Tous les avis sur Elektron Model:Samples

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
drrumble30/11/2019

L'avis de drrumble"Excellente Groovebox, ma préférée !"

Elektron Model:Samples
Cela fait une semaine que je possède le Model Samples, il est temps de laisser un avis!

J'ai par le passé possédé pas mal de groovebox et sampleurs :
la Yamaha rm1x et la korg electribe Emx-1 pour les groovebox, le sp404 et la mpc 500 pour les sampleurs, ainsi que quelques boites à rythmes comme la boss dr 670 et la akai xr20.

Puis petit à petit j'ai revendu tout ça pour me tourner vers la compo uniquement sur ordi avec contrôleurs ( pour des raisons pratiques, c'était toujours un gros bordel pour enregistrer et mixer mes tracks avec la config hardware).
Mais ça me manquais de ne plus avoir de petite machine pour jammer rapidement et m'amuser sans avoir à allumer l'ordi.

Je me suis taté à choper un digitakt à sa sortie, mais il était un peu au dessus de mon budget et avait pas mal de fonctions inutiles pour moi. De plus je voulais un truc fun, juste pour faire mumuse de temps en temps.

J'ai donc été hyper séduit par le model samples à son annonce en janvier dernier. Je n'avais jamais testé de machines elektron jusqu'à là, leur prix et leur réputation de machines complexes me faisait un peu peur. Donc la une petite groovebox avec un côté plug and play et un bouton par fonction, ça m'a botté direct.
N'ayant pas beaucoup de moyens, j'ai attendu que des occasions pas chères se présentent. Et la, le prix du neuf ayant sérieusement baissé (299€), je me suis lancé !

Et je ne suis pas déçu !

Pour commencer, l'aspect extérieur de la machine est super je trouve. Peu encombrante, légère, elle se glisse sans problème dans un sac à dos pour se trimbaler partout.
Certains la trouvent moche, moi j'aime bien le design!

La coque en plastique a l'air très solide, sauf la plaque du dessous qui est fine. Ils auraient pu mettre la même épaisseur de plastique sur la face arrière que sur la face avant... Cela dit, ça ne fait pas cheap du tout.
Les potards sont très bons, bien espacés et se manipulent avec plaisir.
Les boutons sont réactifs, agréable et répondent très bien.
Les pads par contres sont vraiment en dessous de ceux qu'on retrouve sur les mpc. Il faut vraiment taper très fort pour envoyer la vélocité maximum. C'est vraiment pas évident pour du fingerdrumming, mais ils s'avèrent très pratiques pour modifier la vélocité pas à pas!

Niveau connectique, on a le minimum : sortie stéréo, sortie casque, midi in et out, usb et alim.
Les midi sont en mini jack, c'est pas gênant vu que deux adaptateurs sont fournis avec la machine.
J'ai plus de doutes sur le mini usb par contre, c'est une connectique assez fragile donc il faudra y faire attention.

Utilisation :

La c'est le bonheur! Tout est hyper intuitif, on charge les samples, et on programme un beat qui groove en 5min sans avoir besoin de regarder le manuel si on a déjà utilisé une bar ou groovebox avant.
Toutes les fonctions sont assimilées en quelques heures de pratique.

Cependant, Les possibilités sont énormes, avec les parameters locks on peut modifier tous les paramètres du son sur chaque pas.
La maj 1.02 permet aussi de mettre des samples locks. C 'est à dire qu'on peut changer le sample de la track sur un pas en particulier.
Et ça fait la différence ! Je pense que j'aurais sûrement pas acheté la machine si cette fonction n'avait pas été ajoutée.
La limite des 6 pistes qui était sacrément contraignante se fait complètement oublier. La on peut ajouter 20 samples par patterns ou on veut! Du coup pas de soucis pour mettre snare, clap et rimshot sur la même track. De construire des enchaînements d'accords sur une seule et unique track.
La notion de groovebox prend tout son sens, on arrive à caler des beats entiers sans problème, si on est pas trop gourmand bien sur.

