< Tous les avis JoMoX XBase 999
JoMoX XBase 999
JoMoX XBase 999
jouks jouks

« Une vraie boîte à rythme »

Publié le 17/09/16 à 20:21
J'ai possédé cette boîte à rythme depuis 2008 et je m'en suis séparé depuis une semaine, vendue sur AF, à un amoureux du son de qualité, car c'est bien un son de qualité que delivre cette belle machine.
Je me suis enfin décidé à donner un avis, pour tous ceux qui voudraient en trouver une, car les avis sont peu nombreux et datés (en revanche leur contenu reste valable, je ne remets pas en cause ce qui a été écrit)

Je produit de la musique électronique en homestudio, depuis des années (bien avant d'acquérir cette jomox), de style expérimental et parfois techno.
Je n'ai utilisé cette BAR qu'en studio pour une bonne raison : elle n'est pas confortable en Live, uniquement a cause de l'OS peu abouti qui réserve parfois des surprises. C'est le seul gros point noir. C'est pour ça que je ne donne pas la note maximale.

C'est un os peu confortable, daté, qui n'a pas été bien fini.
Résultat, la précision des paramètres n'est pas très pointue. L'affichage écran est parfois suprenant, dans certains sous menus les caractères se chevauchent, pardoise on ne sait pas ou est le curseur. Ce sont des petits détails comme ça qui me déplaisent pour du matériel pro. (à ce prix). C'est la raison pour laquelle, en live, se serait risqué (pour ceux qui entendent twicker un max de paramètres et véritablement jouer de la boîte à rythme. Pour se contenter d'enchaîner des patterns, no problemo).

Ensuite, les différents modes de fonctionnement ne sont pas très intuitifs, ce qui peut être contre productif. Les aller/retours du mode Perf au mode Pattern sont parfois piegeants (on peut perdre un son que l'on a mis longtemps à peaufiner si on ne l'a pas sauvegardé avant de jouer, question d'habitude).
En fait, toute une série de petits détails qui peuvent vraiment amener à se demander si on la garde ou pas.
(En parallèle, depuis 2010 j'utilise des Elektron, les OS sont autrement mieux retaillés (même si, eux aussi, comportent leur lot de Bugs, parfois casse bonbon).

En revanche, imparable : le son. C'est La raison qui fait que je l'ai conservée aussi longtemps et que malgré tout j'ai éprouvé de vrais doutes quand à sa vente.

10 instruments (sons) avec plusieurs paramètres de réglage (Pitch, decay, volume...) qui varient d'un instrument à un autre (les moins fournis sont les tom) et qui permettent de bien modifier les sons.

La partie analogique (Bd, Sd, Tom x2) est vraiment de qualité. Pour tout type de musique électronique, c'est un pur régal.

C'est vraiment une qualité rare au niveau du kick (j'ai coutume de dire qu'on prend le kick entre les deux yeux, pleine face). Il est bien modulable, et offre de très nombreux kicks dès qu'on le twick un peu. Du pur plaisir électronique.

La partie Sample est, à mon sens et selon mes goûts, vraiment super. Au passage, les samples jomox sont mes préférés. Les charleys sont top (on y retrouve aussi les classiques 909 et 808). Après libre à l'utilisateur de les changer, d'en charger d'autres. Perso, j'y ajoutais des Sd et des basses pour avoir une unité bass/batterie. En revanche cela nécessite un ordinateur pour pouvoir changer les samples, autre raison qui m'a fait me séparer de cette merveille (je n'ai plus d'ordinateur, uniquement du hardware).

Pour finir sur la partie son : la dynamique de cette machine est incroyable. Une puissance de sortie qui m'a cramé quelques tranches de table de mix. Les convertisseurs n'ont pas compris ce qui leur arrivait. Conseil : dans un premier temps mettre le volume de sortie à 64 max (sur 127) ! C'est ce qui fait que c'est une véritable drum machine, sa puissance sonore est hallucinante.

Enfin, et ce n'est pas rien, cette machine est belle. Vraiment belle. Ses boutons ronds (ras de surface) certes un peu bruyants (comme sur les Mbase de Jomox) et surtout ses boutons carrés type informatique des années 70, une merveille. Très belle sérigraphie, orange sur fond noir. Faire de la musique avec de beaux instruments est un luxe que l'on ne saurait bouder.

Voilà donc ce que m'inspire cette Jomox. Cette machine est à la fois super et à la fois pénible par son OS).
En studio, je l'utilise essentiellement en slave, mais c'est un plaisir que de jouer avec, elle offre de bon moments de Jam rythmique.
C'est un bel objet plaisant à voir et à manipuler (hors question OS)
Vu le prix je vous conseillerais de bien réfléchir.
C'est plutôt un outil pour passionné de musique électronique.
Les relations ambiguës que j'ai entretenues avec la 999 ont abouti au choix final de la vente. Je ne garde pas les machines que je n'utilise pas ou plus ou peu. D'abord je ne suis pas collectionneur, ensuite je dois faire des choix budgétaires et souvent vendre du matos pour améliorer mon studio, pour
qu'il soit au mieux de mes besoins et enfin, une telle machine doit circuler et être utilisée par d'autres. Elle ne se fabrique plus, elle est donc rare, il faut que d'autres puissent la faire vrombir, ce serait une honte qu'elle dorme sur une étagère !