< Tous les avis Roland R-8
Roland R-8
Roland R-8

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

franck.ntwo franck.ntwo
Publié le 27/05/08 à 17:26
L'aspect extérieur fait penser à une cousine de la mpc de chez akai. Mais il me semble que Roger Linn a participé à la création de cette machine... (ce que explique pas mal de chose...).

Les pads sont solides et dynamiques.

Elle posséde les connexions MIDI (IN OUT THRU) , 8 sorties + 2 (stéréo) + phone , synchro possible par bande.

Les sons de bases sont sympas mais le mieu est de se procurer les 11 cartes sons qui augmentent le potenciel de la bête. (notament la carte electro (808) et dance (909 + CR78).

Elle ne dispose d'aucun effet.

Le sequencer est un peu limité en mémoire mais c'est le problème des machine Roland en général...

La configuration est simple, c'est le manuel d'utilisation qui la rend compliqué (d'ailleurs, les manuels Roland sont toujours complexes : j'ai perdu la plupart de mes cheveux en lisant celui de la r8, du DJ70, du D-10 et de la MC-303).

Le plus de cette machine est de pouvoir fabriquer et personnaliser ses propres sons. A partir des échantillons présents et grâce aux paramétres d'édition, il est possible de faire des sons géniaux très facilement.

Le manuel n'est pas bien pensé, pensez à prendre des notes quand vous avez pigé un truc ;-)

Comme je l'ai dit plus haut, les sons sont personnalisables ce que me permet de dire que cette machine est à l'aise dans tous les styles (de plus si vous avez les cartes sons). Personnellement, j'ai fait des rythmiques : techno, electro, house, trip hop, jungle, rock, jazz, ...etc.

Les sons ont l'avantage de pouvoir sonner comme on veut : mécanique ou réaliste grâce à la fonction "Human Touch".

L'expression est très bonne mais la R8 nécessite d'être branché à une table grâce aux sorties séparées afin d'en faire ressortir tous les reliefs.

J'ai un faible pour les sonorités de la carte "electronique", tous les sons de la 808 y figurent !!! Un seul regret concernant la carte "Dance" : il manque quelques sons de la 909. Il manque le clap, le ride, le crash. Au sujet du clap, il vous faudra vous contenter du clap808 car il n'y en a pas beaucoup d'autre...

Je l'ai acheté d'occase en 1997 et je l'utilise toujours.

J'adore l'édition des sonorités et le fait de pouvoir piloter d'autres machines via le MIDI. Un sampler relié en MIDI, vous donne l'impression d'avoir une p'tite mpc.

Le manque de mémoire ne permet pas d'envisager de faire un live avec sans un autre sequencer.

Je posséde bien d'autres B.A.R. mais c'est la seule qui soit si polyvalente.

Rapport qualité/prix : Vu ça côte sur ebay, n'hésitez pas !

Je l'ai acheté un peu par hazard : je rentre dans un magazin, je vois la bête, je discute avec le vendeur, il me fait un prix et deux minutes aprés,j'en étais le nouveau propriétaire. Vu les sercives qu'elle m'a rendu, je dis : OUI, je referais le même choix !