Tous les paramètres sont directement accessibles, pas de navigation dans des menus, on peut tout faire pendant que le son tourne. C'est vraiment tip top.

Un truc que j'apprécie aussi et que je découvre sur cette machine d'elektron c'est les conditional trigs. Ca permet de décider qu'un pas ne sera pas joué à tous les coup, mais seulement selon certaines conditions que l'on détermine. Et y'a plein de possibilités, a tel point qu'on peut faire tourner un pattern de 1 mesure a l'infini sans qu'il ne se répète deux foix pareil (j'exagère peut-être un peu mais pas tant que ça).

Les effets sont peu nombreux : seulement reverb et délay, filtre et disto. Mais ils sont excellents. Perso je préfère avoir pas ou peu d'effets mais de qualité que plein qui servent à rien.

La navigation dans les dossiers pour sélectionner les samples est top aussi, l'encodeur est très agréable et quand on le tourne vite, la navigation s'accélère, de fait on a pas besoin de faire 10 tours d'encodeur pour parcourir un dossier blindé de samples. Et la touche func associé à l'encodeur permet de sauter de 10 en 10. Du coup en en demi tour d'encodeur, on arrive au bout de dossier de plusieurs centaines de samples.

Par contre attention, l'écran est minuscule et on voit seulement les 9 premiers caractères des fichiers. Faut bien penser à les renommer/organiser avant de les charger sur le MS.

Pour charger les samples, faut passer par le logiciel transfer. C'est super simple : drag n drop. Et ça converti les fichiers tout seul au bon format. Merci elektron!

La mémoire dispo et largement suffisante pour le blinder de samples, mais j'aurai apprécié un port carte Sd afin de ne jamais être limité.

Sinon ça fonctionne en tant que carte son sans avoir rien à installer. On peut donc enregistrer sur son ordi très facilement. Dommage qu'il n'y ai que le master disponible à l'enregistrement et pas les pistes séparées. Une maj serait la bienvenue !

Conclusion :
une super machine, la plus facile et la plus fun que j'ai pu utiliser. Malgré sa facilité, elle est très puissante et permet de faire des choses assez poussées, notamment dans la programmation de beats. Ses limitations poussent à la créativité et à l'expérimentation.
Y'aura toujours des points améliorable, mais pour le prix et l'ergonomie proposés, je trouve ça super et sans concurrence actuellement !
Bien sûr n'espérez pas produire des tracks complets en qualité studio avec, c'est pas son but. Mais pour s'amuser, jammer, expérimenter et avoir du gros son c'est parfait!
La machine s'allume en 2 sec, jamais de chargements même quand on load un projet bien blindé ( ou genre 2,3 secondes max).

Je completerai cet avis après plus d'utilisation, mais pour le moment, c'est un sans faute pour elektron a mon humble avis!

Les points négatifs :

- impossible de purger la ram (virer les samples non utilisés).
- pas d'enregistrement en multitrack par usb.
- pas de batterie intégrée, une option devrait être proposée par elektron.
- pas de carte sd pour stocker les samples.
- Vélocité des pads pas top.

Les points positif :

- prix
- ergonomie au top.
- groovebox tres ludique et inspirante.
- qualité du son et des effets.
- très transportable, petite et légère.
GhislainG02/04/2019

L'avis de GhislainG"Un équilibre simplicité/profondeur qui me convient bien :)"

