Tous les avis sur Roland TR-606

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 8 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
zecorner05/11/2016

L'avis de zecorner"excellente petite boite a rythme"

Roland TR-606
boite a rythme tres transportable, tres pratique pour le live. possibilite de passer du mode programmation au mode jeu sans arreter la machine. sonorités classiques pour musique electronique.
32 memoires de patterns.
possibilite d´installer de nombreux kits ( sorties separrees, midi etc..)
la qualite du son est tres bonne et son groove est excellent.
redox7524/11/2014

L'avis de redox75

Roland TR-606
j'en ai eu deux la première avec sorties séparées que j'ai échanger contre un SH 101 à l'époque.

Celle qui me reste est sans sorties séparées mais je vais m'y mettre car cette BAR bien travaillée en sorties séparées avec des bons réglages d' EQ/COMP/EFFETS peut vraiment vous surprendre.

la configuration est des plus basiques mais...EFFICACE ...comme ses grandes sœurs 808 et 909.
Mon gamin de 8 ans joue avec et me surprend avec les patterns qu'il arrive a sortir..

les sont sont très typés et conviennent pour un certain style de musique, pour le Hardcore c'est une des boites mythiques a avoir dans son set up ( LIZA n'ELIAZ en était folle/fou); pour l'électro et dark ambient aussi c'est pas mal.

je l'ai depuis 1997, je l'utilise peu mais quand je la ressort ça me fait toujours un truc, ce son hyper Analogique bien crade et improbable.
J'ai quasiment toute la collection des TR et chacune d'elles ont un truc qui fait que l'on s'y attache et qu'on les gardes.

Son look est super et laisse pas indiferent, avec sa cousine TB c'est un bon mélange mais sans plus, il faut bien travailler le son pour la re decouvrir.
Maintenant le prix est abusé a l'heure actuelle, quand je vois des 400/600€ la... faut dire stop !
200€ maxi si très bon état et 250€ si sorties séparées.
Moe Sizlak29/02/2012

L'avis de Moe Sizlak"Toujours content de la jouer après tant d'années"

Roland TR-606
Connectique ultra minimale : Synchro/DIN in/out. Un master mono. Une prise casque.
Un simple kit de percussions : BD-SN-HH close/open-Tom hi/lo-CY et Accent. Pas de Clap helas. Pas d'edition. Pas d'effets.
Séquenceur de TR pas à pas/real time.

Tout est très clair, très simple.

Les sons sont mythiques, façon TR. Petit pied, mais HH hyper metalliques et chantants à souhait. Caisse claire plus ou moins pechue suivant l'accentuation, comme sur tous les sons...Bref des percussions reduites au minimum mais il n'y a besoin de rien de plus finalement, exepté un Clap, peut etre...

Toujours aussi agreable a jouer et a faire touner couplée avec une autre B.A.R. Je ne compte pas m'en separer avant longtemps. Elle a son caractère bien à elle sur chaque son. Convient pour toute production Electro, Acid ou Downtempo. Son principal point faible est le manque de sorties séparées. Sinon, rien a redire. Elle ne peut que plaire a tous ceux qui aiment LE son Analogique. Meme son design est excellent!
tetripor15/03/2009

L'avis de tetripor

Connectique minimaliste mais efficace:
- la prise midi permet une sync avec nimporte quel sequencer, et le trig out permet de synchroniser nimporte quelle autre vieille machine cv/gate derrière. Pas le top du top mais ca reste correct.
-une seule sortie audio, là encore compensée par les potars de volume de chaque instrument sur la machine.
Coté sequencer, là encore c'est minimaliste mais diablement efficace, un gosse de 5 ans peut faire une loop en 3 minutes. En revanche la mémoire du bidule est un peu faible, 32 patterns max.

A noter que si aucun effet n'est présent sur la machine, une sorte de compression automatique se fait sentir dès l'arrivée du kick, et c'est quasiment ce qui donne tout le groove à la machine : les hit hats et cymbales s'écrasent un peu sur chaque beat, ça groove sec.
En elle même les sonorités sont archi connues et non modifiables, c'est avec un multi effets aux fesses que l'on en sort quelque chose d'aggressif. Une disto guitare à 50 balles et vous obtenez un low fi hardcore bien prononcé...

