Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet machinedrum / pattern et Ableton Live

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 12 237 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion machinedrum / pattern et Ableton Live
Hello,

je tente depuis plusieurs jours de contrôler la MD avec Live de la façon suivante :

- Des patterns sont écris sur la MD
- Le tempo IN de la MD est setté en external
- LIVE est maitre et donne le tempo à la machinedrum

Jusqu'ici tout va bien, la MD suit bien le tempo de LIVE.

- Je souhaite "triguer" mes pattern via les clips de LIVE.
- J'ai donc écris le mapping (Pattern-CC) correspondant dans la MD.

Génial, ça fonctionne aussi !

Le seul truc c'est que lorsqu'un clip correspondant à un pattern de la MD tourne en boucle (ou lorsqu'il y a changement de pattern), il y a un légé décalage à la reprise du pattern. La seule chose que j'ai trouvé c'est de ne plus mettre la MD en esclave et de lui mettre exactement le même BPM que LIVE. Là ça fonctionne nickel sauf que quand je veux changer le BPM de mon LIVE, je l'ai dans l'os

Je précise, la synchro fonctionne à merveille, je n'ai aucun décalage avec les autres machine commandées par LIVE.

En esperant m'être fait comprendre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Great ! 
Ravi de t'avoir un peu aidé - toi tu m'as donné envie d'automatiser le déclenchement de patterns de la MD via Live, chose que je faisais au feeling mais j'avoue parfois c'est dur de tout gérer avec seulement 2 mains .
Et là je suis en train de préparer qq automations de CCs dans des clips Live pour gérer automatiquement les paramètres de la MD (mutes, synthesis et FX)...ça tue...

Bonne continuation 
12
Manque plus qu'un APC40 pour parfaire le tableau
13
l'APC fait déjà partie de mon setup  - mais je t'avouerais que le déclenchement des dummy clips de patterns et CCs automation pour la MD, avec cette matrice, ça le fait vraiment bien.
++
14
hello,

J'ai bien suivi les instructions et tout marche bien ! Peut on jouer deux pattern ou plus en boucle ? J ai essayé quelques manip mais pour l'intant j ai pas trouvé...

Merci.
15
Bon en fait j'ai trouvé un truc...Je fou les patterns en mode "gate" sur l'elektron, je tire une note midi de 32 pas (j'ai la SPS1) et je loop le clip dans live.
Mais voila, ca clip au changement de pattern et les 3 premieres loops se decalent un peu au debut du pattern.
Je releve un iconveniant dans le fait de quantizer en "none" dans live : Dans l' evolution vertical du live, pour passer de la piste 1 a 2...ainsi desuite, le clip de l'elektron etant en "none", il joue instantanément tandis que les autres clips en "global" se chargent pour demarrer syncro.
Comment faire ?

merci.

16
Salut, peut on séquencé la MD dans le séquenceur de live pour ne pas être limité au 32 pas ?
17
Sos oui tu peux tout à fait écrire toutes tes sequences dans live sans te servir du séquenceur de la md.
18
Ok merci statikfunk, la je vais bientôt recevoir la MD et je sais pas trop comment je vais faire pour écrire mais pattern ! avant de prendre des mauvaises habitudes j'aurais aimer savoir a votre avis quel est la meilleur façon de travaillé avec live et la MD ? faut il mieux que je séquence mes pattern avec le séquenceur de live ou directement dans la MD ? quel sont les avantages de le faire sur un ou l'autre ? 

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 00:35:09 ]

19
Slt,

cherche d'abord à l'utiliser seule, à maîtriser ses fonctionnalités, et qd tu voudras aller plus loin tu verras ce que tu peux faire en la couplant à Live. Mais concentre toi dessus, apprends, découvre... 
Mais sache que si tu n'utilises pas le séquenceur (64 steps d'ailleurs pour la mkII) tu perds LA fonctionnalité qui représente au mieux la MD, c'est-à-dire les "param locks". C'est l'essence même de la MD. Tu verras ce que je veux dire une fois que tu rentreras dans le vif du sujet.
Perso j'utilise la MD en sync avec Live (Live en master), les séquenceurs fonctionnent bien ensemble, mais c'est pas le cas pour tout le monde malheureusement.
Petite note pour plus tard, sache qu'en mode "Song" tu pourras looper tes patterns comme tu l'entends, et qu'en mode "Pattern" tu peux looper plusieurs patterns différentes ensemble. Du coup si t'as besoin de passer sur du 8 bars, ben suffit de looper 2 patterns de 4 bars, sur du 12 bars avec 3 patterns de 4 bars, etc etc, bref t'as compris le truc.
2eme note pour plus tard, pense à faire des save assez souvent qd tu prépares des patterns/kits, utilise plusieurs slots si besoin est.
3eme note pour plus tard. Cette machine est faite pour le live, n'oublie jamais ça. Qd tu sais ce que tu fais, cad qd tu connais la MD, y'a moyen de se lancer dans des sessions vraiment uniques, dans le sens qu'il sera impossible à reproduire. 
4eme note pour plus tard, cette machine n'attend qu'une chose de toi : tourne lui ses potards...ne reste pas statique, tu finiras par t'ennuyer et finalement t'auras rien vu. Expérimente.

Hope this helps - 

20
Salut flanger13, j'ai pris note de tout ce que tu ma dit ça le fait merci ! je me langui demain normalement elle arrive demain avec un virus TI 2 ça va être de la bombe
Hors sujet :
J'ai mis ma toute première track fait avec live sur ma page ya aussi quelque morceaux qui faut que je finisse laissez vos coms en ka !!!