Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet machinedrum / pattern et Ableton Live

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 12 238 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion machinedrum / pattern et Ableton Live
Hello,

je tente depuis plusieurs jours de contrôler la MD avec Live de la façon suivante :

- Des patterns sont écris sur la MD
- Le tempo IN de la MD est setté en external
- LIVE est maitre et donne le tempo à la machinedrum

Jusqu'ici tout va bien, la MD suit bien le tempo de LIVE.

- Je souhaite "triguer" mes pattern via les clips de LIVE.
- J'ai donc écris le mapping (Pattern-CC) correspondant dans la MD.

Génial, ça fonctionne aussi !

Le seul truc c'est que lorsqu'un clip correspondant à un pattern de la MD tourne en boucle (ou lorsqu'il y a changement de pattern), il y a un légé décalage à la reprise du pattern. La seule chose que j'ai trouvé c'est de ne plus mettre la MD en esclave et de lui mettre exactement le même BPM que LIVE. Là ça fonctionne nickel sauf que quand je veux changer le BPM de mon LIVE, je l'ai dans l'os

Je précise, la synchro fonctionne à merveille, je n'ai aucun décalage avec les autres machine commandées par LIVE.

En esperant m'être fait comprendre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut, c'est possible d'avoir plusieurs clips dans live pour un pattern ?
Je m'explique en faite j'aimerais avoir mes kiks de la machinedrum dans un clip de live mon snare dans un autre ect ect .... 
Bonne fêtes !!!
22
Flanger13 je voulais savoir si tu te sert beaucoup du sampleur? une fois les sons dedans ça sonne bien  ? par ce quand faite j'hésite trop d'appelé music store pour leurs dire de me remplacé ma MK2 par la MK2 UW, je l'ai toujours pas reçu, ces cave y mon mis une monomachine sfx 60 a la place, du coup elle est reparti et maintenant y sont en rupture de stock y faut que j'attende début janvier !!!
23
Salut S o s,

Citation de S o s :
c'est possible d'avoir plusieurs clips dans live pour un pattern ?
Je m'explique en faite j'aimerais avoir mes kiks de la machinedrum dans un clip de live mon snare dans un autre ect ect ...
Pas de pb pour ça, tu peux faire en sorte d'utiliser une piste midi de Live par piste de la MD.

Citation de S o s :
je voulais savoir si tu te sert beaucoup du sampleur? une fois les sons dedans ça sonne bien  ?
En fait je n'imagine pas la MD sans les RAM machines. D'un point de vue live set ou DJ set c'est tout simplement énorme. Tu peux bien entendu sampler en temps réel l'audio venant de turntables (voir les videos sur le sujet sur le site Elektron), mais tu peux aussi sampler des loops venant de Live ou autre source audio. Et tu peux carrément directement sampler le main output de la MD. 
Pour ce qui est de la partie ROM, tu peux downloader 2.5 MB de samples dans la MD, et ce dans 48 slots différents, aussi bien des single shots que des wave cycles. Tous les samples sont réduits à 12 bits lors du transfert. Ce n'est pas une limitation, c'est un choix d'Elektron, ça donne un son lo fi aux samples qui matche vraiment bien avec le reste de la MD. 

Sincèrement je n'imagine pas la MD sans la partie sampling. J'ai des RAM machines dans tous mes kits, ainsi que des samples venant d'ailleurs.

