Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-626
Photos
1/503
Roland TR-626

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Tempo qui se dérègle

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 050 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tempo qui se dérègle
Bonjour à tous,

J'ai acheté un TR 626 à un gars sur audiofanzine y a pas très longtemps et j'ai un petit souci avec.
Bon avant toute chose sachez que je suis un peu noob dans tout ça. La seule manière dont je synchronise mes machines c'est en appuyant simultanément sur play... Bon, voilà mon problème:
Je crois que le tempo a un petit soucis: en effet, quand je règle le tempo de deux machines sur le même BPM et que je les lance en même temps, la BAR a tendance à se décaler dans le temps. J'ai testé plusieurs choses: régler sur un rythme complètement différent (genre 200BPM, là le décalage se fait nettement ressentir), j'ai testé avec plusieurs autres machines (TB03, PO, volca etc) et le problème vient bien de la BAR. Du coup je me demandais si quelqu'un avait déjà eu ce problème ou s'il avait une idée de comment m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses :oops:
2
Salut.
C'est sur que si tu synchronises tout à l'oreille, tu vas avoir du mal à tourner au méme tempo avec des machines différentes..
Les clocks sont jamais vraiment les mémes en fonction des machines, faut que tu synchronises en midi ta TR-626.
A moins que je n'ai mal compris le "j'appuie sur play.."
3
c'est normal et quasi obligé... je ne doute pas de ton tallent de synchronisation de tes index mais même avec 2 TB-03 y'a un moment ou ça se décale... mais la tr-626 est midi il me semble? pourquoi tu l'utilise pas?

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

4

salut, tu as plusieurs solution de synchro.

si tu fais tout à la main, ça ne fonctionnera pas (longtemps) à moins que tu utilises tes machines commez des platines vinyls icon_exorbite.gif

le MIDI Sync : TR626 en master tempo et les les autres en esclave (c'est à dire en midi sync externe)

TR626 fiche midi out -> Volca fiche midi in

réglage de la TR626 : en mode track play et stop. appui sur shift et sync/midi -> sync of

réglage de la volca : appui sur memory et step 6 (midi clock src)  -> Ext

petite astuce, si tu ne veux pas que le tr626 envoie des notes via le midi et fasse jouer ta volca, n'assigne pas les memes canaux midi sur tes deux machines (par exemple TR626 transmit channel en 10 et volca receive channel en1)

L'inconvénient de ce mode est qu'il faut que tu chaines en midi in -> midi thru toutes tes machines et que toutes les machines midi n'ont de midi thru. Si tu as des synthes équipés de Thru mets les en amont de ta chaine.

Sinon investi dans un petit boitier midi thru (in1 out4 ou plus, en fonction du nombre de synthés).

L'avantage est que dès que tu fais play su la TR626 toutes tes machines démarrent en meme temps et ne se désynchronisent jamais.

la synchro analogique (trigger) :

la TR626 peut envoyer des impulsions d'horloge via sa fiche minijack trig out et la volca peut recevoir ces infos via sa connectique Sync In. (minijack mono, mais stereo doit pouvoir fonctionner)

l'interet de ce mode est que les impulsions de trig de la TR sont calés sur le rimshot, tu peux donc composer (via le rimshot que tu auras réglé volume à 0) une hologe binaire, ternaire, des croches, etc. ça donne effets sympas.

l'autre interet, tu libères une prise MIDI.

cette video est instructive : (c'est une monotribe, mais c'est pareil qu'une volca)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 00:42:34 ]

5
Merci beaucoup pour vos réponses,

Je crois du coup que je ferai bien mieux d'investir dans un câble midi.
La solution me paraît assez simple et j'espère que le problème ne persistera pas, je vous tiendrai au courant au moment où j'aurai tout branché. Cela dit si je décide de relier mon TR à un PO le problème serait toujours là. Sauf si je mets du matériel entre les deux et que le TR est esclave des autres (je suppose).
Merci beaucoup pour vos réponses complètes en tout cas, ça fait plaisir :aime: :bravo:
6
Je n'ai pas de PO. Mais il me semble que l'entrée synchro peut fonctionner avec le trig out de la TR626.

7
Une solution pour ton PO. Tu envoies la sortie sync out de ta volca vers la sync un du PO. Ça fonctionne.
Du chaînage ;)icon_facepalm.gif:bravo:

8
en plus ces petites TR sont vraiment bien pour synchro des autre appareil et méme pour les faire jouer
car chaque instrument peut étre assigner a un midi chanel différent et a n'importe quelle note du midi chanel et tout les instrument peuvent couper l'envoi de leur message midi
et avec le synchro en mini jack tu peut t'en servir en tant que point central pour coordonner une chaine midi avec du modulaire ou n'importe quelle module ou machine qui accepte la synchro en mini jack
ma TR 505 pour synchro et séquencer mon drumstation et mon U220 forme un combo du tonnerre
elle peut séquencer sur 16 midi chanel a la fois mais dans ce cas ce n'est qu'une note par instrument , pour des mélodies c'est le bordelle et beaucoup plus limiter
mais pour controler des racks de rythmique ces machines sont parfaite
et sur le marcher avec les meme performance qu'une TR626 ou une TR505 , y'a pas moins chére et leur caisse claire ou une patate qui est dur a égaler
garde la bien , tant que tu fait de la zik , elle te rendra de grand service pour controler des racks
chaque son peut étre assigner a une note et a une chanel midi différente , franchement pour le prix quelles coute d'occase c'est plus que bien
jamais je ne me débarrasserais de ma 505 et j'ais voulu plusieurs fois me procurer une 626