< Tous les avis Korg Drumlogue
jayneural jayneural

« Très bonne BAR, enfin un son nouveau 😅 »

Publié le 06/10/24 à 12:58
Je possède cette boîte à rythme depuis quelques temps, et… oui… j’ai osé vendre ma Roland TR-8S pour celle-ci !

Design / construction matérielle :

Au niveau feeling, le design et la finition sont très bons, façade en métal, joues sur le côté qui semblent être du bois (ou alors c’est bien imité), des potards soft touch (un peu comme ceux du Minilogue/XD), le tout semble solide et agréable à l’usage, à l’exception des potards de volume, qui sont arrivés directement des Volcas, mais qui ont le mérite d’exister !

Son :

Maintenant parlons du son, car c’est toujours un débat avec les drumbox. Personnellement, j’adore le son. Il y a enfin quelque chose de nouveau, chaleureux notamment sur la partie analogique.

Certains ne sont pas fan, je les comprends aussi, car ça n’a pas été fait pour sonner comme une classique 808/909/CR78/Linn. Et c’est justement pour cela que je l’ai choisie. Ça sera clairement un autre kick et un autre snare que ce que vous avez l’habitude d’entendre. Donc il faut être prêt à ce changement. Car ce n’est pas parce que ça ne sonne pas comme une 808 ou une 909 que ça sonne mal, ça sonne même super bien et ça surprend.

J’ai d’innombrables banques de samples des drumbox classiques et même si j’aime toujours leur son je cherche quelque chose de nouveau.

La partie analogique sonne chaleureusement bien on va dire, le kick est très riche si on titille un peu les paramètres et le drive. Pour les puristes, on reste sur du analogique IC (integrated circuit) bien sûr et non « descrete components », donc à comparer avec gamme *logue chez Korg ou les produits analogiques récents de chez Arturia, Behringer etc... De manière générale la partie analogique à un son plus riche comparé à la 8S, (qui utilise du ACB donc numérique par simulation des composants), notamment sur le kick.

Workflow et Fonctions :

Elle est plutôt simple à utiliser, notamment le séquenceur intégré, les mises à jour firmware ont corrigé un défaut qui était qu’on pouvait pas faire des mute/unmute sans avoir une touche maintenue, maintenant c’est en mode latch.

Pour le live le workflow est bon car il y a beaucoup de contrôles dédiés mais comparativement à la TR-8S par exemple, on perd les faders de volume (on a des knobs à la place), on va donc utiliser plus les mute, et la section FX a plus de contrôles dédiés sur la TR, même si la Drumlogue se défend bien via sa section FX multi-engine et aussi les boutons dédiés de transport/looping du séquenceur intégré.

Il y a des fonctions très utiles :

• routage en sidechain interne ou externe (via entrée aux),

• le support de samples (deux parts dédiés aux samples) + possibilité de layering de samples avec les parts analogiques,

• séquenceur 64 pas avec chains, probabilité, parameter locks et automations,

• générateur son de modulation de phase variable (VPM),

• logue SDK multi-engine nouvelle génération qui permet d’ajouter des plugins de synthés numériques,

• une section d’effets intégrés avec les classiques delay/reverb et compresseur. Egalement extensible à vie via la multi-engine d’effets

La partie logue SDK a aussi quelques défauts :

• pas mal de menu diving pour la partie synthèse,

• impossible de mapper des contrôles dédiés d’un autre part. J’ai un peu titillé Korg dans les réseaux sociaux sur le sujet, on sait jamais 😅. Cela ne concerne pas les effets qui ont la plupart de leurs contrôles accessibles dès les 1ères pages de menu,

• et attention ⚠️ : pas compatible avec les plugins de l’ancienne gen (Prologue ou Minilogue XD, NTS-1 mk1), mais beaucoup de devs ont commencé à porter leurs plugins.

In fine, tout comme sur le reste de la gamme *logue de chez Korg, la multi-engine rend le Drumlogue extensible à vie en termes de sons et effets, on en trouve plein de gratuits ou payants sur le net. Donc globalement cela reste un grand + de l'avoir, malgré ces défauts.

Connectique :

• la partie USB est MIDI Class Compliant et l’ajout de sample et plugins se fait par un simple montage de lecteur interne et drag & drop dans des dossiers prédéfinis. Donc pas d’obsolescence prévue liée à la compatibilité ou maintien des drivers ou du logiciel de librarian (car il n’y en a pas).

• 4 sorties individuelles + les deux sorties master qui peuvent aussi être utilisées pour isoler des parts (en utilisant la fonction mute).

• entrée aux en mini jack. C’était pas la coutume sur la gamme *logue jusqu’à présent donc c’est bienvenu, d’autant plus que cette entrée peut être routée sur les effets et le compresseur pour être duckée en side-chain,

Pas d'entrées trigger, toutefois, une entrée USB host très pratique pour ajouter des contrôleurs USB dans votre chaîne MIDI sans devoir ajouter un MIDI host box.

Résumé des + et des - :

• construction solide avec façade métallique, joli à regarder et agréable à utiliser (à part les potards de volume),

• enfin du nouveau son dans les drumbox, aussi bien en analogique que en numérique,

• toujours capable de faire du sample, notamment pour les nostalgiques des classiques qui veulent garder quelques sons 808/909 sous le coude,

• les parts VPM et synthé/FX logue SDK multi-engine ajoutent beaucoup de versatilité, on pourrait faire un mini live set en standalone, sans ajouter de synthé,

• fonctions sympa comme le sidechain, USB host,

• utilise des standards ouverts, pas de drivers spécifiques, pas d’obsolescence liée à la compatibilité OS etc…

• même si bienvenu, le logue SDK multi-engine nécessite du menu-diving notamment sur la partie synth,

• le logue SDK multi-engine n’a pas de d’interopérabilité avec l’ancienne version présente sur les produits de la gamme *logue et NTS-1,

• au vu du format compact, j’aurais préféré une alimentation possible directement en USB-C plutôt que du DC 12V afin de pouvoir le intégrer dans une mallette studio facilement ou l’utiliser en standalone sur le canap,

• d’un côté c’est bien qu’on puisse ajouter des samples/plugins directement en mode storage, sans librarian, d’un autre côté, c’est un peu plus contraignant, avoir le choix des deux aurait été bien.

Conclusion :

La Drumlogue est une boite à rythme hybride très complète et agréable à utiliser avec un workflow aussi bien orienté sound design que compatible avec un usage live.

Concernant le son, qui pour moi va être déterminant dans votre choix :

Si c’est pour faire du classique ou si vous aimez le workflow des anciennes BAR, la TR-8S ou les clones analogiques des Roland (RD8/9, MFB entre autres), ou carrément les BAR vintage si vous avez le budget, seraient un meilleur choix.

La Drumlogue sonne plus moderne et quelque soit le genre de musique, même si sa partie analogique garde la chaleur qu'on retrouve dans les classiques (ou du moins leurs rééditions). Choisissez la si vous voulez apporter quelque chose de différent.

Pour choisir je vous suggère donc de bien l’écouter avant, si possible en magasin, ou chez votre vendeur si d’occasion, YouTube ou autres ne faisant pas justice à la qualité du son notamment sur la partie analogique.

Comme beaucoup de machines dans l'histoire des BAR, la Drumlogue n'a initialement pas connu un grand succès. Cela est sans doute lié à ses différences en termes de sonorité, je pense assumées par Korg, ou ses petits défauts dont certains ont été gommés via mise à jour firmware. De ce fait son rapport qualité/prix est devenu excellent comparé au lancement à 699€.

Je garde les 5 étoiles sur la note du fait du rapport qualité/prix et que la plupart des défauts sont sur des fonctions non essentielles à une BAR et pas présentes ailleurs.