< Tous les avis M.F.B. MFB-503
M.F.B. MFB-503
Jx3 Jx3

« Groove boite  »

Publié le 16/12/12 à 20:49
Midi in, implementation midi basique mais efficace
Tous petits boutons poussoirs, j'ai des petits doigts
Pour un bucheron faut voir...
C'est minus, mais je vois ça comme un avantage, dans le fait que c'est un argument lorsque l'on fait le choix de prendre cette BaR.
Un midi out aurait été un + indéniable,
Je trouve qu'elle est bien conçue dans ce quoi elle vise.
Beaucoup de place mémoires pour les patterns, les kits, les songs (1 song = 128 patterns!!!)
Non, il faut se rendre à l'évidence, c'est bien foutu

En 25 minutes j'ai quasiment fait le tour de la machine, créer un pattern, configurer en midi, éditer les sons, les mutes, créer un chaînage de patterns, les sorties séparées, assigner un shuffle...
J'ai le manuel en allemenad, mais une simple consultation sur le site Mfn permets d'avoir le manuel en anglais.. en français tentais, moi je suis anglophone donc je m'en tape.
D'ailleurs, qui fait de l musique aujourd'hui serieusement sans maîtriser l'anglais?
Honnetement ceux qui râle parce que lamachine est compliquée n'ont jamais mis les mains dans des machines hauts de gammes et ultra complètes..
Il n'y a pas de secret, une bonne machine est dure d'accès de part la puissance des fonctionnalités qu'elle apporte.
Et cette Mfb est très simple, et très complète dans son efficacité.

Là c'est vraiment le point fort.
Je n'ai pas rencontré de souffle excessif. Rien de gênant, et d'ailleurs je booste la tranche de la console assez radicalement car elle sonne vraiment excellement bien comme ça
La sortie stéréo est très bizarre, la panoramique est axée sur la gauche.. si je prends un simple jack mono tout rentre dans l'ordre... l'inconstance de Mfb je suppose, assez incompréhensible.
Il faut trouver des combines avec Mfb; mais je trouve ça rigolo, c'est peut être une manière de la part de Manfred Fricke de rester dans la philosophie du "do it yourself", à l'échelle semi- industrielle?
Néanmoins, ce qui sort des enceintes est vraiment génial, je tiens à le souligner. A la fois pointu, kitsch, nostalgique, imparfait, et très inspirant.
Elle s'en sort super bien sur des beats drum&bass. Si derrière il y a un un peu de traitement, compression, petite reverb aérienne, un delay déstructuré et bien placé, ça sonne vraiment d'enfer.
Il faut voir cette machine ce pour qu'elle est : excellent son dans dans univers cheap et abordable. Un bon zicos avec des idées bien précises peut faire des miracles avec cet engin.

Quoi dire?

Objectivement, pour ce prix, c'est le rêve. Sequenceur àla qui vous savez, gros potentiel sonore, interface ultra simple mais qui a fait ses preuves.
Si je pouvais aller chez Manfred une semaine, et lui donner quelques conseils :

* midi out
* doubler la taille (voir même tripler, même si l'aspect compact est un avantage), et concevoir l'ergonomie comme une table de mixage... une piste, un instru, une rangée de paramêtres, une sortie.. vous savez ce que je veux dire
* les encodeurs, c'est de la daube, tout le monde le sait, pourquoi s'acharnent ils tous à les intégerer dans leurs bécanes?
* un bon vieux filtre 12db assignable par piste.

Je crois qu'il y travaille en ce moment d'ailleurs. tout ça est très prometteur...

Le mot de la fin, c'est que cette boite à rythme, en terme de son , est la plus honnête qu'il m'a été donné de triturer pour le prix. Et il n'y a pas que le prix dans ces cas là