Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-606
Photos
1/1020
Roland TR-606

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Synchroniser TR 606 avec un clavier

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 349 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synchroniser TR 606 avec un clavier
Salut,

J'ai une TR 606 et un Nord Lead 2x, est-ce que c'est possible de les synchroniser ? Et si oui comment et avec quel matos supplémentaire ?

Par pure curiosité (et totale ignorance car je DÉBUTE TOTALEMENT sur la synchro de hardware) j'ai branché un câble sur le MIDI out de la 606 vers le MIDI in, histoire de voir si quelque chose allait se passer....et forcément ça n'a pas fonctionné :((

En cherchant un peu j'ai trouvé ce petit tuto (en anglais) qui donne une méthode pour synchroniser la 606 à des claviers, mais je préférerai bénéficier de conseils supplémentaires car dans l'immédiat je ne suis pas chaud pour débourser 300e de plus dans un Korg KMS-30...

Sinon c'est quoi vos expériences de synchro de séquenceurs vers claviers en général (matos, etc...) ? Qu'est-ce que vous me conseillerez de lire/regarder pour mieux comprendre tout ça ? J'aimerais pouvoir trouver un schéma pour mieux comprendre la logique de ce genre de câblage.

Merci d'avance !

PS: à quoi servent les deux sorties mini-jack "Trigger Out" de la 606 ? :|
2
Hello, je conseille le swynx de future retro, il synchonise midi, din sync et horloge analogique et permet d'ajouter du swing. Par contre il te faut un cable din sync pour brancher la 606 au swynx, ou tout autre convertisseur.
Les sorties trigger out sont liées aux 2 toms, donc à chaque coup de tom tu vas envoyer une impulsion électrique, un signal gate, quoi, qui permet de synchroniser des arpégiateurs, sequencer, déclencher des sons, des enveloppes etc sur les machines dotées d'entrées gate (microbrute, nord drum etc.).
Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Edit pour ajouter que mon beatstep pro d'arturia fait aussi synchro sync/midi pour moins cher qu'un mks30. Je crois que la drumstation de novation fait aussi convertisseur, apres a toi de voir ce qui va avec ton setup, la place que tu as etc.

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 05:52:27 ]

3
peut tu être plus précis dans ta question stp ?
synchroniser un nord , c'est vague .
synchroniser quoi dans un nord ?
on synchronise des horloges , avec une horloge maître, et une ou plusieurs horloges esclaves , et on convertit différents signaux d’horloges afin de les rendre compatibles entre eux .
il faut aussi éventuellement gérer les messages de start et stop si il s'agit de boites à rythmes.

ça fait plein de questions différentes , alors merci d'affiner ta demande :bravo:
4
Citation de sengle :
Par contre il te faut un cable din sync pour brancher la 606 au swynx, ou tout autre convertisseur.

bon, rappel de base, un câble din sync n'a rien de magique , et ceux qui les vendent sur le net plus cher que les câbles midi sont de gros filous .
un cable din sync pour tr 606,808 tb 303, etc, ça se remplace par un câble midi sans trop de pb .
un câble midi , a en général ( sauf câbles vraiment bas de gamme ) toutes ses broches de reliées entre elles , donc il fonctionne aussi bien pour du midi, que pour du din sync sans aucun bricolage ni magie noire.

:bravo:
5
Citation :
un câble midi , a en général ( sauf câbles vraiment bas de gamme ) toutes ses broches de reliées entre elles , donc il fonctionne aussi bien pour du midi, que pour du din sync sans aucun bricolage ni magie noire.

Merci pour le rappel, j'allais le faire... :-)
Personnellement, je n'ai jamais vu passer entre mes mains un câble estampillé "MIDI" qui ne fonctionne pas en "SYNC"...