Elektron Model:Samples
Pour faire court, tout tombe sous les doigts sur cette machine et on fait très rapidement ce qu'on veut.
Les possibilités sont néanmoins nombreuses, que ce soit pour programmer quelque chose de précis (dans ce cas on sentira les limites de l'engin) ou pour jouer en live (et là c'est juste le pied).
Le son est très bon, notamment la réverbe et le délai.
Le sample lock permet d'avoir plusieurs sons différents sur chacune des pistes.
Le séquenceur Elektron est au top de sa forme : tous les paramètres sont modifiables à chaque pas bien sûr, la longueur de chaque piste peut être indépendante en longueur, mesure et en vitesse de lecture, on peut jouer avec la probabilité d'apparition de chaque note,...
A noter le retrig de notes (roulements), qui est super bien implémenté.
On ne pourra pas éditer le tout de façon chirurgicale et ultra profonde (les paramètres varient de 0 à 120 en gros) mais il y a grave de quoi faire.
Ce petit bloc blanc est SUPER INTUITIF et JOUEUR ! :-D
Jouer avec les pads en mode roulement, modifier un paramètre sur toutes les pistes en un mouvement de potard, tout bidouiller puis revenir au pattern d'origine en une fraction de seconde, jouer chromatiquement n'importe quelle piste,...
BREF y de quoi s'amuser !:bravo:

EN DÉTAILS :
Commençons par quelques points négatifs, histoire de ne pas vous vendre du rêve si un point est bloquant :
- pas de modif par pas des paramètres de la réverbe et surtout de délai (snifff), seul l'effect send est paramétrable par pas.
- les potards de pitch et de longueur de délai sont quantifiés et non continus (demi-tons pour le pitch)
- la disto est relativement limitée (j'adore détruire un son à coup de bit crusher, bon ben c'est niet)
- la disto cumulée à une forte résonance du filtre peut faire sortir des glitchs désagréables.
- le LFO (ou enveloppe, au choix) sur un seul paramètre est un peu limité (mais modifiable super facilement)
- pas d'attaque paramétrable (seulement sample start)
- compliqué (voir impossible ?) d'utiliser une wavetable
- seulement 6 pistes
- les samples sont monos
- pas de notice papier (le pdf est, début 2019, uniquement en anglais)
- le rétablissement du pattern n'est pas tout à fait immédiat (mais la latence étant tout le temps la même, on s'y fait. A noter que la fonction "undo" est, elle, immédiate, donc si on modifie un seul paramètre on retrouve l'original instantanément.)
- la batterie n'est pas encore sortie et on ne connait ni son efficacité, ni son prix.
- oui ce bloc blanc est plutôt moche ^^
- petit écran = il faut bien organiser et renommer ses samples pour naviguer facilement
- il faut organiser ses samples soit en type de son, soit en kit, les deux ne sont pas possible en même temps.
- les samples d'origines sont organisés certains par type, d'autres en kit,...
- affichage d'un seul paramètre quand on en modifie deux en même temps
- la mémorisation de l'état de la machine lors de la mise hors tension ça me perturbe

Ensuite ce qui me paraît super cool !
++ la rapidité et la profondeur de programmation :
Séquenceur Elektron avec longueur et vitesse paramétrable par track,
probabilité ou fréquence d'apparition de chaque pas
Un potard par fonction (ou max pour 2 fonctions) = on prend super vite ses marques
++ la jouabilité en live :
Pad avec retrig paramétrable par track et aftertouch
Modif des paramètres de tous les tracks
Retour quasi immédiat au pattern enregistrée
Tout est faisable pendant la lecture
(changement de sample, enregistrement, copie de pattern,...)
++ les effets essentiels à portée de doigts :
reverbe et délai qui rendent grave, une petite disto
++ le paramétrage des enchaînements de pattern, indépendant de la longueur des tracks
super simple et pratique !
++ pas de limitation de la longueur du sample (10s de preview max en cherchant un sample)
++ petit mais pas rikiki ! Les potards sont super espacés et tout est très pratique
++ le sample lock : il y a 1 seul son par piste... + 24 sample locks :D (par pattern)

Ce qui est plutôt bien :
+ l'accès à 6 fois 16 patterns par projet
+ le logiciel d'import de samples (Transfer) est plutôt pratique
+ la mémoire relativement généreuse
+ les samples d'origines, sympas

Cette machine me correspond particulièrement bien aujourd'hui.
Je ne me sens pas trop limité et contraint.
Je ne me sens pas perdu devant trop de possibilités non plus.
Et surtout, je m'amuse grave avec !

