< Tous les avis Roland TR-8
g.dps g.dps

« Bonne BAR »

Publié le 22/04/14 à 20:12
Audio : OUT L/R + OUT L/R assignable permettant le side chain, phones, external IN;
MIDI : IN et OUT
USB.
Effets : accent, reverb et delay assignables à un pas ou à un instrument. Qualité assez moyenne mais en dosant finement ça ne choque pas trop.

Boutons, potards et sliders sont assez agréables. Concernant l'esthétique c'est en fonction des goûts et des couleurs de chacun... Moi je la trouve pas si moche et la qualité de fabrication est plus sérieuse que les photos ou vidéos ne pourraient le laisser penser.

Fonction "sapin de Noël" en veille, qui frise le bon goût sans jamais l'atteindre, heureusement désactivable car si vous en jouez en ambiance sombre vous en prendrez plein les mirettes !

Les sons viennent de modélisation, pas éditables via PC. Il y a 16 kits disponibles. En revanche j'ai pu tester le pilotage via MIDI sous Reaper, pas de souci. Ca compense un peu l'absence de mode song et les seulement 16 patterns utilisateurs, au vu des capacités mémoire actuelles là je comprends pas... A mon avis ceux qui l'utiliseront en live se sentiront vite à l'étroit.

Séquenceur 16 pas on ne peut plus classique.

La configuration générale est simple, aucun problème là-dessus. Je n'ai jamais eu les TR originales entre les mains mais on trouve ses marques facilement, c'est très intuitif. Même moi qui ne fais pas de live je me suis surpris à bien m'amuser avec, sans volonté particulière de composer.

L'édition des sons est rapide et les réglages associés à chaque instrument sont efficaces, tout comme l'assignation des effets. Volontairement je ne parle pas du scatter, inutile pour moi.

Le manuel est-il clair et suffisant ? Pardon ? J'ai dû louper un truc ou alors le manuel manquait dans la boîte... Tout juste un quick start guide sur les fonctions de base. Point de liste des banques ou des presets, rien sur les fonctions avancées. Même pas un pdf sur le site Roland ! Mais mon bon monsieur, il y a des fonctions cachées voyons ! Bien sûr, cher Monsieur Roland, mais imaginons que vous achetiez, mettons, une voiture. Bien. Et que pour accéder à une fonction accessoire, par exemple descendre une vitre, vous deviez actionner le clignotant gauche (pour la vitre gauche évidemment) tout en maintenant appuyé le bouton de recherche des stations de l'autoradio et en débrayant. Ce serait galère, non ? Et si en plus la notice d'utilisation de la caisse ne vous explique pas la manip ? Ben la TR-8, c'est un peu ça... Zéro pointé niveau manuel. Pour être honnête je pense que j'aurais été un peu plus indulgent s'il n'y avait pas eu un mois et demi de teasing avant la sortie.
Ca plombe sévère la note utilisation, dommage.

Point fort de cette BAR. Les sons sont très bons, pas de souffle et une bonne dynamique. Ca sonne ! Comme je l'ai dit plus haut je ne connais pas les originales mais je fais pas mal de DIY analo et je ne suis pas du tout déçu par la TR-8. Soyons clairs, le côté numérique ressort, mais très discrètement et la qualité globale des sonorités est excellente. Sont-ils réalistes ? Oui je le pense, surtout englobés dans un mix.
Je n'ai pas de préférence particulière concernant les sons, chaque banque devrait convenir à un style particulier mais toutes sont de bonne facture.

Comme à mon habitude je poste mes avis après une utilisation limitée, afin de révéler l'ergonomie du produit confrontée à mes petits doigts et mon petit cerveau. En l'occurrence j'ai la TR-8 depuis une semaine.
Non, pas d'essais, mais sur ce coup les ressources du net sont abondantes !
Les + :
- qualité sonore
- l'émulation semble fidèle aux TR 808 et TR 909
- intuitive
- les effets, de qualité moyenne mais qui ont le mérite d'être présents

Les - :
- manuel (plutôt un quick start guide) indigent
- pas de mode song
- mémoire utilisateur (très) insuffisante (incompréhensible en 2014)

Au final le rapport qualité/prix me paraît bon et je referais ce choix si l'occasion se représentait.