< Tous les avis M.F.B. MFB-502
M.F.B. MFB-502
M.F.B. MFB-502
Maolyn Maolyn
Publié le 16/05/08 à 04:39
Caractéristiques déjà abordées, en résumé:

_Midi In - Sorties (mini jack): stéréo + BD + SD + CY + HH

_En tout 14 sons réunis en 7 groupes éditables (plus les accents qui boostent le volume là où vous les mettez). Liste complète: Low Kick, Hi Kick, Low Snare, Hi Snare, Short Hand Clap, Long Hand Clap, Low Tom, Mid Tom, Hi Tom, Low Bongo, Hi Bongo, Cymbal, Open Hat, Closed Hat.

_Séquenceur simple et intuitif, pour peu que l'on prenne la peine de lire le mode d'emploi (disponible en anglais sur le site du constructeur).

Si vous vous décidez à l'acheter, je vous recommande de faire faire chez un professionnel (ou de les faire vous-même si vous le pouvez) 4 ou 5 câbles mini-plug (1/8) à plug "normal" (1/4). C'est ce que j'ai fait et ça permet d'avoir des tas de possibilités, notamment si vous avez des effets sur votre console (ou une reverbe dans votre boucle d'effet) ajouter de la reverb voir du delay sur les instruments de votre choix, EQ séparée, etc.

_La configuration est assez simple. Il faut passer du temps dessus, apprendre à connaître ses sons & les réactions de chaque réglage.
_Le manuel est nickel, comme je l'ai déjà dit vous le trouverez en anglais sur le site du constructeur (anglophobe? arrêtez la musique alors, d'ailleurs arrêtez même de respirer XD).

Je me permets de faire un copier coller de ce que j'ai écrit sur le forum à propos d'un problème apparemment lié à la sortie stéréo: j'avais acheté un cable mini-plug stéréo, et quand je le branchais sur ma console (évidement les input sont en mono enfin je crois que c'est dû à ça) je n'avais pas les hand claps! Juste un petit son qui semblait venir de loin alors j'ai branché un de mes câbles mini-plug à gros plug (que j'ai fait faire spécialement pour cette boiboite) et là, magie, j'ai les hand claps!... mais plus les bongos!! Pareil, un petit son qui vient de loin... bref, je m'en fou je m'en servirai pas des bongos, mais c'est chiant quand même.

Les points que j'aurai enlevés pour ce problème, je les rajoute pour une super possibilité: éditer les patterns en temps réel! Bien sûr pour cela il faut utiliser des patterns programmés sur le séquenceur intégré. En live, trop excellent! Exemple: partir d'un beat simple 4 kicks, puis rajouter au fur et à mesure les snares, hats, etc, bref c'est vraiment nickel. Il faut bien connaître le séquenceur avant de se lancer, mais ça vaut vraiment le coup d'y passer le temps qu'il faut.

_Les sons conviennent parfaitement à mon style de musique (qui n'est pas très défini mais on s'en fou, en fait la question c'est: aimez-vous les sons, et la réponse bien sûr c'est: oui tête de nœud, j'aurai pas claqué 200 euros dedans si j'aimais pas les sons). Des démos sont facilement trouvables sur le net.

_Les kicks sont énormes. Les snares, pareil, un régal (okay c'est vrai qu'un peu plus de noise aurait été sympa). Les hats sont très bons, dommage qu'ils aient moins de réglages que les autres sons. Les hand claps ne sonnent pas du tout comme des hand claps mais on s'en fou, ils offrent une très bonne alternative aux snares! Les toms, je les adore, la cymbale aussi (avec un max de decay, l'attaque au minimum et en même temps que le snare, ça décoiffe).

Pur son analo, pur bonheur.

_Je l'ai reçue il y a peu et je l'aime déjà
_Ce que j'aime le plus: les sons, cela va de soit. Ce que j'aime le moins: pour chipoter, quelques détails: elle souflotte un peu il me semble, pas de Midi Out/Thru, pas de decay et pas assez de noise sur le snare, pas de pitch pour les hat, elle ne fait pas le café, okay c'est bon, c'est un super instrument.
_Le rapport qualité prix est excellent (je l'ai payée moins de 170 euros neuve + frais d'envois chez thomann)
_Est-ce que je referai ce choix? Absolument. LE son pour un prix tout à fait raisonnable.

Bref pour conclure: vous cherchez une boîte à rythme analo entièrement paramétrable qui ai un PUR SON, avec Midi et pour un prix raisonnable? Alors vous avez trouvé ;)