< Tous les avis JoMoX Alpha Base
cf357 cf357

« A étudier avant d'acheter »

Publié le 28/07/21 à 21:46
J'ai acheté une Alpha Base apres l'avoir essayée en magassin. J'étais a la recherche d'une boite capable d'un haut niveau de personalisation, je voulais quelque chose éloigné des sons de 808 et 909 (je possede une DRM1 dans cet esprit).

Le niveau de customisation ne m'a pas déçu du tout. J'ai adoré fouiller dans les menus des sons et du séquenceur. Les effets sont aussi fort pratiques. Les kicks que cette machine peut sortir sont tout bonnement uniques et extraordinaires. J'ai finalement décidé de la revendre, mais si j'avais décidé de la garder, ça aurait été uniquement pour conserver ces kicks.

La raison de la vente, c'est que je me suis rapidement lassé des bugs d'interface, pas tellement bien conçue, ce qui me gachait mon plaisir et ma productivité. Avec le temps, j'ai aussi trouvé que je me perdais trop dans les pistes basées sur des samples, et que ce que j'aime sur ma DRM1, c'est justement ce coté "limitation" des potards analogiques qui m'obligent a me concentrer sur un type de son donné, ce que j'avais paradoxalement tendance a perdre avec l'AlphaBase, alors que justement je l'avais initialement choisie pour le haut niveau de customisation.

Au passage, parmi les bugs rencontrés, il y en a un qui m'a forcé a renvoyer la machine et m'en séparer pendant 3 semaines. Mon expérience avec le support est.. mitigée. D'un coté, le gars derriere Jomox fait clairement son maximum pour aider et trouver une résolution, mais d'un autre coté, il est un peu arrogant. Son retour était du type "vous ne pouvez pas comprendre le niveau de complexité de la machine, les bugs sont normaux et l'interface est concue avec un haut niveau d'ingénierie."