dazzler974 dazzler974

« Super jouet qui donne envie :-) »

Publié le 12/11/20 à 09:18
- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Dans mon lit :-)...le plus souvent au casque + powerbank : totale liberté.
Relax pour créer des patterns et les peaufiner, s'amuser avec...jouer quoi.
Rien de concret à la fin, juste du plaisir.
Lit = boucles style ambient que j'essaie de rendre le moins monotone grâce aux capacités du séquenceur (P-Locks et autres joyeusetés).
Je ne pousse pas trop les capacités de compositions, je joue plus sur les paramètres pour moduler les sons et l'ambiance et créer différentes variations...juste le plaisir des oreilles.
Pas spécialement rythmique, plus des layers de sons pour créer une ambiance complexe et jouer sur les harmoniques.

Et sinon, quand l'inspiration vient, je la branche sur mon ampli basse ( merci le powerbank;-) en accompagnement rythme/ambiance.

- Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Plastique agréable, rien qui bouge, pas très joli mais sobre, pads un peu durs.
Séquenceur nickel, j'aimerais juste la preview des P-Locks comme sur les Digi...vu que je joue beaucoup avec, c'est long d'attendre que le pattern boucle et ça ne motive pas à faire des loops complexes de 64 pas...je me perds vite.
Pour le reste c'est bien foutu, limité mais super direct.

- Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Faut la gaver de samples un peu complexes à mon goût, sinon pas d'enveloppe ADSR, 1 seul LFO, on est vite limité à du rythmique...et ce n'est pas mon truc.
Reverb et delay sont à mon goût, dommage que l'on ne puisse pas P-Locker le time & le feedback /size.
Niveau édition, c'est pas foufou, mais il y déjà de quoi faire, faut juste bien creuser les différents paramètres.
Après, je l'ai justement choisi pour ne pas trop me prendre la tête, quand je voudrais plus complexe, je prendrais une autre machine.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Simplicité & ergonomie
+ Séquenceur (P-Locks, probalitités, time signature...)
+ Qualité de construction
+ Portabilité & autonomie (avec 1 câble à 3€ :-)
+ Les FXs
+ CTRL-All permet de trouver des variations inattendues

- Pas d'ADSR
- 1 seul LFO...vu qu'il permet d'amener de la variété j'en voudrais bien 2...voir 3 ;-)
- Pas de P-Locks sur les FXs
- Pas de preview des P-Locks...allez Elektron, c'est bientôt Noël ;-)

Après, on peut vouloir plein de trucs...à 300 balles, en ayant conscience des limitations, je ne suis pas déçu.

Et le plus important pour moi, elle donne envie : de jouer avec, d'aller plus loin, de développer mon setup.