< Tous les avis Elektron Model:Samples
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Elektron Model les drumbox enthousiasmantes et accessibles »

Publié le 27/01/24 à 17:52
Ce titre je peux l’affirmer après avoir possédé un Model:Cycles et une Digitakt. J'ai écrit un avis pour chaque sur AF.

Le séquenceur, notamment sur ces trois machines est vraiment au dessus du lot pour la fonction de création de rythme et même pour une approche de groovebox.

Je me suis arrêté là les Octatrack et Analog Rythm sont sûrement encore mieux mais beaucoup trop chères. Je pense qu’on peux associer les Digitone et Syntakt à ces trois machines car le principe en est identique.

Toute la magie est donc dans ce fameux séquenceur qui est la clé de ce succès, associé à la modification « un bouton une fonction » de chaque son/track et la possibilité de revenir en permanence aux derniers réglages enregistrés, ce qui permet des effets DJing.

Question construction rien à craindre j’ai même trouvé que les potards étaient plus solides et plus espacés que sur la Digitakt. Les petits pads de step sont caoutchouteux, ils cliquent pas, d’accord mais on s’habitue très vite. Seul bémol les gros pads de track/drumming sont assez durs et beaucoup moins expressifs que sur une groove box ou un launchpad que l’on peut associer d’ailleurs en midi.

Il faut, quand on prend la bête en mains, potasser un peu les videos et le manuel avec le but précis de comprendre toutes les possibilités de chaque bouton, c’est important. Il y a seize potards et çà serait dommage de passer à côté d’une opportunité de s’exprimer.

Je me permets un petit conseil : éteignez toujours la machine avec le bouton volume et non en coupant le courant, car les conditions de sauvegarde ne sont pas identiques sur les settings généraux.

Une première approche avec Knarf ?

Approfondir avec Loopop :

Et TrueCuckoo :

Ou Ezbot, la référence américaine pour Elektron Allez voir ses videos sur le matos ELEKTRON

Les astuces de Audioral :

Et bien sûr les propres tutoriels d’Elektron

Ensuite pour les sons d'usine , ils sont bons, pêchus, mélodiques, noisy, tout ce qu’il faut et les effets distorsion, (légère), réverbe (superbe) et delay (acceptable) font bien le travail.

Une idée des sons et des patterns d'usine (que seize...) par WSV et LoopOp:

On peut jouer un bon moment avec les échantillons « Factory » mais les possibilités de charger par le logiciel Transfer des banques de samples très facilement ouvrent à l'infini.

La crainte habituelle c’est "est-ce qu’il y a assez de mémoire pour assez de sons pour assez de diversité ?"
Pas de problème en sachant que 1- on peut assigner plusieurs échantillons sur une track en utilisant la banque Locks et 2- on peut charger des multiéchantillons et jouer sur chaque step du "start" et de la "length" de cet échantillon, donc de nombreux sons sur une track (il y a une video là-dessus mais je ne retrouve pas)

Autre question: "vu le prix qu'est ce qui a été réduit sur le séquenceur par rapport aux machines plus chères?" Et bien rien c'est le même séquenceur que pour la Digitakt. Quand au Digitone la différence est qu'on peut avoir 4 notes (au moins sur les pistes midi ) par step au lieu d'une.

Les limitations sont au niveau de l’accès aux différents settings notamment midi. Si on compare par rapport à la Digitakt par exemple, il n’y a pas de piste midi immédiatement disponible il faut modifier le paramétrage d’une piste par deux ou trois écrans de menus. Cependant c'est 6 pistes de plus en midi.

Les contrôles CC associés aux potards sont également bien moins nombreux que pour la Digitakt et il n’y a ni enveloppe ni stretching d’échantillon (bien qu'il existe une video YT intéressante de Will Sachisky "Elektron Model:Samples Time Stretch"), et la Digitakt comprend une interface audio usb (plus l'échantillonnage bi-mono en 48 kHz bien sûr)

Autres contrariétés, je crois que la batterie n'a jamais vu le jour et que l'Overbridge ne fonctionne toujours pas avec le Model Samples

Question également fréquente: "est-ce que c'est une bonne idée de prendre le Model:Samples comme première approche avant de passer à la Digitakt ? " Je réponds non! car à part le prix, concernant le séquenceur on peut y aller direct (sur la DT) c'est le même, et concernant les réglages sonores ou l'échantillonnage çà n'a rien à voir. Par contre passer à l'Octatrack direct peut être décourageant, et là un petit tour de quelques semaines sur le Samples ou le Cycles, peut être utile.

Au tarif pour 200 à 220 euros d’occase, on est très loin du prixdes Digi-takt et -tone et du Syntakt.

A ces prix là et si on a un budget de 650 € il faut s’équiper! je préconise :

soit
- TR8 (la première avec l'extension 7x7) + model samples + model cycles sur le marché de l’occase

ou bien
- la Digitakt si on veut une seule machine (attention à la qualité des potards quand vous achetez d’occase surtout le potard A qui fait le plus de tours et le potard D qui sert le plus...)