Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland CompuRhythm CR-78
Photos
1/238
Roland CompuRhythm CR-78

Boîte à rythmes de la marque Roland

Sujet Questions sur les "patterns"

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 924 vues
  • 3 followers
1 Questions sur les "patterns"
Bonjour,

Je viens d'acquérir la petite soeur de la CR 78, la CR 68. Je me pose une question sur les rythmes programmés et comme il me semble qu'ils sont identiques sur les deux machines, quelqu'un pourra peut-être m'aider.
C'est simple. J'ai 8 patterns "rock" (boutons bleus :lol:) en deux séries. Il se trouve que seul le dernier pattern de chaque série possède de la charley. Les trois autres se limitent à grosse caisse et caisse claire.
Je me demande si c'est normal ou si cela pourrait être un problème sur ma machine qui, même si elle fonctionne correctement par ailleurs, a l'air d'avoir bien vécue...
Merci!

Eric
2
J'ai une cr78, trouvée dans la rue!! et elle a un peu le meme pb que la tienne. a savoir que seules qq sonorités sortent : grosse caisse, charley et une autre par contre pas de caisse claire, de percus...

j'ai aussi pas mal de pb avec le séquenceur en lui meme, bcp de pattern sont comme vides.

je l'ai donnée à qq qui s'y connait bien mieux que moi en électronique et il a conclut que le micro processeur avait perdu son programme, il marche mais il est vide de prg! du coup l'émulation des sons doit etre en etat mais aucun ordre ne leur dit de jouer.

alors je ne sais pas si sur la 68 c'est pareil, etant donné que la 78 est la premiere boite a rythme programmable dotée d'un microprocesseur.

il se pourrait que oui puisque la question de programmation srait plutot liée à l'integration de "memoire".

en gros, si tu as le me pb que moi, il faut trouver le prg de ce microprocesseur et le recharger. la deuxieme etape est simple quant à la premiere...

A+ Famex

3
Salut,

J'ai rattaché mon problème à l'exemple de la CR 78 parce que je sais que les patterns sont les mêmes sur les deux machines (du moins d'après ce que j'en ai lu sur internet). Ceci dit je n'ai pas l'impression que nos problèmes soient similaires. Ta machine semble avoir des réelles "absences". La mienne fonctionne normalement à part ce petit détail de charley manquantes sur les patterns "rock".
Surtout, la grosse différence entre les deux machines est que la 68 n'est pas programmable à la différence de la 78. Et quand tu dis que la 78 est la première machine programmable à micro processeur, je ne pense pas que l'on puisse en dire autant de la 68: je ne crois pas qu'elle soit pourvu d'un microprocesseur.
Ceci dit je m'étonne un peu qu'aucun autre utilisateur de cr78 puisse confirmer ou infirmer mon constat sur les patterns rock...
En ce qui concerne la tienne, quelles instruments sont présents sur ces patterns (du moins si ils tournent normalement... :oo: )?
Cordialement
4
Salut,

Après avoir relu ton message et à partir du constat de ma grandissime incompétence en matière d'électronique :???: , je me dis que nos problèmes sont effectivement assez proches et que ton histoire de micro processeur tient debout. La question est: y en a t'il un sur la CR 68 en ce qui me concerne?...
Et je me disais qu'en fait si je te suis, il suffit d'une machine en bon état et de lui repiquer son programme, non? :8)
Ceci dit, je vois que tu as lancé un sujet dans cette direction et qu'il a rencontré un vide intersidéral :???: .
J'ai comme l'impression que ce forum sur la CR78 est surtout fréquenté par des gens à la recherche d'une machine à récupérer... :??:

Et pourtant, les machines qui tournent et les mecs qui s'y connaissent un peu, il doit bien y en avoir!!! Pas ici?

Eric
5
Avec cette histoire de programme de processeur, ca veut dire qire que la machine "focntionne" niveau sonnorité, mais par contre niveau "commande"/"ordre" c pas trop ca!

sur ma CR78, la programmation user deconne, mais les presets d'usine ne focntionne pas non plus! la mémoire d'ecriture d'est pas forcement out! mais ce qui pilote cette memoire l'est!

du coup sur la CR68, le fonctionnement est sensiblement identique (la memoire user en moins!) il est possible que tes presets soient bien concervés!

il faut donc retrouver la programmation du micropro!

deja demonte la et regarde ce qu'elle a comme composants!

A+ Famex

6
Salut,

Je viens de conctater un type dans le nord qui fait de la réparation de vieux matériel (surtout amplis mais matériel analogique en général).
Il m'a dit qu'il devait pouvoir faire quelque chose :D: et surtout il m'a confirmé qu'à la différence de la 78, la 68 ne comporte pas de micro processeur. D'après lui cette différence fait qu'il pense pouvoir y faire quelque chose puisque la 68 est "entièrement" analogique à la différence de la 78 qui, comportant un micro pro, ne rentre plus techniquement parlant dans le cadre du pur analogique. Le problème serait plus complexe d'après lui dans le cas de la 78.
Que penses tu de ce diagnostic? :???:
Je vais confié ma bête au type la semaine prochaine, on verra bien...

Salut!
7
Ah beh tres bien! tu nous diras son diagnostic! si tu peux lui demander si ils n'aurait pas une idée ou trouver mon programme pour mon micropro, ca serait super!

A+ Famex

8
Halleluia! :lol:

Le type à qui j'ai confié ma CR 68 pour cause d'absence de certains sons vient de m'envoyer un mail disant que le problème était réglé. D'après lui, il s'agissait d'un circuit intégré hors service qui empéchait le déclenchement de certains sons (pas seulement la charley d'ailleurs comme je le pensais).
Par contre, pour cause de vacances, je ne la récupère que dans un peu plus d'une semaine. J'ai hâte de voir les améliorations.
Du coup, j'imagine que ce genre de problème peut aussi survenir sur une 78, en dehors de la question du micro processeur. Et visiblement pour lui, ça a été très facile à réparer. Il faut quand même voir le résultat.
Je te tiens au courant si ça t'intéresse.

Ciao
9
Carrement!

tiens voila mon histoire avec ma cr78 ;-)

http://fafa-homestudio.over-blog.com/categorie-430647.html

A+ Famex

10
Géniale ton histoire! L'idéal serait maintenant que tu puisses la faire fonctionner!

Bon, je viens de récupérer ma cr68. J'en ai eu pour 78 euros (quand même) et effectivement, elle fonctionne impec, la charley est revenu là où elle manquait. Le type m'a confirmé qu'il n'y avait que du standard, du tout venant sur cette machine et que donc les réparations ne posaient pas de problème.
Maintenant, la cr78, c'est peut-être pas aussi simple.

Ciao!