< Tous les avis Elektron Model:Samples
zeronoize zeronoize

« Excellente petite machine directe et créative. »

Publié le 11/02/20 à 11:18
Salut à tous.

Je suis batteur, percussionniste et beatmaker, et je cherchais un moyen de m'amuser et créer des boucles facilement le soir sans ordinateur (je passe déjà mes journées sur un PC), mais plutôt en mode canapé, voir en voyage. Je voulais aussi une machine avec des possibilités live pour aller jammer sur de l'électro-techno au milieu d'autres machines, accompagner mon synthé analo (MicroBrute) ou envoyer des loops au côté de ma batterie acoustique.

Après avoir vu la review des Sondiers, les commentaires ici et avoir hésiter avec la DrumBrute Impact au même prix (299 € neuf), je me suis décidé pour cette boiboite.

J'ai été convaincu par les avis et tests, mais aussi par le fait que les sons soient basés sur des samples, extensibles et personnalisables, sur le séquenceur Elektron MIDI complet (plus besoin de BeatStep...) et la fonction carte son.

Après quelques jours avec je dois dire que j'en suis très satisfait.
Tout d'abord la construction tout plastique est bonne et agréable, un peu austère mais pas trop jouet non plus. Avec 2-3 stickers bien placés ça va tout de suite mieux... Petit et léger, ça c'est cool. Va falloir lui trouver une protection pour les voyages par contre.

Concernant la prise en main, je trouve que c'est le point fort de cette machine.
Habitué à la MAO depuis une vingtaine d'années, je suis par contre relativement novice sur du hardware de ce type. Les groovebox pleines de sous-menus sont aussi repoussantes pour moi que le clavier/souris ou une bière sans alcool. Ici, un bouton, une fonction (ou presque), ce qui m'avait déjà attiré sur la MicroBrute. En quelques heures, les fonctions principales sont assimilées (sans lire la notice), juste avec quelques vidéos et cette période d'apprentissage n'est pas douloureuse mais fun.

Ensuite c'est que du bonheur et grâce à la flexibilité du séquenceur et de son interface, il est possible de créer des rythmiques complexes facilement au gré de son inspiration. L'ergonomie ne freine pas l'imagination, c'est même l'inverse, je fais des trucs que je ne fais pas en MAO ou plus difficilement. Ce séquenceur est bluffant entre le swing, les conditions trig, la chance, les parameters lock, les samples lock, les métriques mélangeables, le retrig enregistrable à la volée, etc... WHooooooooooooo!
Une fois un pattern créé, le fun n'est pas fini puisque les fonctionnalités live permettent encore de s'amuser.

Le son : nikel, bonne dynamique, pas de souffle, bonne stéréo, Reverb et Delay de qualité, vraiment. Les samples inclus sont de qualité et permettent déjà de beaucoup s'amuser.

Je n'ai pas encore testé la partie MIDI, je voudrais notamment voir les possibilités pour séquencer la MicroBrute sans passer par Reaper.
Pas encore testé la carte son non plus. Ni l'import de samples. Ni la mise à jour de firmware.
Je compléterai mon avis plus tard.

Parmi les défauts, pour l'instant je n'en vois pas vraiment pour mon utilisation. A voir la solidité dans le temps. L'écran est petit et ne facilite pas la navigation (abréviation de mot, classement bizarre des sons d'usine, etc...). Disons que l'ergonomie de gestion de la groovebox est moins bonne que celle du séquenceur.

Je pense que ce qui va me manquer c'est l'export multipiste via l'USB car pour l'instant seul le mix stéréo est dispo (allo Overbridge ?). Reste la possibilité de ressampler piste par piste et réassembler après dans Reaper, ou de faire un bon mix dès le départ...
Et aussi la batterie (les piles, pas les casseroles), attendue depuis plus d'un an, qui ne semble pas vouloir pointer le bout de son nez.
Un seul LFO par piste. Mais en même temps mon but est de créer des squelettes de song, par des songs finies. Tiens d'ailleurs, pas de mode song mais l’enchaînement des patterns est simple et efficace.

Voilà pour une première impression, si ça peut aider à la décision, je reviendrai plus tard compléter cet avis.

A+