Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Utilisation de la Midicommand de Ruin & wesel

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 196 vues
  • 3 followers
1 Utilisation de la Midicommand de Ruin & wesel
Bonsoir à tous les amateur de Machinedrum,


J'ai acheté il y a peu une Midicommand de ruin&Wesel et je dois reconnaitre que je ne suis pas le roi de la prog. J'ai même un poil de fainéantise sur cet aspect "mécano" de la musique electro ; Bref, je me sens un peu couillon avec ce matos. Parmi vous y aurait-il quelqu'un pour me donner quelque idée pour m'y coller ?
Par exemple, peut-on sur le mode pattern, lorsque la MD tourne, modifier la course du séquenceur ? Faire du surplace sur un pas, au tempo, laisser le séquenceur poursuivre sa route puis de nouveau ne faire jouer qu'un pas en boucle (un peu façon breakcore) ?

Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication...

merci de votre soutien
2
La vache, c'est grand ici... Personne et un echo terrible ible ible ble. ça fait froid dans l'dos
3
Bah... Les Elektron, ça court pas les rue, déjà... Mais en plus la midicommand! Fatalement, peu de personnes pour te répondre... Essaie sur le forum elektron-users.com

A bientôt

Xa
4
en effet, doit pas y avoir énormément de français qui se sont pris la miNicommand. La dernière batch, actuellement en vente, comprenait 90 exemplaires ! Je sais pas combien y'en avait dans les 2 précédentes mais  je pense qu'en tout y'en a moins de 300 dans le monde. Faudrait demander à Wesen.

Pour ce que tu demandes, moi je connais pas assez les librairies pour te donner une réponse "exacte" mais cherche dans le code source de la machinedrum API, du sequencing et MidiClock. Le but serait de récupérer la pattern actuelle, le tempo également, pouvoir faire pause (pas stop) sur la MD, jouer une séquence/step voulue en boucle, et ce à partir de la minicommand, puis je reprendre la séquence sur la MD en relançant un play.

Y'en plus simple ceci dit via l'utilisation d'un beat repeater. Car si tu n'utilises pas la MD toute seule, ce qui est mon cas, pour la synchro avec le resto ça devient compliqué si tu stoppes le séquenceur...

Ou alors mieux tu modifies en temps réel la pattern jouée sur la MD (en replaçant carrément de niouveaux triggers), comment le fait par exemple, sur une seule track, la dernière version (14 - téléchargeable via le patchmanager) du MDMonsterPatternEuclid, qui repositionne en temps réel les triggers sur la track sélectionnée. Le pb est que ça correspond au mididuino 0014, et qu'on n'a pas le code source, pour se baser dessus. Mais en gros le but est de récupérer kit et pattern original, de les storer dans la minicommand, qui gèrera enuite les mouvement de beat repeat, à la volée, et ce en modifiant entièrement la pattern de la MD...puis de revenir sur la pattern originale qd on veut. Ce qui est donc pas mal avec ça, c'est qu'on peut choisir les tracks qui seront répétées, on est pas obligé de le faire pour toutes...On reprogrammerait en temps réel la pattern, directement sur la MD, via la Minicommand. ...pas mal comme solution non ?

Bref, comme je te l'ai dit dans un autre post, le firmware mididuino 0017 va bientôt sortir, avec plein de nouveautés, et aussi de videos d'aide à la programmation. A ta place j'attendrais un peu avant de me lancer. 

Hope This Helps


5
Bonsoir,

Merci Flanger 13 d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème et d''avoir pris le temps de bien m'expliquer.
Ta réponse me met sur la voix pour commencer à m'attaquer à la bête. Pour moi tout ça est un peu nouveau et ésotérique, mais bon, il faut commencer un jour. Ta solution me parait une bonne piste de recherche.

Pour ce qui est du problème du séquenceur qui pilote d'autres machines, il s'est déjà posé, puisque j'ai beaucoup utilisé le mode song pour déstructurer mes boucles. Du coup mes synthés ne pouvaient envoyer des boucles régulières pendant que la rythmique évoluait. Le problème était résolu avec une basse jouée par l'Evolver (qui possède son propre séquenceur) mais pas pour le reste de la config. Du coup j'utilise un autre séquenceur pour le reste de la config. Enrevanche pour en revenir à l'electron, le mode song reste un peu long et retrouver ses bouts de pattern dans une longue song necessite papier et crayon pour suivre le construction. C'est pour cela que j'ai acheté la Minicommand. Je me rend compte que la programmation n'est pas ce que je préfère et que mon esprit n'y est pas entraîné. D'où le côté chronophage de l'apprentissage...

En tout cas merci bien. Je vais essayé de m'y mettre, en attendant le nouveau firmware. Quoiqu'il en soi, je mets ma Minicommand en vente (sans grand espoir) car à choisir entre la prog et acheter un synthé, j'ai vite opté. Dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt. Si je deviens un champion de la prog, je la garde; Bref au boulot...
Encore merci à Flanger 13 et à Xheindrichs pour votre soutien, je commençait vraiment à avoir froid tout seul.

6
De rien, avec plaisir

A bientôt

Xa
7
8
Ouai ou alors tu lui envoies direct un mail   En général il répond assez vite
Moi j'ai proposé un petit séquenceur midi et la possibilité de créer son propre monster firmware 


En fait il sont aussi demandeur des bonnes idées, et celle là me semble pas mal du tout.
Quand tu achètes ce type de truc il faut être actif, participer au forum, c'est comme ça que ça avance !!! Maintenant la patch manager te permet déjà d'avoir un tas de fonctionalités sympa toutes prêtes.

@+