives et fat en même temps.

 

 

6
Le problème avec la MD, c'est qu'on a tous tendance (moi le premier) à vouloir reproduire des sons très généralistes et entendus mille fois genre bassdrum de 909, snare de 808, etc.
On se dit "bon j'ai 16 pistes donc je vais faire 16 instrus, je vais faire une BD en piste 1 que je vais chercher dans les machines BD, un snare en piste 2 que je vais aller chercher dans les machines SD, etc etc".
On est finalement souvent trop formatés par des schémas de création trop "sages", trop "classiques", et on finit par être déçus par la Machinedrum, parce que finalement on l'utilise pas à bon escient.
Moi le premier un jour sur deux je me dis je la vends, puis le lendemain je me dis "impossible elle est inégalable".
C'est pour ça que c'est bien d'avoir à côté une autre BAR plus généraliste en complément.
Mais la MD elle, est faite pour sortir des sentiers battus.

Sebz.G as-tu essayé de "layer" plusieurs sons, genre un rimshot et un charley, jouer avec les filtres, l'enveloppe, les effets, pour obtenir une bonne caisse claire?

Avec la MD faut pas hésiter à faire du Layering, partir de deux sons pour en créer un troisième. Là je suis sûr que tu peux obtenir des caisses claires ultra pêchues (mais qui seront forcément différentes de celle de la 808).

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 15:03:20 ]

7

Z@y@n résume parfaitement comment sortir de bon sons avec la MD!

Au début j'ai u la même approche qu'il a décrie: je veux un kick je cherche une machine BD, un snare une machine SD ext... et j'ai trouvé la MD un peut pourrit...

En suite j'ai commencé par chargé toute les "machine" une à une sur un track en cherchant bien tout ce qu'on peut faire avec chaque "machine" (des kick avec une machine SD, XT, MT ou autre par exemple)

Au final on fini par capter que la synthèse par loin et qu'une "machine" SD ou LT n'est pas faite pour ne sortir que des snare ou des tom...

Pour faire un bon Kick sur la MD j'ai au minimums 2 pistes qui tournent et rarement de "machine" BD.

Faut pas hésiter à associer 2 machines totalement différente pour faire un son!

Par contre c'est parfois un peut long à faire sonner mais bon on en a toujours à découvrir et çà c'est bon!

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

8
Je plussoie :bravo:, ne pas hésiter à faire du layering pour les Kick et Snares, et si possible filtrez en Low pass, Shelve, et High Pass vos différentes couches dans votre DAW aussi (pour mieux faire ressortir ce qu'il faut). Parce que sinon une fois dans votre DAW, un MD Kick sur une seule couche risque de sonner creux...

Pour ma part mes kicks faits sous MD sont toujours doublés, les snares aussi. Une fois dans le DAW, je rajoute une troisième layer pour le Kick (souvent un sample pour la partie moyenne des fréquence). Pour le snare, souvent triplés (deux snares et un rimshot/claps modifiés pour le haut du spectre). Etant donné que l'ARytm est venue récemment se rajouter à mon set, je vais tester les deux ensembles (MD et AR).

9

Ouaip, je suis le 3eme ici à vous plussoyer sur les bien-faits du layering , des EQ, des comp et tout ce qui peut faire sonner un son + ou - fat...
J'ai cette machine depuis 6ans, et je commence à savoir ce qu'elle sait faire te ce qu'elle ne sait pas faire icon_wink.gif