< Tous les avis JoMoX XBase 09
JoMoX XBase 09
JoMoX XBase 09
The Acid Life The Acid Life

« Simple, Efficace, Techno ! »

Publié le 06/07/16 à 13:55
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Je l'ai possédée il y a quelques années, je ne l'ai plus, mais je l'utilise encore assez souvent chez un ami.
Toujours utilisée en contexte home-studio, chez moi c'était avec fruity loops a l'époque, et chez mon pote elle est pilotée par une MPC5000.
Toujours dans l'idée de faire de la Techno a l'ancienne.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Niveau solidité, c'est mitigé, Les bouton poussoirs des menus et du séquenceur s'usent bien trop vite. Celle que je possédait, il fallait s'y reprendre a plusieurs fois pour ecrire un pas, ou changer les patterns. Chez mon pote, c'est carrément baisé, on séquence avec la MPC.
Quand ca fonctionne, le séquenceur est très sympa, type TR-xOx, a la double croche, simple et efficaces pour le squelette d'une compo Techno. Il possède en plus une fonction de swing et un lfo applicable a peu près partout.
La disponibilité des nombreux paramètres de synthèse est un vrai plus pour une boîte a rythme de ce type.
En revanche, les potards n'envoient pas les données correctement, il manque parfois des valeurs (de 0 a 127) et on perd en précision lors de la synthèse...

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Brut, j'aime beaucoup le son de cette boite, ça sonne 909 a mort, le kick peut avoir beaucoup de timbres différents grâce a ses nombreux paramètres et notamment au potard (harmonic) qui est une sorte de distortion.
Les Hats sont les samples originaux de la 909 (lo-fi et très brillant, tout ce qu'on aime !), a noter qu'en séquençant en externe, on peux atteindre d'autres notes et enclencher des samples de ride, clap ou rimshot et même un bruit blanc. Attention toutefois, ça bouffe la polyphonie au niveau des hats, on peut pas faire jouer tous les instruments qui partagent cette piste ensemble.
La snare est elle aussi très proche de la 909 et on peut lui apporter différents timbres assez facilement.
Ce qui rend cette bécane intéressante, c'est dès qu'on commence a la tremper dans des effets, j'ai testé plein de trucs, disto, compresseurs, equalisation, reverb etc...
Quand on sais travailler les effets et traitements on obtient tout ce qui fait le son Techno.
Seule, elle vous fera des rythmes pauvres, vu le peu d'instruments disponibles, mais en tant que rythme de base, avec un bon sampler a coté, vous pourrez faire de la très bonne techno (ou autres style, selon vos gouts hein ! J'suis pas un nazi !) avec des rythmiques riches.
Contrôlée par un DAW ou un bon séquenceur, vous pourrez en tirer pleinement profit, notamment pour affiner les réglages de synthèse (je le faisait sur fruity, ca marche aussi très bien sur MPC).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Plus :
- Son très bon, percussif, type 909/808.
- Séquenceur simple et efficace (quand les boutons fonctionnent).

Moins :
- Robustesse des boutons laissant a désirer.
- Manque de précision des potards.

Cette boîte a rythme est très cool en soi, peut dépanner pour un live Techno, mais on ne tire pleinement de sa puissance qu'en l'utilisant comme expandeur, la on obtient de la finesse dans les réglages et dans les séquences. D'ailleurs, jomox a proposé par la suite des expandeurs en format rack, ce qui est plus intéressant !

Donc, si vous la trouvez pas trop cher, c'est une bonne bécane, et si vous prenez la peine de mapper les CC, vous aurez un son net et précis.