< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

jouks jouks

« Une super suédoise »

Publié le 21/01/13 à 23:36
Voir avis précédents

Comme déjà mentionné par d'autres utilisateurs, c'est une ergonomie spécifique à Elektron, une fois passée la nécessaire période de prise en main, c'est très intuitif.
Le manuel est très clair, il en existe une version française qui traîne sur le net.

C'est un plaisir de composer des rythmes sur cette bécane. Bienvenu dans le monde de la création des ensembles rythmiques. Les synthés (digital drums) offrent des possibilités peut-être pas infinies, mais assez proche quand même, pour produire des sons. Un séquenceur puissant et précis, jamais, ou très très rarement, plantage.
L'un, le séquenceur et l'autre, la synthèse des kits, donnent un engin puissant et plaisant. Pour qui aime la recherche de son, dans une ambiance digitale, c'est des heures de plaisirs renouvelé.

C'est la question à étudier avant achat. Surtout ne pas se fier aux démos livrées avec, c'est trompeur (plutôt light et ambiance démo d'un vendeur de chez votre magasin de musique préféré).
Le son est digital. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait que j'apprécie fortement. Après c'est une question de goût et de pratique sonore. D'ailleurs il doit y avoir sur le forum MD une discussion en cours sur l'art et la manière d'accommoder la MD avec des filtres analo. Bon... pourquoi pas.
Il ne faut pas s'imaginer tout de même qu'elle ne sonne pas. On produit des kicks très respectables. Bon, c'est pas une Jomox, et je n'invoque pas les grands anciens de chez Téaire uisanghuit et neufsangneuf.
Qui plus est, des effets permettent de triturer les sons. Au final, ce peut-être l'outil central et unique (pourquoi pas) de votre studio.

Je l'ai utilisée 5 ans et je l'ai vendue pour acheter la MD UW. Je suis fan de ces suédoises.
Pour rester sur la MD, elle peut se suffire à elle même. Le séquenceur et les triglocks font une machine doté d'un potentiel de création assez hallucinant. Ce n'est pas une simple boite à rythmes. De vrais longues, très longues soirées à triturer puis à jouer. Car c'est avant tout un engin pour le Live. Dommage qu'elle ne fonctionne pas à piles, dans la nature ou dans un véhicule ce serait l'éclate.
Des boites à rythmes et groove box, j'en ai eu (Korg, Rolland, Boss, Jomox). Je les toutes aimées pour leur qualités. Je les ai presque toutes revendues. En revanche si je dois partir avec une machine (ou deux) sur une île déserte, je prends assurément celle là.