< Tous les avis M.F.B. Tanzbär
M.F.B. Tanzbär
M.F.B. Tanzbär

Boîte à rythmes de la marque M.F.B.

Prix public : 840 € TTC
Louis Séchet Louis Séchet

« Une merveille »

Publié le 07/05/20 à 20:12
Je l'utilise pour faire de la techno live, dans différentes configurations, avec un modulaire, avec d'autres standalones. L'énorme plus pour moi c'est la présence d'une clock CV et du MIDI in et out. Cela permet de synchroniser mon Digitone (sync MIDI clock uniquement) à mon DFAM (sync CV clock uniquement). De plus, les deux séquenceur CV/gate peuvent servir à contrôler un modulaire et ça c'est vraiment top.

L'autre très gros avantage qui n'est pas toujours mentionné c'est que les sorties audio sont séparées ce qui peut être extrêmement intéressant en live comme en studio.
Un bémol pour le live est la taille des potentiomètres de volume de chaque instrument. Ils sont tout petits et pas très agréables au touché contrairement aux autres potentiomètres de la MFB.

Le fonctionnement du séquenceur n'est pas à proprement parlé accessible mais une fois apprivoisé il se révèle très puissant. On peut, par exemple, automatiser les mouvement de potentiomètres ce que je trouve génial en live. Le seul bémol c'est qu'il faut apprendre certaines manips par coeur et bien lire le manuel car certaines fonctionnalisées ne sont vraiment pas intuitives. D'autant plus que les LED de couleurs vert/orange/rouge sont absolument indissociables pour les daltoniens.

Le son est vraiment intéressant, j'aime particulièrement le kick, les hats, la cymbale, et surtout le clap. Le deuxième kick permets de faire des roulements merveilleux. Par contre le snare ne correspond pas du tout à ce que j'aime sauf certains rares sweet spots. Les toms sont très agréables aussi et peuvent apporter des lignes mélodiques intéressantes. En parlant de mélodie, deux voix de synthé analo (un lead et un bass) existent sur le Tanzbar mais elles ne sont pas adaptées aux sonorités que je cherche.

Pour conclure, c'est un instrument qui découvre son plein potentiel après plusieurs heures d'explorations et qui n'est pas facile à prendre en main. Mais une fois qu'on le maîtrise c'est une bête. Je l'aime beaucoup.