Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX XBase 999
Photos
1/244
JoMoX XBase 999

Sujet Questions avant achat!

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 258 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions avant achat!
Salut,

- Je le demandais si les filtres de la Jomox permettaient de filtrer des entrées externes en même temps que le reste joue, je sais que le fonction existe mais est-ce utilisable ?

- S'il c'est possible commander le filtre (appliqué aux entrées externes) avec les potards, tout changeant ses patterns ?

En fait j'aimerais assez pouvoir jammer sur des patterns de la 999 pendant que les filtres s'occupent de traiter un sampleur par exemple. Tout en touillant le filtre avec des potards ou un controllo midi au besoin.

J'ai cru comprendre que c'était pas la machine a plus ergonomique du monde (par contre je trouve le son à se damner) et au fond je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre une 888 et un filtre séparé qui serait peut être plus direct à contrôler, équipé d'un enveloppe follower etc...mais à la fois je me dis que les possibilités ne seraient pas les mêmes, moins créatives au niveau séquences par exemple.
A la base je trouve la 999 beaucoup plus intéressante à cause du filtre et aussi l'option de démarrer sur l'OS de la 888 quand on a besoin des paramètres supplémentaires sur le kick etc...2 en 1 c'est sexy quoi!

En question annexe, j'ai un peu peur de l'occasion chez Jomox à cause des encodeurs, ça n'a pas l'air d'être la fête et je supporte pas les encodeurs pas précis, ça m'a pris la tête sur des bécanes je voudrais pas réitérer c'est vraiment trop chiant...
Vous pensez qu'ils sont plus efficaces les potards vendus directement en option sur le site de Jomox ? Je serais prêt à prendre neuf le cas échéant plutôt que de galérer.


Merci a+

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 12:30:11 ]

2

Salut, perso si j'avais les tunes je me prendrai une 888 + le MoonWind (ou un autre filtre)

Ce que tu veux faire est fesable mais le filtre de la 999 a quand même pas mal de paramettre c'est pas mal car ça par loint mais c'est pas évident de gérer 2 cutof 2 reso et 2 Q en même temps pour filtrer une source externe...

De plus quand tu changes de paterne la sequence du filtre change aussi (ce qui est logique) ce qui pourait t'emerder un peut car si tu ne filtres qu'un peut ton sampleur et que tu tombes sur un paterne de la Jomox ou le filtre est completement fermer tu n'entendras plus ton sampleur alors que tu ne voulais justement pas que le filtre se ferme. (si c'est pas clair dis le)

Le seul regret que j'ai d'avoir choisi la 999 est qu'au final je suis plus tenté de filtrer des sources externe que la jomox elle même et j'ai une petite preference pour la 888 (c'est d'ailleur en mode 888 qu'elle me serre le plus)

Pour la qualité des potard si t'as le moyen de l'acheter neuve fonces!!! C'est vraiment pas le type de machinne dont tu voudras te séparrer, et quite la garder 10 ans autant l'avoir avec de bon potards j'ai une ancienne version de la 999 et c'est claire que le coter fragile des potards me fait un peut fliper, j'y vais mollo!!! (je n'ai jamais u le moindre soucie avec mais bon...)

@+

 

 

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

3
Merci hypnocif

Yohda et toi m'avez fait réaliser que c'était une architecture à 2 filtres en fait.
Citation :

De plus quand tu changes de paterne la sequence du filtre change aussi (ce qui est logique) ce qui pourait t'emerder un peut car si tu ne filtres qu'un peut ton sampleur et que tu tombes sur un paterne de la Jomox ou le filtre est completement fermer tu n'entendras plus ton sampleur alors que tu ne voulais justement pas que le filtre se ferme.

En fait le filtre est forcément séquencé !, tu ne peux pas choisir de les ouvrir à fond sur tels ou tels patterns et de jouer avec la cutoff et la reso quand tu souhaites ?

Citation :
Pour la qualité des potard si t'as le moyen de l'acheter neuve fonces!!!

Je pourrais mais vraiment je préfère lâcher le moins de thunes possibles, j'achète quasiment toujours de l'occasion.

Citation :
(je n'ai jamais u le moindre soucie avec mais bon...)

Ca rassure quand même.
4
Citation :
En fait le filtre est forcément séquencé !, tu ne peux pas choisir de les ouvrir à fond sur tels ou tels patterns et de jouer avec la cutoff et la reso quand tu souhaites ?

Il y a 2 modes principaux sur les Jomox :
Performance et pattern

En mode pattern tu programmes chaques pas et donc tu n'as pas accès au réglages du filtre en temps réel (de même que le reste des instrumets), si tu selectionnes un nouveau pattern dans ce mode, tous les réglages changent.

