< Tous les avis Roland TR-626
Roland TR-626
Roland TR-626

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

kosmix kosmix

« I love eigthies ringardise :-) »

Publié le 13/01/20 à 19:58
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
Utilisation en studio pour de la musique new wave, cold wave et electro/EDM (très) typée années 80... :oops2:

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
La construction Roland de cette époque est irréprochable, on peut dire que c'est du costaud. Mention spéciale pour le look "ordinateur 8-bit" on dirait un C64 sans le clavier :-D
Alors pour l'ergonomie on va faire simple : on est proche du zéro. Combinaisons de touches (parfois 3 touches à presser simultanément), écran minuscule à cristaux liquides non rétro-éclairé, abréviations imbitables, bref le truc de geek des années 80, bien hermétique pour le commun des mortels. À noter également que la traduction française du manuel est particulière et donc souvent difficilement compréhensible... Exemples : pattern = modèle, track = plage, step = incrément, thru = par :8O: :facepalm: Bon on préfèrera le manuel en anglais hein.
Bref on a pourtant dans les mains une machine simplissime comparée aux BAR actuelles et pourtant chaque opération aussi basique soit-elle est compliquée ! Bienvenue dans les années 80 ! :-D
Le séquencer me semble bien pénible à utiliser et d'ailleurs je ne l'utilise pas ça me semble bien plus agréable avec un bon séquencer externe qui en plus permettra d'utiliser la vélocité (il y a juste l'accent dans le séquencer interne, les pads ne sont pas sensibles à la vélocité) et l'accès direct à la totalité des sons de la machine (30 contre 16 avec les pads).

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Bah la c'est pas compliqué on adore ou on déteste. La plupart détesteront :-D Loin des classiques et cultissimes analogiques/hybrides TR-808, TR-909 ou TR-606 nous avons ici une BAR hyper typée années 80 avec ses samples 12-bit qui à l'époque étaient (soi-disant) "réalistes". Hu hu hu :bravo: Bon moi j'adore, pour tout vous dire je kiffe à fond, pour moi cette BAR est LA boîte à rythmes ultime pour la musique des années 80, plutôt la fin en fait, 1987 pour être exact c'est-à-dire après la TR-707 (mieux cotée) et la petite sœur TR-505. Je ne saurais vous dire si les sons de ces 3 machines sont identiques, probablement pas mais certainement très proches en tous cas dans le même esprit. Pour moi tous les sons de la 626 sont excellents, même si les percus "ethniques" ne sont pas ma tasse de thé ils sont devenus classiques (et ringards) comme les autres. Mes préférés : kick 1 et snare 1, hi-hats :bave: crash, ride et splash sont également typiques, le clap est un peu faiblard et manque de claquant c'est dommage, mais avec le matos derrière on en tire quelque chose.
Aucun souffle et bonne patate en sortie main et au casque, par-contre les sorties individuelles ont un niveau moyen car non dépendantes du bouton de volume, mais ça reste correct et tout à fait exploitable.
Alors maintenant les possibilités d'édition : bah comme pour tout le reste ça va être super basique : volume et pitch des samples uniquement, le minimum syndical quoi. Sachant que les plages de réglages sont très limités (0 à 5 pour le volume, -7 à +7 pour le pitch). Accent pour le séquenceur interne et vélocité en MIDI. Bon merci c'est tout :-D
Ah oui même pas de réglage de panoramique, on est en mono (je ne comprends pas pourquoi on a droit à deux sorties principales Left/Right puisque tout est au centre, enfin bon, passons.)
Heureusement on a les SORTIES SÉPARÉES ! Et ça change tout, si on a le matos derrière évidemment. EQ et comp, réverbe/delay, chorus/flanger, disto bon on peut envoyer du très lourd.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
+ Le son typique années 80 (super samples !) et ce bon vieux grain 12-bit :bave:
+ Les sorties séparées
+ Le look :-D
+ Le prix correct en occasion, pas comme les TR-808, 909 et même 707 (dans une moindre mesure)
+ Le manuel en français est bien rigolo :-D

Les moins :
- Écran petit et pas rétro-éclairé
- Ergonomie générale à la rue (combis de boutons, abréviations)
- Édition plus que limité des samples (volume et pitch uniquement)
- Pads non sensibles à la vélocité (m'en fous)
- Séquencer pas très convivial (m'en fous)
- Ringardise complète de la machine et des sons (m'en fous je kiffe)
- Zéro polyvalence, anachronisme total (m'en fous je surkiffe)
- Manuel en français, bon OK il est marrant mais en fait c'est imbittable :facepalm:

Voilà, je vous avouerais qu'à côté j'ai une ESX-1 pour des sonorités plus actuelles et une meilleure polyvalence (en même temps c'est pas dur!) mais vu mes préférences musicales cette TR-626 est tout simplement top.

Bisous, à bientôt !