Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Tanzbär
Photos
1/333
M.F.B. Tanzbär

Boîte à rythmes de la marque M.F.B.

Prix public : 840 € TTC

Sujet Problème de reconnaissance midi du "CB" et du "MA"

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 366 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de reconnaissance midi du "CB" et du "MA"
Hello à tous :)

J'ai malheureusement un problème de détection midi du "CB" et du "MA" sur la TanzBar dans mon Daw.

Voici ma configuration :

Apple - Imac 27
Motu - Ultralite mk3
MFB - TanzBar
Ableton - Live 9 Suite

J'ai connecté le midi in/out de la Tanzbar au midi out/in de la Motu Ultralite mk3.

Ensuite j'ouvre une piste audio sur ableton en "In" avec le signal audio d'entrée de la TanzBar, ainsi qu'une piste midi en "In" avec le signal midi de la TanzBar (Ch.3) dans Ableton Live 9 Suite.

Mon problème est le suivant. Lorsque j'appuie sur mon clavier ou dans le clip midi de Ableton Live 9 Suite avec le crayon voici ce qui se passe

C1 -> BD1 (Fonctionne correctement)
C#1 -> BD2 (Fonctionne correctement)
D1 -> SD (Fonctionne correctement)
D#1 -> RS (Fonctionne correctement)
E1 -> CY (Fonctionne correctement)
F1 -> OH (Fonctionne correctement)
F#1 -> HH (Fonctionne correctement)
G1 -> CL (Fonctionne correctement)
G#1 -> CP (Fonctionne correctement)
A1 -> LTC (Fonctionne correctement)

A#1 -> LTC (??? Même son que A1 ???)

B1 -> MTC (Fonctionne correctement)

C2 -> MTC (??? Même son que B1 ???)

C#2 -> HTC (Fonctionne correctement)

Du coup, "CB" & "MA" ne peuvent pas être joués par l'utilisation des touches en midi de mon clavier ou pour par l'utilisation du "crayon" dans un clip midi d'Ableton Live 9.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
2
Hello,
Tu dois redéfinir l assignation midi (quelle note joue quel instrument) tu retrouveras tes instruments "perdus" ainsi.

( attention même si subtil, congas & tom sont bien des instruments indépendants , regarde les lumières rouges s allumer et s'éteindre selon l'instrument )

Pour refaire ton maping : (avec correction) : shift 16 pour entrer dans le menu Set up ; sélectionner la touche 1.
Ensuite tu appuies sur chaque note de ton clavier et le tanzbär passe au son suivant (le son clignote en rouge), il n y a plus qu a confirmer a la fin du processus avec "select".

Du manuel:

MIDI note numbers and a MIDI channel (from #3 to #16) can be applied to drum instru- ments using a „learn“ function.

Starting at step 3 (BD 1), an instrument LED flashes when waiting for an incoming MIDI note. A MIDI note, now transmitted to Tanzbär, will be applied to the instrument. Tanzbär automatically switches to the next instrument (BD 2). As soon as all instruments are assigned to a MIDI note, the Select LED flashes. Press Select to con- firm and store the data entry and close the function. Leave the function without saving the data entry by pressing Shift. In this case, the setting is only active until Tanzbär is powered down.

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 16:22:50 ]

3
Merci beaucoup pour tes éclaircissements : )

Je crains cependant que quelque chose m'échappe :(

J'ai allumé la Tanzbar.

Ensuite j'ouvre une piste audio sur ableton en "In" avec le signal audio d'entrée de la TanzBar, ainsi qu'une piste midi en "In" avec le signal midi de la TanzBar (Ch.3) dans Ableton Live 9 Suite.

Puis j'appuie sur le bouton "Shift" de la Tanzbar + la "touche 1" en même temps.

(PS: La touche 1 c'est bien celle avec écrit dessus "1/C" et dessous "CV1 Step Lengh" ?)

Après je suis perdu :(. Aucun bouton vert ne clignote et je ne sais pas comment procéder ?

Merci encore pour ton aide :)
4
Désolé j ai oublié que tu dois être en mode Set up avant tout, étape par étape (je l ai fait avec la machine c est plus efficace):
- allume le tanzbar
- touche shift + 16 (oui c est le petit nombre au dessus des instruments)
- choisi la touche 1 (uniquement)
- le bd 1 clignote en Rouge et des que tu envoies une note midi d assignation la prochaine touche clignote (instrumentent suivant)
- va jusqu'au bout des 16 instruments (et au fait plus car il y a les congas)
- sauvegarde avec select si tu veux garder cette mise en place (sinon appuie sur shift, la machine gardera ce mapping jusqu'au prochain démarrage
.
C est mieux comme explication je pense -:)
Redis moi je te fais une vidéo si jamais

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 16:24:54 ]

5
Merci infiniment pour ton aide et la clarté de tes explications :) ça marche :) ! So nice :)

Je demandais aussi :) Sais-tu s'il est possible avec la TanzBar d'enregistrer les automations midi sur Live Ableton Suite ?

Exemple:

J'ouvre une piste audio sur ableton en "In" avec le signal audio d'entrée de la TanzBar, ainsi qu'une piste midi en "In" avec le signal midi de la TanzBar (Ch.3) dans Ableton Live 9 Suite.

Ensuite j'appuie sur le Rec mode dans Ableton et je joue de ses sons de la TanzBar (BD1,BD2, SD, etc...) directement en appuyant sur les touches de la TanzBar (sans passer par le clavier) et je tourne des boutons en même temps comme l'"Attack", le "Decay" ou encore le "Tune".

Malheureusement, aucun de ces mouvements fait en direct depuis la TanzBar n'est enregistré par le midi d'Ableton contrairement aux synthétiseurs hardware que j'utilise (Moog - Little Phatty).

Y aurait-il un moyen pour qu'Ableton enregistre en midi ces mouvements afin de pouvoir au besoin les retoucher par la suite depuis Ableton?

Merci encore pour ton aide :)
6
Je t en prie, j adore ce tanzbär , j avais des doutes au niveau ergonomie mais en potassant un peu c'est le top.
Les points forts a part le son énorme des kick, clap, clav, hit hat, rs...( j aime pas trop le snare par contre ), j apprécie:
- la cadence (elle groove quoi)
- les Parameter lock par pas
- enregistrement live des paramètres
- le sequencage de pas de paramètres midi depuis un autre sequencer.
- la gestion de la mémoire des patterns
- les différents types de flam

A ma connaissance elle n envoie que du midi clock et les notes on/off (tes sequences) = tu enregistres ton pattern en midi dans live et ensuite tu change le canal de midi out sur le 10 et ensuite tu dessines des courbes d automations ! Tu synchronises le tanzbär pour jouer le même pattern du TB Cela te permet 2 choses:

Voir sur le pattern visuellement où tu appliques tes automations sur le pattern qui tourne

Je ne vois pas d autres solutions a présent

Regarde la dernière page du manuel pour les messages midi acceptés

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 20:33:46 ]

7
Ps: je rentre d une longue journée de taff :-D donc niveau clarté je ne suis pas au top , n hésite pas me poser des questions

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

8
C'est toujours pour un plaisir de découvrir cet Bar et comme tu dis le son est vraiment impressionnant :)
Pas évident de trouver de bonne Bar analogique :) MFB a vraiment fait un jolie travail.


J'ai essayé de procéder selon tes instructions mais malheureusement sans succès.

En faite je comprends pas vraiment ce que veut dire quoi à la fin du catalogue dans "Appendix"

BD1_PITCH No 64 Value 0.127 ?

etc...

J'ouvre une piste audio sur ableton en "In" avec le signal audio d'entrée de la TanzBar, ainsi qu'une piste midi en "In" avec le signal midi de la TanzBar (Ch.3) dans Ableton Live 9 Suite.

Ensuite je crée un groupe midi puis je mets groupe en mode Rec-Overdub, puis j'appuie sur play.

Ensuite j'appuie sur des sons de la TanzBar (BD1, etc...) mais rien ne s'enregistre en midi.
Il en va de même pour l'automation :/

"Tu enregistres ton pattern en midi dans live et ensuite tu change le canal de midi out sur le 10 et ensuite tu dessines des courbes d automations"

Lorsque j'enregistre mon pattern en midi dans Ableton et que je passe du ch.3 au 10, le groupe midi n'envoie plus de signal à la TB et il n'y plus de son :/ Je n'arrive pas à faire de courbe d'automation notamment parceque je n'arrive pas à détecter dans Ableton ces automations (ex "Decay", "Pitch", etc...) :/

Encore merci pour tes infos :)
9
Je t en prie,

Alors pour tes questions:
Citation :
En faite je comprends pas vraiment ce que veut dire quoi à la fin du catalogue dans "Appendix"

BD1_PITCH No 64 Value 0.127 ?

etc...

Ce sont les messages de control midi que le TB reconnaît, avec le contrôleur midi 64 tu contrôles le pitch du kick 1 sur une plage de 0 a 127 (ce qui est standard pour du midi)

Citation :
Ensuite j'appuie sur des sons de la TanzBar (BD1, etc...) mais rien ne s'enregistre en midi.
Il en va de même pour l'automation :/

Bizarre les message note on/off sont transmis MAIS pas les automations a mon avis (donc ça c'est normal)
Tu as bien cable midi out de la mfb vers ton port midi in de ton interface ? Aucune activité n'est visible ? Le TB transmets en permanence du midi clock donc tu devrais pouvoirs synchroniser en esclave Live.
Regarde dans tes préférences live les port midi actif.

Je vois que t es en Suisse, envoi moi un email avec ton numéro si tu veux si cela ne marche pas et je t appel,
on peut faire quelques checks en direct c est plus simple.
A plus !



 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s