Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland R-8
Photos
1/425
Roland R-8

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

Sujet Help! problème.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 871 vues
  • 1 follower
1 Help! problème.
Salut tout le monde, je viens d'acquérir une R8 (MKII) flambant neuve sur e-bay, je l'ai depuis une semaine et voilà: ça déconne...

J'ai à peine programmé une dizaine de patterns de 4 mesures (j'avais réinitialisé au préalable) et quand je veux entrer en mode real time pour en composer un autre elle me dit : Ptn Memory Full!!! Wééééééé! Et tout le reste fonctionne, sauf pour l'écriture évidemment.

J'ai parfois eu ce problème en mode realtime où elle s'arrêtait et m'indiquait Ptn Memoty Full, mais la je poussais sur exit et ça reprenait sans prob, je me suis dit que c'était parce que je surchargeais ou qqch comme ça... Mais bon là...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Peut-il s'agir des contacts, sachant que la bar n'as pas dû servir pendant (et depuis) assez longtemps (elle est comme neuve d'apparence soit dit en passant)?

A vos claviers les mecs :bravo:
2
J'ai bien peur que cela n'ait rien à voir avec les contacts!

c'est un défaut très connu de la R-8 qui a été signalé dès sa sortie: beaucoup de paramètres peuvent être programmés sur chaque pas mais la mémoire interne n'est pas (mais alors vraiment pas) à la hauteur!

Deux "solutions" si on peut les appeler comme çà: acheter des cartes mémoires ou alléger les patterns.

Désolé....
3
Et bien voilà une nouvelle qu'elle est bonne :lol: :mdr:

bon, mieux vaut en rire qu'en pleurer non?

enfin, il y a sûrement moyen de trouver une solution... c'est quand même impossible qu'une bar qui prévoit de la mémoire pour 200 patterns utilisateurs soit remplie au bout de 10 voire 15 malheureux patterns (de 4 mesures!), sous prétexte qu'on a un peu chipoté aux paramètres...

s'il s'avère que tu as raison et bien, ça me troue le tûûûût pour rester poli! :furieux:

heureusement on peut toujours sampler si c'est ça...

mais bon, je vais quand même continuer mes investigations afin d'éclaircir le mystère...

souhaitez-moi bonne chance!

:8)
4
C'est malheureusement vrai... il faut toutefois ne pas oublier que la R8 a été conçue entre 1986 et 1987 (mise sur le marché japonais en 1988), c'est donc bientôt son 20ème anniversaire!
A l'époque où nous l'avons produite (je dis "nous" car j'étais alors directeur du marketing de Roland), la mémoire ne s'exprimait pas en Gigas ni même en Mégas, mais encore en Ko.
Néanmoins, il y a quand même eu à mon avis une erreur de conception car l'emploi de certains paramètres (de mémoire les paramètres de type Nuance, mais ma mémoire aussi date un peu...) qui font tout le charme "Human" de la boîte consomment trop de place par rapport à la mémoire disponible.
En résumé, beaucoup d'ambition pour l'époque mais sans doute trop pour les moyens techniques limités d'alors. Ou alors pour un prix inacceptable sur le marché de la musique: je me rappelle (sans nostalgie) avoir payé plus de 6000 francs (oui, six mille) francs des extensions mémoire de 512 Ko (oui, Ko)....
5
Aïe... oui, sans nostalgie alors...

effectivement, c'est vraiment ça, j'ai effacé quelques patterns et ça fonctionne de nouveau...

comme je disais, reste à sampler...

enfin, point de vue des possibilités, ça reste tout à fait honorable, si ce n'est ce léger problème... en fait, pour l'instant je programme tout en realtime et je modifie tous les paramètres pas à pas. je crée des notes en modifiant le pitch et le decay des kicks etc. ... (et en passant, je commence à comprendre comment Autechre a pu sortir une partie de ses sons...)

je crois que je vais quand même opter pour l'achat d'une carte mémoire (aujourd'hui, sur e-bay, ça doit tourner aux alentours de 45 euros) quand j'en aurai les moyens.

merci de ta réponse en tout cas :bravo:

:clin: