Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg KR-55 / Rhythm 55
Photos
1/237
Korg KR-55 / Rhythm 55

Boîte à rythmes de la marque Korg appartenant à la série KR

Sujet Polarité du Trig ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 933 vues
  • 4 followers
1 Polarité du Trig ?
Hello !

Je possède une KR55 et j'essaye tant bien que mal de la synchroniser au reste de mon matériel (microbrute, beatstep pro, volca etc.).
Je dispose de d'autres boites à rythmes qui "lance du trig" (Soundmaster SR88 ou Boss DR110) avec lesquelles ma config fonctionne impec'.

Je pense que le problème est du au type de "trig" qu'envoie la Korg, ce que semble confirmer ce commentaire que j'ai lu sur un site:
Citation :

It has good sync out options, but in the Korg -/+ volt trigger system, so to avoid time lag with other synths you'll need trigger polarity conversion


Et je constate en effet cette latence quand je branche directement la KR55 au reste du matériel.
Du coup quelle est la solution ? je pense qu'il doit être possible de configurer le Beatstep pro pour se synchroniser sur ce genre de trigs (et si oui comment s'appelle ce trig ?), et si c'est le cas fait-il office de "convertisseur" en envoyant du trig "plus standard" sur sa sortie ?
2
Je pense avoir trouvé la réponse: la Korg KR55 serait en "S-trigger" (polarité négative) alors que le reste de mon matériel est configuré en "V-trigger" (polarité positive).

Je vais tester comment faire communiquer tout ce beau monde (je suis presque sûr d'y arriver avec le Beatstep pro !).
3
Salut,
la latence correspond à la durée du trig (probablement 10 à 20ms), qui envoie une tension de 0V, là où en S-trig on attend une tension positive.
Tu n'y arriveras certainement pas avec le Beatstep Pro. L'entrée clock est paramétrable (1 step, sync24/48), mais pas au niveau de la "polarité".
Si la KR avait eu une entrée Trig, tu aurais pu bidouiller avec les Drums gates, mais ce n'est pas le cas.

Il y a un montage électronique possible pour convertir du V-trig en S-trig, mais je ne sais pas si ça marche dans le sens inverse.
1904649.gif
Ce câble existe dans le commerce, fabriqué par Doepfer, et très cher.
https://www.thomann.de/fr/doepfer_s_trigger_kabel.htm

Attendons d'en savoir plus sur la réversibilité de ce montage. ;)
4
Citation de Krâpôd :

Ce câble existe dans le commerce, fabriqué par Doepfer, et très cher.
https://www.thomann.de/fr/doepfer_s_trigger_kabel.htm


J'ai quand même un doute sur le fait que cela fonctionne dans les deux sens ?

Et pour le matériel, je vais quand même investiguer ;)
5
Cela devrait pouvoir se tenter avec la monotribe comme "pont" ?
monotr10.png
6
Dans le rayon "bricole moi tout" je pense que Doepfer est venu au secoure des musiciens

https://www.thomann.de/gb/doepfer_s_trigger_kabel.htm
7
Fleur, c'est du V-trig vers S-trig. La question est de savoir si ça fonctionne dans le sens inverse. :noidea:

Citation :
Cela devrait pouvoir se tenter avec la monotribe comme "pont" ?
Ça se tente. Peut-être que Korg a prévu sur la Monotribe la possibilité de communiquer avec ses vieilles machines.
8
D'après la description c'est pour communiquer entre les modulaires d'aujourd'hui et les S-trigg de l'époque (Moog, Yamaha et Korg)
En cas de doute position.on.off peut toujours poser la question sur le groupe yahoo Doepfer ou Dieter répond assez rapidement en général
9
L'idée serait quand même de voir si je n'ai pas déjà du matériel permettant de faire le pont à porter de main (Monotribe ou Beatstep) ;)
10
si vous avez déjà, c'est super, sinon attention a ce que ce ne soit "un pont trop loin" parce que du coup ça peut devenir "le pont de remagen" icon_facepalm.gif