J'utilise le petit bloc blanc à la maison pour faire de l'electro chelou.
La face avant du boitier me donne une bonne impression de qualité et de solidité.
L'ergonomie est super intuitive et les possibilités d'édition sont relativement profondes.
Le son est vraiment bon, notamment la réverbe.

Pour info j'ai deux autres machines qui sont bien plus profondes : le super combo tempest + octatrack.
Je garderais pour toujours la tempest, qui est une vraie usine à instrument, avec un toucher et un groove incomparables à mon avis.
Et l'octa qui est une super compagne de jeu pour rajouter effets et samples.
J'ai tendance à être un peu perdu devant toutes les possibilités de ces deux là quand je veux commencer un son à partir de rien.
De plus l'octatrack est super mais j'ai toujours un peu peur de faire une connerie avec.
BREF
La Model:Samples n'a sûrement pas la profondeur vertigineuse de l'octa, mais elle est infiniment plus facile est joueuse !
la.boulanderie28/03/2019

L'avis de la.boulanderie"Un outil créatif rapide"

Bonjour,

Cela fait deux jours que je découvre cette petite boîte blanche. Voilà mes premières impressions.

On comprend assez vite le fonctionnement général. Il est à préciser qu’il n’y a qu’une notice en anglais à télécharger mais on se débrouille.

En ce qui concerne les spécifications, on les trouve facilement sur internet. Rappelons qu’il y a que six pistes qui peuvent piloter les sons internes ou des appareils midi externe.

Dans la partie regrets ou reproches je note les points suivants:

- l’esthetique Générale qui n’est pas tip top mais pas non plus catastrophique. Le coup des autocollants fournis pour personnaliser sa boîte c’est plutôt amusant même si on ne comprend pas pourquoi certains autocollants sont plus gros que le model samples ?
- pour les personnes avec une mauvaise vue ( comme moi) il est difficile de lire les inscriptions sur la façade. Je pense qu’avec l’habitude cela sera moins un souci.
- autre regret le délai qui ne propose pas un mode ping pong pour ajouter une dimension stéréo,
- la logique tordue d’elektron Pour gérer le stockage des samples et des kits mais on y arrive,
- les choix de certaines indications comme les valeurs de délai par exemple qui sont exprimées en valeur numérique et non en référence tempo. Électron nous fournit le tableau de conversion dans la notice c’est gentil mais pourquoi pas directement la valeur utile ?
- dommage de ne pas pouvoir l’alimenter en usb. On perd le côté nomade. La batterie externe élektron coûtera un bras probablement.
- probablement pas d’overbridge pour récupérer les pistes de façon séparées dans son daw mais on peut contourner le problème.

Dans la partie positive j’apprecie Particulièrement les points suivants:
- la facilité globale de prise en main de l’engin qui permet de créer des patterns rapidement. En deux jours je pense avoir assimilé 90% des fonctions. Il n’y a pas le côté prisé de tête que j’avais eu avec l’analog four. Le model samples propose finalement pas mal des avantages de la marque avec un accès plus direct. Les fonctions restent souvent basiques notamment pour sculpter les samples mais finalement on va à l’essentiel.
- le séquencer avec les trig conditions qui permet de faire vivre les patterns facilement,
- les multiples fonctions pour les trig conditions qui s’adapte à tous les modes de jeu live ou studio,
- la possibilité de chaîner les patterns. C’est presque un mode song en plus facile,
- la qualité de son avec une excellente reverb,
- la qualité des pads sans le clic clic penible des autres appareils électron,

Globalement, je retrouve la simplicité et le plaisir de jouer que j’avais eu avec l’electribe De korg (je parle des nouvelles Electribe) sans leurs défauts. La possibilité de piloter des synthès externes est aussi un vrai plus.pour moi.

En conclusion, un bon appareil productif avec lequel on s’amuse et qui sonne bien. Le rapport qualité prix me semble correct.