En mode perf tu peux tout changer en temps réel, si tu changes de pattern dans ce mode le son ne change pas, uniquement la programmation (le placement des pas)

Pas de souci non plus sur les pots et les pas du sequencer sont de bien meilleure qualité que sur les Xbase09 (qui ont vite de faux contacts)
5

 Attention tout n'est pas idyllique non plus;

 La gestion des samples est un peu chiante puisque la durée de chacun est limitée par la partie à laquelle il est attribué...l'éditeur des samples est très simple et bien fichu mais le temps de transfert est long,toutes les interfaces midi ne fonctionnent pas et les samples n'ont pas de nom sur la machine...

 Le filtre de la 999 est un peu "mou" et nécessite presque la réso à fond pour être audible...son utilisation est plutôt laborieuse en mode "pattern" mais simple en "perf"...il faut choisir!!! de plus si on filtre une partie,muter celle-ci ne coupe pas totalement le son et il faudra alors muter la partie 16 "filtre" pour muter réellement ce son...ce qui a aussi pour effet de muter le filtre pour toutes les autres parties...un choix technique pas très judicieux et super chiant à l'usage!!!

 L'édition des parties "tom" est archi limitée et on retombe toujours sur les mêmes sonorités...(préférer alors la 888)

 Bugs d'affichage sans gravité mais intolérables sur une bécanne à 1500€...

Sinon re-signalons quand même un son superbe,un réel plaisir à jouer et aussi un bien bel objet qui me feraient peut-etre un jour recraquer....mais avec une préférence pour la 888 pour les raisons évoquées......................

6
Yes merci à vous pour toutes ces infos. Je cerne un peu mieux la bécane, le manuel n'étant pas forcément d'une grande aide de ce côté.

Citation :
Le filtre de la 999 est un peu "mou" et nécessite presque la réso à fond pour être audible.

Ok, les démos du site Jomox sont très intéressantes pour moi par contre.

Citation :
L'édition des parties "tom" est archi limitée et on retombe toujours sur les mêmes sonorités...(préférer alors la 888)

Les toms bénéficient aussi de l'enveloppe de pitch dans ce cas ?
7

En effet,seule la 888 dispose de ce paramètre sur les toms et d'autres sur les BD et SD que la 999 n'a pas!!!

Je te conseille une 888 couplée à un T-resonator (MK2 pour avoir un souffle à priori mieux maîtrisé) qui pour moins de 300€ en neuf apporte une autre dimension à cette bar (écoute les démos du site officiel)...

perso je me suis retourné une énième fois vers Elektron qui m'apporte entière satisfaction   icon_aime.gif

8

La MD est géniale c'est clair mais pour l'avoir revendue, je peux me contenter de Tremor. En revanche la patate d'un son analogique couplé a une édition plus ou moins directe de vrais VCA VCF enveloppes, c'est difficilement remplaçale quand tu apprécies.

J'essaierais d'en essayer une vers Rennes mais ils craignent pas trop les potards jomox après quelques années de triturage ?
9


Salut, j'ai la 999 depuis sa sortie (ou presque) et je n'ai pas encore u le moindre soucies avec n'importe quel potards.

En même temps les réglages sont très précis tu ne tweek pas les potards comme sur une Electribe...

Ma 999 n'est jamais aller en teuf et n'en a jamais croisé la pousière ni la condensation, ça aide surement un peut à ce qu'elle "vive" plus longtemp...

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

10
salut, désolé de poster ici mais personne ne me répond sur le forum de la 888 et comme les machines sont un peu les mêmes.
donc voila j'ai une question à propos des tracks midi de la 888. j'ai compris qu'il y en a quatre pour contrôler 4 mono ou pour faire de la polyphonie avec un seul synthé poly. ma question porte sur les patterns : est-ce qu'il y a 4 pistes midi pour chaque pattern de la bar? ou est ce que c'est 4 pistes pour la totalité de la machine?

en gros je voudrais faire des morceaux entièrement avec la jomox et pouvoir construire tout un set avec. mais si il n'y a que 4 pistes midi pour toute la machine ça risque d'être un peu juste. par contre si c'est 4 piste midi pour chaque pattern. là ça peut le faire puisque chaque chgt de pattern rythmique entrainerait un chgt de pattern midi de controle des synthés.

pour info je fais du rock/newwave (joy division, cure, devo...) et je voudrais pouvoir avoir une bar analo de qualité et pouvoir de temps en temps controler un ou plusieurs synthés (basse, mélodie, accompagnement...).

si une machine est plus à même de répondre à mes besoins, n'hésitez pas à me conseiller.

merci d'avance de vos lumières.