< Tous les avis Korg Mini Pops 7

Boîte à rythmes de la marque Korg appartenant à la série Mini Pops

sengle sengle

« Ballesque »

Publié le 22/06/22 à 16:11
Par souci de transparence, je l'ai achetée cette année pour 450 euros, en parfait état de fonctionnement et avec quelques bugs esthétiques sur la façade en métal (décoloration et feutre noir).

Quelques points bons à savoir:
1) elle date de 1966 (!)... Je vous laisse 3 secondes pour vous (re)plonger mentalement dans cette époque où la musique électronique n'existait pas vraiment...
2) Il y a 2 banques de rythmes de 10 presets chacun. On peut changer de banque et de rythmes à la volée et le changement est absolument immédiat -- pas comme une 606 ou il faut attendre la fin du pattern pour qu'un changement de pattern ait lieu.
3) C'est connu, on peut additionner les rythmes en enfonçant plusieurs boutons à la fois. Ce qui est moins connu et plus surprenant, c'est que les rythmes s'enclenchent et s'arrêtent instantanément. On peut donc appuyer très brièvement sur un bouton pour enclencher ponctuellement un son de rimshot, ou autre, quand on connaît bien les rythmes préprogrammés.
4) Les 3 sons dont on peut gérer le volume ont une séquence distincte des autres instruments. Si on laisse la mini pops sur Play mais qu'on ne sélectionne aucun rythme, ces trois instruments jouent seuls (et on peut donc les isoler facilement pour n'en avoir qu'un, deux, ou les trois).Ils jouent d'ailleurs la même séquence quel que soit le rythme que vous sélectionnez, la séquence est fixe.

La qualité des sons n'est pas à prouver je pense, ils sont assez mythiques. Très proches voire identiques aux sons d'une DR55, eux-mêmes très proches de la CR68/CR78 de Roland. On est dans ces eaux-là. Pré-midi, pré-disco, pré-house, pré-techno, pré-acid.

Bien sûr, on peut sampler chaque son de la mini pops. Certains disent qu'on s'y casse le nez, etc. Ca n'a rien de surprenant puisque le sampling avec qualité CD existe depuis des décennies, il faudrait arrêter de s'extasier sur cette technologie. Je rappelle, quand même, qu'avec un instrument analogique, les sons sont "créés" à chaque fois qu'ils sont joués, et que pour peu qu'on y prête attention, les variations des sons sont nombreuses. Par exemple, si on isole le fameux son de "quijada", ça saute aux oreilles que le son ne se répète pas comme un son numérique. Il y a des variations. Multipliez ça par le nombre d'instruments et vous commencerez à comprendre l'intérêt de l'analogique par rapport au numérique (je ne parle pas de supériorité, mais bien d'une différence).

C'est un instrument à part entière, dont on peut "jouer" comme aucun autre, à ma connaissance. Les rythmes sont très intéressants, c'est un peu l'enfance de l'art alors l'ingénieur qui a programmé ces beats a vraiment écouté et étudié attentivement chaque type de musique, et s'est manifestement beaucoup appliqué. Imaginer cet ingénieur japonais programmer un rythme de bossa nova en 1966, c'est assez chouette.

Pour finir, on peut facilement acheter et installer (ou faire installer) un kit qui lui donne un midi in et qui permet d'avoir les sorties séparées, ce qui ouvre considérablement les possibilités. On l'entend bien sûr sur le premier morceau de Syro d'Aphex Twin.

Après, le prix... L'argus AF actuel la donne à 850 euros, ce n'est pas fou, même si c'est évidemment trop cher. Quand même moins exagéré que les 808, CR78 sans parler de la 909. Si on est prêt à installer un kit, à mon avis c'est un instrument unique et irremplaçable, donc à négocier :)