Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vous les amis

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 284 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de vous les amis
Bonjour les amis.

C’est la 1 ère fois que je fais un post sur Audiofanzine.
Seulement là, j’ai besoin de vous et de votre avis de musicien.
Cela fais 20 ans que j’ai arrêté de faire de la musique électronique.
Récemment je me suis remis à regarder des vidéos pour voir ce qu’il ce qu’il y avait de neuf.
Puis l’envie de m’y remettre commence tout doucement à refaire surface.
Seulement voilà, j’ai maintenant 2 enfants et j’ai créé mon entreprise.
Le temps que je pourrai consacrer à la musique sera de fait restreint .
Le but étant à l’avenir de prendre du plaisir à créer rapidement et si possible avec le moins de prise de tête possible avec le matériel.
La seule chose qui me reste c’est une énorme banque de samples.
N’ayant plus d’instruments, j’aimerais démarrer par une BAR.
Je préfère une BAR pour le côté intuitif de celles ci.

Ma musique de prédilection est assez sombre avec de gros kicks.

J’aimerai remettre le pied à l’étrier, et c’est là que votre avis pourrai m’aider.
Je vous explique.
Apres de longues heures à regarder des tests, plusieurs modèles de BAR me semblent intéressantes.
1.Elektron analog rythm Mk1
2. Elektron analog rytm Mk 2
3. Roland TR 8 S
3. Arturia Drumbrute.

Les 2 machines Elektron me semblent sympas sauf qu’elles ont l’air assez complexes à programmer, surtout l’analog rytm MK 2.
Leurs capacités sont très intéressantes et on peut y importer des samples.

La TR8 S me semble parfaite pour moi,car très simple d’utilisation avec possibilité d’ajouter des samples , mais certains musiciens la trouve trop rapidement limité justement.

Quand à la dernière ,la Drumbrute ,elle m’a l’air plutôt bien, mais ne disposant pas de Presets ,il faut tout recréer à chaque redémarrage de la machine et celle ci par contre ,impossible d’importer des samples.

Je sais qu’au niveau tarif on va du simple au quadruple on est d’accord ,et que certaines des BAR cités sont également des synthès.

Mais avec votre expérience, qu’elle BAR pourrait me convenir le mieux ?
Le but pour moi étant de créer et de prendre du plaisir le plus rapidement possible .
Je ne sais pas à vrai dire si j’aurai une réponse à ce post, en tous cas merci d’avance à tous ceux qui se prendront le temps de me consacrer un peu de leur expérience.
2
Salut Freaky,
Je te parlerai uniquement de la drumbrute que je possède. elle est assez intuitive, construire ses patterns est très rapide. J'ai vite pris mes marques. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de mémoires de réglages, uniquement des patterns. C'est de l'analo old school! Les sorties séparées permettent pas mal de délires avec des effets externes. J'espère que cela pourra t'aider :clin:
3
+ 1 rock&roll, "plaisir et le plus rapidement possible", une bar analogique façon Drumbute reste l'idéal.
pas de temps de chargement, t'allumes, tu joues. tu tweaks, tu joues.
la Drumbrute est de plus franchement pas chère.
plutôt que les Elektron, j'aurais mis dans la liste la Tempest de DSI… même gamme de prix, tu tweaks tu joues. et ça cogne… :bave:

(perso je kiffe les MFB, chiante à programmer niveau séquences, mais en terme de sons, c'est ce que JE recherche. mes goûts - ça se saurait, ne conviennent pas à tout le monde :mrg:)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
Salut,
J'ai pas mal possédé de BAR, j'ai écouté énormément de démos, j'ai testé chez des potes, et pour moi y a une BAR qui restera toujours au dessus des autres, c'est la Machinedrum.
Niveau patate, groove, créativité, souplesse, elle est fantastique. T'as les sorties séparées, les mémoires, la fonction sampling pour la version UW, le séquenceur est d'une efficacité redoutable, tu tweakes, tu décales tout à la volée, tu crées sans arrêt et elle est d'une simplicité enfantine.
5
Salut,
Quand tu dis que tu aimerais commencer avec une BAR, tu envisages une machine uniquement consacrée aux drums ou tu voudrais aller plus loin ?
Je dis cela car c’est la question qui va tout changer : si tu veux faire uniquement des pistes de drums, et que à côté tu as de quoi jouer des Synth etc, Go Tr8s ou Drumbrute. Ces 2 machines sont bien plus immédiates si tu dois faire des pistes de drum disons "basique". Bien sûr avec la TR8s tu pourras ajouter kks lignes de synth ou autres via ceux intègrés ou via des samples mais cela restera limité comme tu l’as bien compris.

L’Analog Rythm me semble une toute autre machine car elle te permettra de modifier tes sons d’une manière beaucoup plus profonde. En tant qu’ancien propriétaire d’une AR mk1 je peux te dire que souvent tu commences un projet de drum et très vite tu te retrouves avec beaucoup plus, de quoi faire un morceau, ou du moins une très bonne base, avec des sons de l’espace qui vont habiller ton drum kit. C’est pour moi la grande force des produits Elektron.

Pour moi la question à se poser concernant l’AR c’est : à quel point tu as envie de t’investir dans la machine, et surtout si tu comptes en rester là où rapidement ajouter du matos à ta config.
Car posséder une AR et en profiter comme il se doit cela veut dire y passer beaucoup de temps, déjà pour apprendre à l’utiliser, et pour ensuite composer dessus. Faut pas s’arrêter aux premières frustration quand tu fais une mauvaise manip ou que tu es perdu.

Je n’irai pas plus loin car je ne sais pas exactement quelles sont tes attentes, à savoir si tu veux une bécane de drum qui va plus loin (un peu une groove box au final) ou te limiter à des drums.


6
Salut M-Gamba.
Ton analyse est pertinente.
L’idéal pour moi, ce serait une BAR qui puisse aller plus loin que la simple percussion sans pour autant passer 12000 heures à tenter le maîtriser pour prendre du plaisir avec.
Je sais également que ce type de souhait est plutôt difficile à conjuguer.
7
tu veux dire, plus loin comme ici par exemple? :mrg:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

8
Salut Paul Albert.

Effectivement très sympa comme compo.:bravo:
Uniquement réalisé avec le tempest ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 16:41:44 ]

9
ce n'est pas de moi, mais si l'on en croit le YTubeur en question, oui, c'est 100% Tempest en direct.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

10
Citation de Paul :
tu veux dire, plus loin comme ici par exemple? :mrg:

Je ne me suis jamais vraiment penché sur la Tempest à cause de son tarif, mais par contre elle envoie du bois et c'est bien plus qu'une simple BAR. Sacrée machine, chapeau bas :bravo: