Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour de la techno et de la musique expérimentale / noise ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 635 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour de la techno et de la musique expérimentale / noise ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'espère que je fais tout correctement. :???:

Je suis passionné de techno et de musique expérimentale. ça va de la house au noise pur en passant par le hardcore etc etc.

Je fais des mix expérimentaux depuis quelques années sur un soft gratuit que tout le monde connaît, virtual DJ 7. Je crée des boucles, je rajoute des effets et je m'enregistre etc mais c'est assez limité.
(J'ai essayé une Korg marron il y a très longtemps chez un pote et j'avais adoré).

Je voudrais travailler avec quelque chose de plus physique et si possible me passer d'ordinateur. J'ai beaucoup de mal avec les logiciels de son, j'en ai essayé plusieurs mais j'ai toujours abandonné, je pense que je me motiverai beaucoup plus avec une machine. Je passe déjà assez de temps sur l'ordi.
Le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose en son. Je passe pas mal de temps sur le forum à chercher des réponses et j'en trouve quelques unes mais je voulais tout de même exposer mon cas pour plus de précisions.

Je pensais m'acheter un contrôleur DJ TRAKTOR KONTROL S4 MK2, pour continuer dans l'idée de ce que je fais. Il y a 4 platines virtuelles donc ça peut être intéressant vu que j'aime bien mélanger pas mal de samples, ajouter des effets etc, mais je resterai dépendant du PC et d'un soft (traktor ou autre).
Et dans le même temps je pourrais apprendre à mixer de la techno, donc je me disais que c'était l'outil idéal pour démarrer sur une machine.

Mais d'un autre côté je suis très tenté par l'achat d'une boîte à rythme type elektron sps 1 ou monomachine mais ça m'a l'air cher et assez compliqué pour un débutant non ?

Un type que j'ai rencontré m'a conseillé d'acheter une korg et le contrôleur DJ, et de brancher le tout à une table de mixage.
Le vrai soucis c'est que je manque de connaissances techniques et j'ai peur d'acheter des trucs pas adaptés à ce que je veux faire, ou que je ne sais pas comment relier, brancher etc.
A savoir que dans le son j'aime bien le côté aléatoire, inattendu.

En gros je veux m'éclater à faire de la techno mais aussi m'amuser avec des samples et des explorations de fréquences assez poussées, si possible sans trop passer par le PC.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
2
budget?
c'est vraiment plus la compo ou le mix qui te branche?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Hello Ho'Dog et bien pour le budget de départ je suis prêt à mettre 600 euros max, j'ai mis de côté exprès, c'est quand même une somme voila pourquoi j'hésite. Après dans les prochains mois, prochaines années, je pourrais remettre 200 par ci, 200 par là je pense. En fait la compo me branche pas mal, et le mix aussi... Mon truc pour le moment c'est de mélanger pleins de samples, les transformer, en faire des boucles et ça finit par faire une sorte de compo. Mais justement pourquoi pas découvrir un autre moyen de m'épanouir et d'explorer le son. Un mélange entre le mix et la compo serait le top je pense pour moi. Que j'ai le choix de l'un ou l'autre, ou les deux en même temps. J'espère être assez clair. ^^
4
si ces pour s'amuser avec des boucle et compagnie je te conseille d'acheter ou télécharger un truc genre ableton (ou autre mais je ne les connais pas bien)
parce que ton procéder avec du hardware va faire mal au portefeuille! sur des stan tu as déjà plein d'effet et tu auras plus d'espace de stockage. et en plus de ça tu gardera tes sous pour une platine/mixette usb et/ou un contrôleur pour ta stan ;)

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

5
mix et compo en même temps a ma connaissance avec le même programme c'est pas possible .

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

6
Hello merci du conseil. Mais justement je voudrais quand même essayer de pas (trop) dépendre d'un ordi, vraiment expérimenter avec des machines, sentir un contact physique qui manque énormément sur PC. Quitte à acheter du matos au fur et à mesure des années. Donc ouais faut que je fasse un choix entre compo et mix en fait.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 17:52:51 ]

7
ouais, cumuler les deux, c'est pas trop posssible et les solutions les plus proche de cette polyvalence seront de toutes façons sur ordi...
genre un S4/traktor: top pour le mix, possibilités de manier des sample/loop avec les remix deck mais bon vite limité quand meme en terme de compo...
ableton/push( pour le rapport physique à un objet): top pour la compo( avec cependant un apprentissage assez "hard" vu les possibilités), mix/dj possible mais avec "enormement" de prepa en amont, moins freestyle qu'un controleur+logiciel de djing...
y aurait bien des trucs comme l'octatrack ou la recente mpc live qui pourrait aussi faire un peu les 2 mais t'exploses ton budget et pareil pour le djing, pas forcement simple...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8

Les electribes sont toutes indiquées pour débuter (emx, esx, elecribe2, electribe2 sampler), très simples et très fun

en contrôleurs mix j'y connais que dalle dsl icon_volatilize.gif

9
oui, la soluce serait une electribe et un ptit controleur d'occaz avec la thune qu'il te reste( et ce serait sans doute un 2 voies du coup)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Yes merci à tous pour les conseils ;) Je vais me choper le S4/traktor pour la partie mix je pense, et essayer de trouver une electribe d'occase pour me faire la main et voir si ça me plait. ça sera déjà pas mal je pense. :bave: