< Tous les avis Roland R-70
Roland R-70
Roland R-70

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

gohu niersaul gohu niersaul

« Le son Roland classique »

Publié le 23/08/20 à 18:35

C'est une super boîte à rythme pour ceux qui aiment les sons de drum Roland des années 90.
Elle contient les échantillons des classiques 808 et 909 ainsi que quelques autres et plein de sons acoustique.
Les échantillons sont déclinables en nuances (plus ou moins d'attaque, plus ou moins de résonance, placement du micro pour les sons acoustique). Il y a en plus pour chaque son un réglage d'enveloppe (attack-decay) donc on peut aller assez loin dans l'édition des sons, et avec beaucoup de finesse.

La programmation des patterns rythmiques est à mon goût un peu complexe, mais les habitués de Roland s'y retrouveront. En tout cas il y a énormément de possibilités d'éditions et chaque paramètre du son peut être édité pas à pas.
On peut insérer des flam et des roll de partout et il y a également un éditeur de "feeling" qui applique des modifications de swing et de vélocité pour "humaniser" le pattern.

Elle est également conçu pour être pilotable entièrement en midi depuis un autre séquenceur.

De mémoire elle a beaucoup été utilisée sur les premiers enregistrements de Unit Moebius (à vérifier).