< Tous les avis Erica Synths Perkons HD-01
Mariedu01 Mariedu01

« Agréable a utiliser, intuitif  »

Publié le 21/03/24 à 12:27
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est avis est rédigé avec le firmware 1.1.0

Bonjour, alors je vais commencer par le moins bon car j'ai eu quelque mésaventures

J'ai acheter mon Perkons neuf en Aout 2023 mais je n'ai pu commencer a l'utiliser pleinement que ce mois ci (mars 2024), la cause étant que j'ai rencontré des problèmes matériel (problème connu d'érica synth), mon 1er perkons ne s'allumait pas toujours lorsqu'une carte SD étais insérer a l'intérieur (il démarrais sans problème sans carte SD, le changement d'une nouvelle carte SD n'a rien changé au problème, il semblerais que ce soit la faute d'un composant de mauvaise qualité (selon les dire d'érica synth, car ce problème est apparu dès le 1er jour)

j'ai donc renvoyé mon 1er Perkons a érica synth, il m'on renvoyé un 2e perkons (sur ce point le SAV est plutôt réactif)
MAIS, le 2e Perkons présentait lui aussi un problème matériel..... et c'étais un autre problème que le 1er qui cette fois, concernait directement le son.... (problème de Noise très désagréable sur le filtre de la Voix n°1.... noise qui apparaissait et disparaissait sans raison, sans que je ne touche a rien, j'ai envoyer des tonne d'enregistrement audio a Erica synth qui m'on bien confirmer que ce n'étais pas un comportement normal).

La j'ai vraiment commencer a être en colère après Erica Synth, car recevoir 2 perkons défectueux d'affilé avec des pannes matériel c'est pas normal, surtout quand on voit a combien est vendu le perkons..... (et mes problème étais vraiment des problème matériel et non de simple problème de firmware....)

Au vu de mon expérience personelle, le rapport qualité prix est donc vraiment MAUVAIS, surtout qu'en me renseignant sur divers groupe d'utilisateurs, je me suis aperçu que ses soucis matériel n'étais pas du tous des cas isolé (j'ai même trouvé une personne qui en étais a son 4e Perkons, après avoir reçu 3 Perkons neuf défectueux d'affilé comme moi)

Pour ma part, j'ai donc de nouveau renvoyé le 2e Perkons a Erica Synth qui m'on renvoyé un 3e Perkons (reçu il y a peu), après de nombreux test, celui ci semble enfin fonctionnel !! (je vous avoue que maintenant j'ai toujours un peu peur quand je l'allume)

Je trouve que ceci n'est pas normal pour un matériel a ce prix surtout que je me suis aperçu qu'il y avais un problème IMMEDIATEMENT après avoir allumé mes perkons pour la 1ere fois, ce qui veux dire que les différent test effectué en usine chez érica synth ne sont pas réaliser correctement...

Ce sera la 1ere et dernière fois que j'achèterais un matériel de cette marque personnellement

maintenant pour ce qui est du perkons fonctionnel :

La prise en main est très facile, il est très intuitif, il n'y a pas d'écran, on va a l'essentiel rapidement, je l'utilise pour faire de la techno (hard techno, industriel)

j'aime beaucoup son séquenceur, c'est un séquenceur de 16 pas mais vous avez différente fonction dessus, vous pouvez par exemple :

- diviser (8, 4, 2, 4/3) ou multiplier (1, 2, 3/2, 4) la lecture du pattern
- ajouter du "Groove" (4 algorythme disponible)
- modifier le sens de lecture du pattern (lecture classique, Ping pong, reverse, random)
- automation a l'aide de l'enregistrement en temps réel afin d'enregistrer un mouvement de potard ou a l'aide de PLOCK pour enregistrer une valeur de potard FIXE sur un STEP en particulier
- MODULATION (plusieurs destination comme TUNE / DECAY / P1 / P2 / VCF / DRIVE / FX / LEVEL)
- SHUFFLE
- RATCHETING x2 x3 x4 x5 (pour faire répéter un pas, un de roulement sur un kick par exemple)
- PROBABILITE (pour dire qu'un pas va jouer de façon alléatoire, 10% 25% 50% 90% )
- ODDS1 (c'est une probabilité pour dire que le pas jouera 1 fois sur 2 par exemple (1/2), 1/3, 1/4, 1/8
- ODDS2 (probabilité 2/3, 3/4, 4/5, 7/8)

On peux réglé le MASTER PATT LENGHT de 1 à 64 pas afin de régler la longueur des pattern et chainer des patterns

PATT CHAIN : enchainer des pattern (dire que le pattern 1 jouera 3x puis passera au pattern 5, 2x puis le 6, 1x etc...)

la polyrythmie, on peu choisir le nombre de pas (on peux avoir la séquence de la VOIX1 qui boucle sur 5 pas et la VOIX2 sur 16 pas etc...)

vous avez accès a 64 BANKS > 1 bank peut contenir 64 Pattern et 64 Kits (on peut liée ou non les KIT avec son pattern dans les paramètres)

ce que j'apprécie aussi c'est les sorties individuel par voix et les SEND/RETURN individuel également (afin d'y brancher des pédale d'effets par exemple)

Delay BBD (on peux depuis la dernière MAJ, lié chaque KIT a son réglage individuel d'effet)

Pour ce qui est du son, j'aime bien, il a un certain "grain" , les 4 voix sont numérique (juste le filtre et le delay BBD sont analogique)

je suis par contre un peu déçu qu'il n'y est pas de potard de RESONNANCE, on a juste un cutoff (HPF / BPF / LPF) et un drive

Le Perkons est agréable a utiliser, le fait d'avoir des sortie séparée pour y ajouter toute sorte d'effets externe est appréciable (j'aime utiliser mon Sherman filterbank avec), il est intuitif et très facile a prendre en main, pas d'écran, presque tous est en façade et accessible directement (il y a quelque réglage accessible avec des combinaison de touche mais sa reste assez ergonomique dans l'enssemble)

mais je ne referais pas ce choix si c'étais a refaire car finalement je peux avoir le même résultat pour bien moins chère avec un sampleur + un keystep Pro (je parle du keystep Pro car le séquenceur du keystep Pro ressemble énormément a celui du Perkons je trouve) et avec tous les problème matériel que j'ai rencontré sur mes perkons ça m'a un peu déçu, surtout au prix ou est vendu le perkons, ce n'est pas normal....