On est assez vite limité devant la pauvreté des éditions possibles, et on en revient très vite à des rythmiques basiques avec des hit-hat en double croche, un kick tout carré et un snare ultra kitch pour changer un peu...Les fous furieux pourront tenter de faire zouker la machine avec le snare, et là encore c'est tellement fait et refait que l'utilisation d'un sample me parait plus judicieuse que l'acquisition de la machine. Le manuel fait 200 pages, j'avoue ne pas avoir tout lu, il est plus compliqué que la TR!

Je m'en servais avant comme rythmique minimaliste pour faire de l'acid house et de la tek. Aujourd'hui, dans un set hardcore ou hardtek elle tient toujours une petite place, mais ne peut pas rivaliser avec une jomox ou un bon sampler... Pour du trip hop la sonorité est un peu trop métallique, et les possibilités en break beat ont déjà été largement utilisées... Une tr 808 lui vole complètement la vedette, le son est nettement trop froid et synthétique pour la sortir du minimal-easy-techno-kitch dans lequel on la tient encore enfermée aujourd'hui. Bref pour sonner comme en 87 c'est génial, pour tenter une nouvelle approche de l'électro c'est raté, on l'a reconnu...
Les toms sont affligeants, le crash est pire... Encore une fois, une disto derrière tout ça et ça devient intéressant. C'est vraiment avec un traitement audio que l'on entrevoit un potentiel.

Bref, après 10 ans dessus, j'y suis attaché et c'est vrai que le sentimentalisme l'emporte sur la réalité musicale. Je viens de cramer la mienne et je l'emporte à réparer, encore et encore...
Reste que sorti du "état parfait", c'est incroyable de la voir grimper à plus de 200 euros. Au dessus on passe dans l'arnaque, ce n'est pas un collector rare, c'est une machine qui se vend par paquets de 12 dans les petites annonces du web. Méfiez vous, la petite bête a 30 ans, et une 606 qui commence à déconner finit rarement l'année. Quitte à mettre du blé dans un simulateur de casseroles, choisissez en une que vous aurez vu et testé, et qui ne présente aucun dysfonctionnement.

Petit plus : j'ai déjà cramé la mienne avec un transfo universel, n'utilisez donc qu'un transfo agréé boss ou roland, on en trouve encore dans beaucoup d'échoppes à 20 ou 25 euros.
Là encore une vente sans aucune alim est un surplus inacceptable pour une machine à 200 e.
djludwig2cervioni14/06/2007

L'avis de djludwig2cervioni

Roland TR-606
Connectique sync on peut la syncroniser avec un doepfer ou autre roland

Machine tres simple tout y est.

Le son il est mortel je la kif,surtout que je l'ai payé 50e contre un efect 500 de pioneer j'ai fait une tres bonne afaire.elle a un son tres metalique elle claque grave.

Depuis quelque moi elle est dans tous mais morceaux regarder mon profil sur myspace,pour la capter faut l'ecouter,salut.
Polyconnect27/04/2006

L'avis de Polyconnect

R.A.S

Pratique, évidemment c'est une TR. Bonne dynamique du séquenceur.

Ce sont des bons sons, mais à moins que vous ne vouliez traffiquer votre machine pour changer les sons, je trouve cela abérant de lacher plus de 200 euros pour ça.
Le kick est décevant et plat, les toms sont super.

Beaucoup trop de "frime" autours de cette boite sympa. Si vous pensiez l'acheter, économisez votre argent encore un peu et achetez une 808 à la place, c'est BEAUCOUP mieux ! En fait je pense que les gens l'adulent parce qu'ils sont dégoutés d'avoir payé si cher. Il faut garder la tête haute...
dajhne26/12/2005

L'avis de dajhne

Roland TR-606
Voir l'autre post pour les caractéristiques complètes.

