< Tous les avis Roland R-8
Roland R-8
Roland R-8

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

Moe Sizlak Moe Sizlak

« Très bonne Drum Machine sous estimée »

Publié le 02/02/12 à 20:06
Pas de CV/Gate mais pas d'effets et c'est tant mieux. Le MIDI est tres bien pensé et complet. Le principe des sorties separées assignables est tout simplement genial.

Prise en main relativement rapide. Le sequenceur peut paraitre galère au début si on est habitué aux TR, mais au final, c'est plus de précision et de "réalisme".

Les sons de base sont pas formidables, genre batteries accoustiques fin 80's un peu kitch. Mais on retrouve aussi les kits des 505, 626, 727 (ou presque, mais chaque sons est editable!) et certains éléments proches de la 707, ce qui est deja excellent. La bécane peut aussi se transformer en TR-808 ou 909 (et CR-78) numeriques avec les cartes son SN-R8-04 et 10. Certes la maniabilité n'est evidement pas la meme, mais le son est bien là. La R-8 est selon moi de loin la meilleure "clone" de 808 ou de 909: c'est du Roland. Avec ses 10 sorties séparées (Master L/R inclu), les possibilités de mix sont quasi infinies.

Du gros matos de l'epoque (1988), fiable et costo, totalement sous estimé au profit des Roland TR-808 ou 909 qui s'arrachent à prix d'or alors qu'on peut facilement se procurer une R-8 pour une somme bien plus raisonnable. Le tout est d'arriver à trouver les cartes son qui vont avec... Ceci dit, meme sans les cartes, cette BAR reste de tres bon rapport qualité/prix.