< Tous les avis M.F.B. Tanzbär
M.F.B. Tanzbär
M.F.B. Tanzbär

Boîte à rythmes de la marque M.F.B.

Prix public : 840 € TTC
zagamouel91 zagamouel91

« Mon arme secrète  »

Publié le 22/06/15 à 15:19
Je l'utilise dans mon homestudio pour enregistrer les drum de mes instru hip hop/experimental.

Machine plutôt solide (malgré son poids plume) avec son chassis en métal et ses 2 panneaux en bois sur la quelle repose "l'ours".
La Tanzbär a un fonctionnement bien a elle qu'il faut, dans un premier temps, apprendre à maîtriser. Une lecture intense de la (plutôt courte) notice est indispensable.
On s'amuse très vite dessus, le son est tellement bon qu'on a toujours envie d'aller plus loin dans la recherche des rythmes, qui peuvent devenir très originaux grâce aux parameters lock (automations) couplés à son excellent séquenceur.
Les potards de réglages sont assez agréables, quoique peu espacés (un peu chiant à nettoyer).

Là ou je reste bluffé, c'est bien sur le son: ça a une sacrée patate (rajoutez une pédale de disto et je vous raconte pas le massacre!!!!). Du pur son analo, bien authentique et très caractériel. J'adore.
Sur son step séquenceur, la Tanzbär nous offre donc la possibilité de programmer chacun de ses 16 instruments analogiques (voir notice constructeur), avec l'aide des potards dédiés. Chaque instrument dispose d'un potard volume. Intrinsèquement, on joue sur une page de 16 steps, mais une seconde page de 16 est également disponible, offrants donc 32 steps entièrement programmables!
Seul regret: j'aurais bien aimé pouvoir régler le tempo d'une manière plus précise (chiffrée) car là, on doit tourner le gros potard "DATA" à la volée sans indication exacte des bpm.

Les +++ :
- Le son, le son, toujours le son !!!
- La programmation/édition (une fois prise en main) assez plaisante ;
- Potards/boutons agréables ;

Les "-" :
- Un peu trop légère ;
- Notice en anglais ;
- Réglage bpm à la volée, non chiffrée.