Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Machinedrum SPS-1 MKII, Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum.

Tous les avis sur Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 6 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Iñaki Gonzalez20/02/2020

L'avis de Iñaki Gonzalez"An amazing instrument"

Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
I am using Machinedrum for different music styles such Elektro, Techno, or IDM, in the studio but also live.

Its sound shaping and design techniques are amazing as it includes so many different machines/synths to design sound from, it has fantastic master effects, and it is super intuitive. I really love the sound of this machine, it can sound really soft or super hard, depending on design of the sounds and internal efefcts. I have test it in different clubs environment and sounds BIG :)

The Navigation is simple as the main machine pages are almost the same in every track, making it really well structured. It makes easy using it for live as every parameters is really accesible at any time, and can be sequenced live, mute, and edit real time.

I love it overall as it is a very deep machine to spend time with it.
jouks21/01/2013

L'avis de jouks"Une super suédoise"

Voir avis précédents

Comme déjà mentionné par d'autres utilisateurs, c'est une ergonomie spécifique à Elektron, une fois passée la nécessaire période de prise en main, c'est très intuitif.
Le manuel est très clair, il en existe une version française qui traîne sur le net.

C'est un plaisir de composer des rythmes sur cette bécane. Bienvenu dans le monde de la création des ensembles rythmiques. Les synthés (digital drums) offrent des possibilités peut-être pas infinies, mais assez proche quand même, pour produire des sons. Un séquenceur puissant et précis, jamais, ou très très rarement, plantage.
L'un, le séquenceur et l'autre, la synthèse des kits, donnent un engin puissant et plaisant. Pour qui aime la recherche de son, dans une ambiance digitale, c'est des heures de plaisirs renouvelé.

C'est la question à étudier avant achat. Surtout ne pas se fier aux démos livrées avec, c'est trompeur (plutôt light et ambiance démo d'un vendeur de chez votre magasin de musique préféré).
Le son est digital. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait que j'apprécie fortement. Après c'est une question de goût et de pratique sonore. D'ailleurs il doit y avoir sur le forum MD une discussion en cours sur l'art et la manière d'accommoder la MD avec des filtres analo. Bon... pourquoi pas.
Il ne faut pas s'imaginer tout de même qu'elle ne sonne pas. On produit des kicks très respectables. Bon, c'est pas une Jomox, et je n'invoque pas les grands anciens de chez Téaire uisanghuit et neufsangneuf.
Qui plus est, des effets permettent de triturer les sons. Au final, ce peut-être l'outil central et unique (pourquoi pas) de votre studio.

Je l'ai utilisée 5 ans et je l'ai vendue pour acheter la MD UW. Je suis fan de ces suédoises.
Pour rester sur la MD, elle peut se suffire à elle même. Le séquenceur et les triglocks font une machine doté d'un potentiel de création assez hallucinant. Ce n'est pas une simple boite à rythmes. De vrais longues, très longues soirées à triturer puis à jouer. Car c'est avant tout un engin pour le Live. Dommage qu'elle ne fonctionne pas à piles, dans la nature ou dans un véhicule ce serait l'éclate.
Des boites à rythmes et groove box, j'en ai eu (Korg, Rolland, Boss, Jomox). Je les toutes aimées pour leur qualités. Je les ai presque toutes revendues. En revanche si je dois partir avec une machine (ou deux) sur une île déserte, je prends assurément celle là.
ANANDEVA16/01/2013

L'avis de ANANDEVA"Une valeur sure !"

Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Machine solide, réactive, ergonomique avec un bon workflow.
Trio MIDI classique + 6 sorties séparées ( jack TRS )+ 1 IN
Je regrette qu'il n'y ai pas 8 sorties séparées.
Pas de VST de contrôle malheureusement pour simplifier les automations dans les DAW.
La machinedrum embarque plusieurs moteurs de synthèse, il y a de quoi faire !

C'est un synthé de percussion assez unique en son genre, c'est pour ça qu'on lui porte autant d'affection !!!
Un des nombreux points fort de le MD, c'est que l'on peut créer une piste dédiée au contrôle temps réel de toutes les autres machines en cours d'utilisation (a la façon Ableton, on crée un mapping). Une autre fonctionnalité typique et géniale de cette machine, c'est "automation par note". Le séquenceur est très bon aussi. Ceux qui veulent élaborer une session Drum singulière (même si la machine ne fait pas tout !), cette Elektron et même toutes les autres sont idéales.
En revanche, on ne peut pas, par exemple, utiliser un nombre impair de step dans le séquenceur, c'est 8, 16, 32 ou 64. Ça rend "binaire" la création des séquences, impossible de faire une boucle dans la boucle... On peut éventuellement contourner avec l'unique delay ou le mode Song mais ce dernier fige l'utilisation de la MD.
Pour les LFO, dommage aussi qu'il n'y ai pas en fin ou début de course des potards, des valeurs rythmiques syncro telles que 1 bar, 2 ou 1/8, 3/4 etc. Il faut se contenter des valeurs 0 à 127. Pas très intuitif. Même remarque pour le Delay dans la section master.
Sinon, l'implémentation MIDI est archi complète, sur 4 canaux MIDI en mêmle temps !

Les sons sont très typés, parfois métallique, ça groove, on peut en ressortir des rythmes excellents et ça cogne vraiment dur !!!
On peut créer avec à la fois des kicks ronds, puissants et aussi des sortes d'fx percussif assez subtils et c'est aussi du bonheur.
Son point faible pour moi, c'est le manque de douceur dans les sons tels que les Shakers, censés adoucir les Drums kits.
Elle est aussi excellente pour créer ses séquences et faire du SoundDesign à la volée, sans stopper la lecture, ça va vite et on va loin. Les potards à 2 positions sont un régal pour dégrossir puis peaufiner.
Un autre point fort, on peut créer une automation en interne pour la séquence entière ou pas à pas. Déjà mentionné plus haut je crois https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Au niveau des effets de la section master, je regrette que l'on ne puisse pas les utiliser pour les intruments routés vers les sorties séparées... encore un de choix de conception incompréhensible pour moi, c'est même très frustrant ! Sinon, le compresseur et l'EQ sont efficaces mine de rien.
Il faut du temps pour se l’approprier, comme la plupart des instruments avec beaucoup de possibilités, mais avec de l’enthousiasme et de la volonté, il arrive ce moment ou ça groove, ça devient musicale et magique !

Je l'utilise depuis quelques années. J'ai changé ma MK1 pour la MK2 car l'alim de la première mouture n'était pas fiable, et les sorties séparées sont TRS sur ce deuxième modèle.

C'est un très bon synthétiseur de percussion. Il y a des limitations non négligeables à mon avis mais au vu de ce qui existe chez la concurrence, elle fait toujours partie de l'élite !

Humeur Killer15/01/2013

L'avis de Humeur Killer"Le TOP !"

Six sorties séparées jack 6,35
Deux entrées audio jack 6,35
Implémentation Midi totale
Section effets, délai, réverbération, eq, filtrage
5 effets par piste
4 effets Master
Séquenceur 16 pistes une vrai turie !!!!!!!
16 parties multitimbrales
4 synthèses MD pour 40 instruments différents, il y a de quoi faire éditable a souhait !

tout est dit plus bas

Dure a bien faire sonné, mais une fois trouvé les bons réglages ça envoi du lourd !

Je les vendu et je le regrette
J'ai eu beaucoup de machine et c'est pour moi une des meilleurs bar du marché facile et intuitive
Le plus: la synthèse les possibilité d'édition
Le moins: peut être un peut compliqué a faire sonné

guillaume G15/01/2013

L'avis de guillaume G"séquenceur au poil "

Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
16 tracks , une sortie main out (a/B) et 4 sortie (c/D/e/f) sans la section effect.
une entrée audio
Le séquenceur est la pièce maîtresse de cette machine , c'est un régal avec les p.locks .
Par contre les effets sont moyens a mon sens ,(reverb/delay/comp) très peu éditable a la façon d'une emx 1 .une partie central pour éditer l'effet applicable a toutes les pistes ou l'on peut uniquement éditer le volume d'effet.
Le choix entre 4 modules de synthèses et un midi out pour chaque pistes.

Manuel en anglais
édition des sons fastidieuse a mon sens (il faut naviguer dans les menus pour passer d'une synthèse a l'autre (4 en tout) pour chaque tracks, et seulement 8 potards sur trois niveau .
pour ceux qui recherche la facilité d’édition d'une korg emx par exemple PASSEZ VOTRE CHEMIN .
Cette machine n'est pas un jouet. .

Les sons d'origine sont plutôt froids.
Par contre elle sonne du tonnerre a condition de faire du layer entres divers tracks
avec l'utilisation du compresseur .
Mais on passe trop de temps sur l'édition et pas assez sur le jeu a mon sens.

J'ai eu toutes les korgs ( electribes) entre les doigts,
en comparaison la MD sonne beaucoup mieux mais elle bien moins sympa pour jammer et jouer en live.Seul son séquenceur relève le niveau de jeu .
Pour ceux qui aiment éditer c'est la machine qu'il vous faut.

Je l'ai revendu au bout de 6 mois avec pour seul regret son séquenceur.
Si Elektron venait a sortir une machine uniquement conçu pour séquencer, je fonce les yeux fermés .
Studio at home01/02/2009

L'avis de Studio at home

Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Pour moi une des seul boite rythme utilisant des moteurs de synthèses et d'une façon simple et trés efficace. Pour la partie technique neo bit a tres bien résumé la situation.
Un séquenceur très puissant une section d'effets plus que convenable juste un petit bémol pour la disto qui n'est pas assé parametrable a mon gout.

La configuration et hallucinante de simplicité pour une machine aussi complexe, une fois que l'on maitrise les differents modules de syntheses l'édition des sons devient tres intuitive.
Pour le manuel il est tres clair mais anglais

La machine sonne tres numerique mais pas seulement le module trX (emulation des celebre tr x0X) me semble réaliste de plus tous les sons sont parametrable a souhait.
je pense que cette machine conviens a tout style de musique electro moi je l'utilise pour faire du hardcore hartcore

Je l'utilise depuis un moi et je ne regrette vraiment pas l'investisment.

Le plus: enfin un vrai synthe rythmique
Le moins: il manque juste un usb comme sur le virus TI mais bon on peut pas tout avoir

La machine semble un peu cher mais bon quand on compare avec les autre machine style korg emx et autre la difference de pris vaut le coup.