Normal que rien ne se passe en branchant directement un câble (MIDI/SYNC) de la 606 à une entrée MIDI quelle qu'elle soit, vu que les protocoles de communication sont différents. Le "SYNC" est une norme développée par Roland dans les années 80, mais qui a été rapidement supplantée par la norme "MIDI", développée notamment par Dave Smith.
Malheureusement, beaucoup de machines encore très utilisées (TR-606, 808, 909, TB-303...) utilisent ce protocole.
Il existe pléthore de convertisseurs qui permettent de convertir le signal SYNC en MIDI.
Personnellement, je préfère l'intégrer directement à la 606 avec un petit module interne, ça fait une boîboîte en moins dans le setup.
6
Si t'es motivé

http://www.colinfraser.com/m2d/m2d.htm

C'est beaucoup plus simple de convertir de midi vers sync24 que dans l'autre sens. De midi vers sync tu divises le signal du tempo, donc ça peut se faire avec en gros 1 composant comme c'est expliqué sur cette page :
http://www.midibox.org/dokuwiki/doku.php?id=mb_sync24
ce truc là c'est la même idée, tu peux même avoir différentes divisions du tempo midi si tu bidouilles un peu.
https://little-scale.blogspot.fr/2009/02/1-nanoloop-midi-sync.html

sinon pour passer du sync au midi tu dois programmer un petit controlleur (ce qui veut dire qu'il faut avoir l'équipement) pour recalculer (j'imagine) un tempo midi (96 pulsation pour une noire a.k.a ppqn) à partir du tempo sync24 (24 pulsation pour une noire) comme expliqué ici :
http://www.colinfraser.com/m2d/m2d.htm

J'ai déjà fabriqué le truc avec 1 seul composant, ça marche bien. Tu ne peux syncroniser qu'à partir d'une source de tempo midi du coup. Donc si tu as un métronome sur le nord ça doit passer et tu règles ton tempo avec le nord.
Le seul souci que j'ai eu avec c'est que selon les machines, tu peux avoir des parasites dans le son. Une fois par exemple, j'entendais le son des leds d'une boite à rythme dans le son (notamment la led du tempo), c'est assez désagréable, ça dépend de la qualité de ta fabrication en gros.
Bon courage

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 13:43:30 ]

7
Merci pour toutes ces réponses !

J'aimerais pouvoir affiner ma question, mais que je ne suis pas sûr de savoir tout ce qu'on peut faire en synchronisant une 606 à un clavier (ou quoique ce soit d'autre). Mon idée de base c'est déjà de pouvoir synchroniser l'arpeggio du Nord avec la 606 (ou la 606 avec l'arpeggio...?), après je suis très curieux de voir les autres possibilités.

Pour synchroniser la 606 avec Ableton (j'ai lancé un autre topic a ce sujet) je viens de commander un boitier MIDI Thru MSY-2. Est-ce que je peux également l'utiliser, comme le Swynx ou le BeatStep Pro, pour synchroniser ma 606 à d'autres éléments hardware en MIDI (comme mon Nord justement) ?

Pour ce qui est des câbles MIDI et DIN SYNC, j'ai lu un peu partout que ce genre de synchro fonctionne dans la plupart des cas avec un câble MIDI et vous semblez le confirmer donc je testerai comme ça.

Enfin quelques questions pour les deux sorties "Trigger Out" (et merci de m'avoir répondu !): ça se branche à quoi ? Vu que ce sont deux sorties jack 3.5mm, comment je m'en sers par exemple sur ma carte son (Focusrite 2i4...si ça a un sens de brancher ça dessus évidemment) ou à un clavier justement ? J'ai un adaptateur mini > gros jack...mais ça ne me dit toujours pas où je peux brancher ça. Encore une fois, je débute, donc désolé pour ces questions maladroites (mais n'hésitez pas à me rediriger vers quelques lectures !).

Et merci pour les liens :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 17:10:15 ]

8
Alors pour ce qui est de la synchro, tout dépend ce que ton Nord génère comme signal midi en sortie. S'il y a un séquenceur, il doit pouvoir envoyer un signal clock, mais s'il n'est pas équipé de séquenceur, il y a des chances qu'il n'envoie que du midi note et pas de clock. Là, il faut lire la notice... :-)
Les Trigger Out ne sont pas des sorties son, mais des sorties de type gate, pour déclencher un comportement défini sur une machine équipée d'entrées gate in (par exemple, à chaque impulsion reçue, avancer d'un pas, ou bien faire varier le pitch, decay, filtre,...). C'est assez clairement orienté analogique/modulaire...

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 17:17:14 ]