L'édition est simple, c'est vrai, mais je m'en serts moins de b.a.r., que de supplément rythmique sur ma SPS 1. En fait, j'adore faire tourner les 2 ensemble: mes patterns n'ont jamais été aussi dévastateurs
De plus, on peut aussi s'amuser à créer des bruitages intéressants type indus. : Laisse tourner le kick ou le tom (ou les 2) au tempo maxi. Rajoute de la satu/disto, et t'obtiendras de beaux sons de moteurs ravageurs.

Aaaaaah !!!! ce son ! Ces charleys impossibles et tranchants (genre "tss tss ttstsssss" ), ce kick surréaliste (genre "tk tk tk" ), ce tom venu d'on ne sait où ("bm bm bm" ) et ce snare improbable ("tchac tchac" )... que du bonheur !!!!!!! J'en suis tombé amoureux dès la première fois que je les ai entendu.
En plus, leur grain bien particulier permet à la TR 606 de se détacher idéalement d'un mix complet.

Je l'utilise depuis peu (5 mois), mais c'est comme si je l'avais toujours possédé. Avant de l'avoir, j' utilisais déjà des kits de 606 à charger dans mon sampleur... Et depuis, c'est une de mes favorites box que je ne ferai modifier pour rien au monde (ou peut être, uniquement l'ajout des sorties séparées).
05/05/2004

L'avis de Anonyme

Roland TR-606
Boite en plastique d'environ 25*12*6 cm alimentée par piles ou secteur (bonne autonomie avec les piles)
Une sortie casque
Une sortie ligne mono
Une entrée ou sortie Sync24
Un trig in out
7 sons (BD, SD, LT, HT, CC, OH, CH) non éditable (sauf volume) + accent
Séquenceur pas à pas, mesure de 16 pas
Tempo ajustable avec un potar à "l'aveugle"

Difficile de noter, faut se replacer dans le contexte de l'époque. Bref je trouve que c'ets pas si mal, même si le gros défaut c'est que y'a pas de mute par instrument

Composition ultra simple comme toutes les TR. Il suffit de placer les notes sur les 16 temps et zou.
Le manuel est super clair.
La synchro répond bien (maitre ou esclave, c'est pratique)

C'est là que ça tue. Les sons, c'est 100 % cheapness ! Mais alors ce cheap là, quelle classe !
Le Kick est réputé super faible. C'ets vrai que bret même avec l'accent c'est juste un "clac". Mais passé dans un compresseur ça donne un autre touche déjà. J'ai été surpris !
Le Snare est d'un nazillard terrible Juste un bruit blanc très court !
La Cymbable est légère et super métalique (c'est pas les crash relou des 505 et 707)
Les charleys sont tout aussi métalique et irréaliste
les toms ressemblent à tout sauf des toms !
Bref, que du bon pour ceux qui veulent un son cheap, irréaliste, electro.
Pour l'accent dommage qu'il soit assignable non pas à l'instrument mais au pas uniquement.

J'en avais déjà possédé une il y a fort longtemps que je n'avais pas pu exploiter car je n'avais rien pour la synchroniser ne midi.
Ayant depuis un TB303 et un boitier de conversion midi>sync24, j'en ai racheté une (150 euros).
Je ne regrette vraiment pas, malgré son côté figé. D'ailleur sil existe des kits pour lui donnéer un second souffle (http://members.ozemail.com.au/~costain/ ( http://members.ozemail.com.au/ ) ou http://www.users.globalnet.co.uk/~concuss/tr606-mods.htm ( http://www.users.globalnet.co.uk/ )) et essayer de la métamorphoser en TR808.
Mais même brute c'ets un bijou.
Je l'utilise avec une tb303 rien que ce duo qui tient sur une feuille A3 peut tuer un dancefloor !
Alors oui je suis amoureux de cette bécane, mais attention au prix. Je l'ai payée 150 euros et j'estime que la limite haute pour elle est 200. Même si c'ets trop cher au regard des possibilité, il faut quand même ce dire que lorsqu'on achète ce genre de produit, on achète pas qu'un instrument, mais aussi un bel objet et une part de légende et ça ça se paye.