Hope This Helps

24
Ok merci pour ta réponse flanger13 c'est cool,  ça me tente grave, mais maintenant j'hésite, j'ai vendu ma korg aujourd'hui du coup j'ai les sous pour me faire PT un little phaty ! couplé avec mon virus et la machinedrum ça risque de déboité sévère alors a voir en tout ka merci et bon son

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 22:02:37 ]

25
Salut encore moi,
Citation de Flanger13 :
Pas de pb pour ça, tu peux faire en sorte d'utiliser une piste midi de Live par piste de la MD.
Pour les branchements a effectué pour avoir live en maitre dite moi si je me trompe, le midi out de la MD dans le midi in de mon interface audio ( rme fireface 400 ) ensuite comme je n'ai pas de console, il faut que je branche la sortie master de la MD dans deux entrée de ma carte, et après que je route le canal midi de chaque pistes de la MD vers les pistes de live, c'est bien ça?
Ya une question que je me pose, si je veut mon kik par exemple sur une piste séparée dans live il faut que je branche une sortie séparée de la MD en plus vers ma carte ou en restant en master c'est bon ?
Houla je sais pas trop si c'est compréhensible ce que que je viens de dire mais bon j'ai fait ce que j'ai pu
26
je t'avais répondu au niveau Midi pas au niveau audio en effet. Si tu veux séparer les pistes audio de la MD, il faut en effet utiliser les pistes séparément au niveau de la MD. Le routage se fait dans Live par différentes track audio. Cependant tu seras limité à 6 pistes Mono (A à F) avec la MD. Ou alors tu gardes qq pistes sur le main stereo et tu utilises séparément d'autres pistes en mono (genre le kick en mono, le snare aussi et le reste en stereo).
Et donc il te faudra autant d'input audio au niveau de ta carte son que tu utiliseras d'output séparées au niveau de ta MD. Perso j'ai une TC Konnekt Live branchée en ADAT avec un ADA8000. l'ADA8000 est entièrement dédié à la MD. ainsi je fais les routages comme je l'entends, tous les outs de la MD y sont branchés, peu importe la config utilisée.

Pour le midi et la synchro, perso je passe par l'USB pour la connection avec mon mac, et ce en passant par le TM-1. ça marche nickel, jamais eu de soucis à ce niveau jusqu'à présent.

Si t'as des soucis sur la synchro des séquenceurs, je pense qu'il y a moyen que tu trouves dans ce forum des détails sur les réglages à opérer. Il me semble avoir posté ça il y a qq temps.

Hope This Helps
27
Citation de Flanger13 :
Et donc il te faudra autant d'input audio au niveau de ta carte son que tu utiliseras d'output séparées au niveau de ta MD
C'est la ou ça va me posé un problème, j'ai plus que 4 entrée de disponible sur ma carte, je vais être obliger de faire comme ta dit, branchée la sortie master de la MD sur deux entrée de ma carte et mettre le kik et le snare sur les deux autres c'est le mieux non ? ou alors y faut que je prenne un ADA mais je connais pas trop ça, ya quoi de bon la dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 14:15:10 ]

28
Salut, je voudrais savoir comment configurées la MD et LIVE pour avoir des pistes séparées dans la live ? genre un clip pour le kik sur une piste de live , une autre piste avec un clip pour le snare  ect...  je sais qu'il faut crée des piste midi dans live mais je ne sais pas comment bien les configurées, pouvez vous m'aider s'il vous plait je suis entrain de me rendre fou !
Une autre question, j'ai branché le kik et le snare en mono sur ma carte son, mais le kik sort sur qu'une des deux enceintes et le snare sur l'autre, comment faire pour avoir le son sur les deux enceintes ? faut t'il que je crée par exemple pour le kik , de pistes dans live, l'une avec le panoramique a gauche et l'autre avec le panoramique a droite, ou y a t'il un autre moyen ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:55:03 ]

29
Personne peut m'aider ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 16:35:46 ]

30
les outputs indépendants de la MD sont en mono => Règle donc tes inputs de Live en Mono dans le routage des pistes qui reçoivent le signal. 
Exemple: si tu branches le kick sur l'input 1 et le snare sur le 2, sur Live, il faut préciser dans les prefs que tu utiles ces inputs en mono (ici "1 (mono) & 2 (mono)"), mais aussi que  les canaux des pistes recevants sur ces entrées sont bien en mono => Piste Kick => Audio From  1 et Piste Snare => Audio From 2

Hope This Helps