Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX XBase 999
Photos
1/244
JoMoX XBase 999

Sujet Jomox xbase999 vs xbase888

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 10 904 vues
  • 10 followers
1 Jomox xbase999 vs xbase888
Bonjour,

Voilà, je possède une Elektron Machinedrum SPS-1 mais je trouve ses sons beaucoup trop froids et j'aimerais donc changer. Quel est la différence entre une xbase 999 et une xbase 888 ?

Bien à vous,
Vincent
2
Ecoute les demos du constructeur.

Je pense que la 999 a un filtre analo, mais la 888 n'a pas ce filtre.

Resultat: la 888 sonne plus numerique, euuuh, comme la Machinedrum.
La 888 et 999 ont 11 sons: 4 sons analo et 5 echantillons (pas de difference), mais le filtre change tout.

Alhors je dirais que la 999 est meilleure pour toi.
3
Je permets de nuancer un peu les propos précédents.
La 999 a un filtre, mais ce filtre est assignable à tous les instruments individuellement, donc on peut l'utiliser ou pas. en clair, ce n'est pas ça qui conditionne le caractère chaud ou pas de la machine.Ni la 999 ni la 888 n'ont besoin du filtre pour sonner analo. Les modèles précédents Xbase et airbase n'avaient pas ce filtre et sonnaient tout à fait analogique (pas moins qu'une TR 909 ou 808), vu que ce sont des machines analogiques aussi.Mais le filtre peut agrémenter le son c'est clair. En outre la 888 possède des paramètres en plus ou différents de la 999 (pitch enveloppe sur les kicks et toms pour un son plus typé TR 808+ paramètres pour générer des noise hits métalliques).
Finalement, La 999 tire plus vers la TR 909 et la 888 vers la TR 808 ce qui est logique, mais aucune ne tire vers la MD, qui est assez à part. A toi de voir ...

Si tu veux encore plus de chaleur tu peux investir dans un préampli à lampes avec la différence de prix entre la 888 et la 999.

Perso j'ai une airbase (je reçois ma 999 cette semaine) et c'est déjà bien pêchu. Tu ne seras pas décu d'une jomox.

Ben
4
Les charleys et cymbales sont numeriques sur toutes ces betes: TR-909, XBase09, 888, 999, mais la TR-808 est completement analo.
5
Non, c'est pareil 888/999, la seule différence c'est que sur la 888 il y a une env de pitch réglable pour le kick et les toms et sur la snare et les hihats le type de noise est ajustable mais il y a déjà un noise avec un filtre analo sur les hihats de la 999 et tout les autres instruments sont des samples 8bits sur les 2 machines.
A part que leurs dynamiques est géré par un VCA et une enveloppe analo qui leur donne un super punch.

Les 2 sont autant analo l'une que l'autre.
La 888 peut faire tout ce que fait la 999 sauf qu'elle perd les 2 filtres multimodes.
6

Je reveille un peu ce sujet, maintenant avec l'experience que vous possedez sur ces BAR, laquelle est la mieux rapport qualité/prix, car voilà j'ai une xbase09 et j'aimerai bien passé à une 888 ou une 999 mais je ne sais pas si le filtrage multimode est si indispensable (à moins qu'il soit sequencable) car je possede dejà un t-resonator et je me tate pour l'une ou l'autre.

Perso j'ai plus une attirance vers la 999 (car apparement plus de possibilité) mais bon je suis preneur de tout conseil.

7

Salut,

J'ai eu les 2 et perso je prefere la 888 parce qu'elle a plus de possibilités sur les instruments : le decay du pitch sur le kick et les toms et le metal noise sur la snare.

La partie filtre de la 999 est très sympa (et entièrement séquencable) mais j'ai déjà un M-resonator et ce qu'il faut dans mon modulaire.

Après c'est touours un choix perso, les filtres de la 999 sont malgrès tout uniques et ne sont pas completement remplacés avec les resonator.

8

On verra en fonction des finances mais je pense que je vais me tourner plus vers la 999. Car d'après ce que tu me dis, il ne s'agit pas d'un resonator inclus dans la machine. De plus l'idée d'avoir un filtre séquencable me plait bien car je trouve qu'il manque une implémentation midi sur les resonators.

Merci bravo

9

Oui, tu peux sequencer tous les parametres de chacun des 2 filtres :

Cutoff, Q (largueur), resonance et volume.

En plus les filtres sont multimodes : lowpass/hipass/bandpass/notch avec possibilité de crossfeedback comme sur les résonators.

Par contre je reconnais que l'implementation des fonctions du filtre n'est pas la plus évidente de la bécanne.

10

Lorsque tu dis pas evident, tu veux dire qu'il est difficile de le faire en live?

C'est pour une utilisation home studio, donc ca ne me dérange pas trop de passer mon temps à programmer une machine. Par contre il faut que ca soit rigoureux et non de l'aléatoire. Mais Jomox m'a habitué à avoir des produits de qualité alors je reste fidèle.