Tous les avis sur Roland TR-8

• +1
Test de la rédaction
  • 21/07/14Test de la Roland TR-8

TRminator - Test de la Roland TR-8

Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact !

utopik19/08/2017

L'avis de utopik"Tout ce qui fait le succès de la série TR"

Roland TR-8
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
Utilisation studio/live pour de la house et de la techno.

Vous semble-t-elle solide ?
Oui, c'est du plastique, mais ça semble costaud.

Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
Top, meilleure BAR live que j'ai vu à ce jour. Des gens disent que c'est limité, etc, mais en fait beaucoup de fonctionnalités sont cachées et faites à base de raccourcis, de plus ce n'est pas conçu pour pré-programmer tout dedans comme par exemple une machinedrum que j'ai possédé, c'est pour jouer live principalement, et là ça calme tout le monde parce que c'est simple et efficace. Par ailleurs, on peut programmer tous les paramètres en MIDI, donc par exemple un octatrack peut utiliser son automation et ses parameters lock pour driver la TR-8 sans aucun problème.

Quel est votre avis sur le son ?
Massif, ça claque. Beaucoup de sons, j'ai l'extension optionnelle. Même les effets sont très bien. Pareil, j'ai vu des gens disant que ça sonne pas etc... Sérieux? J'ai possédé pas mal de matos bien plus chers Elektron/Jomox qui sonnait pas mieux que ça. Je suis peut-être limité ou quoi, mais je vois pas ce que l'on peut reprocher au son (manque de dynamique? son numérique? lol), même par rapport aux originales...

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Edition, etc, c'est pareil que sur les originales.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
J'adore la simplicité, l'ergonomie, la connexion DAW intégrée et surtout le son. Ce que j'aime pas, le fait d'avoir du payer une extension que tout le monde va ajouter bien évidemment...
Vectorboy24/08/2016

L'avis de Vectorboy"Quels sont vos besoins ?"

Roland TR-8
Ps: Les spécificités techniques sont clairement détaillés dans le test ( )

Les gros points noirs sont bien ceux-là :
- Patterns trop courts
- Pas de mode Song
- Mouvements des commandes non-enregistrés
Pénible lorsque l'on enregistre des sessions live dans son HomeStudio

J'ajouterai
- Pas de sorties séparés (Il vous faudra pour cela le Roland MX-1 ou le brancher en USB à votre ordinateur)
- Les 16 boutons du séquenceur sont bruyants ! OK OK ça fait old school, mais je préfère personnellement les boutons en plastic moue qui ne font pas de bruits !

Dans les années 80 ou 90 (et probablement les années 2000) rares sont ceux qui auraient critiqués ces points noirs... Hormis peut-être le mode song et les sorties séparés...Et certains seraient tombés sur le cul de voir certains effets, l'USB et tout ça.
Mais au regard de ce qui peut se faire en 2015, on grince des dents !
Bing !!! Une étoile en moins pour la TR-8... et j'aurais pu lui en coller deux !

Question de gout :
- Le design à la Tron/Kraftwerk on aime ou pas ! Perso ce qui m’intéresse avant tout c'est qu'il soit ergonomique et fonctionnel, l'est-il ? Oui selon moi.
Les choses sont claires et évidentes (baissons tout de même dans les paramètres l'intensité des leds un peu trop lumineuses par défaut).

La question cruciale; qu'en est-il du Son et du Workflow ?
Ancien possesseur d'une TR-909 dans les années 90, ayant déjà eu entre les doigts la 808 d'un ami, une JoMoX XBase 09 et plein d'autres trucs comme Elektron Machinedrum SPS-1 ou la Radikal Technologies Spectralis... est-ce que je suis satisfait ? Et bien oui !
Celui qui dans un mix fait la différence à chaque coup entre cette machine et celles d'origine, je lui paye des prunes ! Elle a le son que l'on attend d'elle, ni plus ni moins.

Et pour quel prix ? Au regard de ce que coûte une 808 ou une 909 (disons 1800€ d'occasion), on pourra s'acheter en plus le pack de sons, le MX1 et il nous restera 900€ pour acquérir je ne sais quoi.. d'autres produits Aira ou pas ! Que demande le peuple ?

(Je sens les possesseurs de 808 ou 909 s'énerver à la lecture de ceci :) )
Très honnêtement si la TR-8, la 808 et la 909 valaient le même prix sur le marché de l'occasion, je réfléchirai à deux fois avant d'échanger ma TR-8 contre une 808 ou une 909. Pour le workflow, l'USB et le fait d'avoir tous les sons (808,909,707) en une seule machine.

Par contre dans un set-up sans informatique ou sans séquenceur ou sans MX1, disons un set-up Old School jusqu'à la mort, là on verra peut-être les choses autrement !
Bon, si elles coûtaient 400€ chacune et bien je les prendrai toutes, en une fois ! J'allumerai ma caméra et je filmerai tout ça en gros plan; je sortirai mon gros jack que j'enfoncerai dans toutes ces entrées, les unes après les autres, je les ferais crier des hit et des hat ... Oups, je m'égare !

Maintenant je vais juste lui trouver une petite camarade de jeu, une boite à rythme seule c'est comme les poissons rouge, ça déprime ! J'ai déjà possédé une Elektron Machinedrum SPS-1 mais le son trop low-fi ne me plaisait pas. La Drumbrute a un son un peu trop cheap à mon gout (à tester tout de même). La Vermona DRM1 MKIII et la Dave Smith Instruments Tempest en ont dans le ventre (j'ai hâte un jour de tester ça).

En conclusion
Dans la vie chacun a son délire, chacun a ses perversités et si votre truc à vous, ce qui vous fait bander c'est la 707, la 808 et la 909 ! Alors la TR-8 est faite pour vous.

N'écoutez pas les snobs qui cracheront de tt manière sur tout ce qui n'est pas l'original et qui tente de le copier. Cette machine au regard de ses possibilités, malgré les points noirs (qui peuvent être aussi applicables aux anciennes machines et que l'on pardonne par le simple fait qu'elles sont d'une autre époque) fait pour un prix défiant les originales ce que l'on attend d'une nouvelle TR-, surtout à ce prix ! :bravo:

Ne loupez pas :
L'utimate guide de la TR-8 (anglais) :
item11/06/2016

L'avis de item"Plastique"

Roland TR-8
Une des boites a rythme que j'ai gardée le moins longtemps, déjà ça vous indique un peu la teneur de mon avis. Alors j'étais effectivement trés content d'enfin trouver un clone digne de ce nom pour les mythiques TR, en effet je suis homestudiste amateur, passionné de musique électroniques en tous genres, alors ces sonorités sont un peu le saint Graal de tout ce qui est "dance" ou assimilé.

Mais voilà, Roland n'est pas Elektron, ok le son est a peu prés là, mais absolument tout ce qu'il y a autour est totalement contre productif pour moi: Déjà, le design est horrible, ça clignote de partout c'est fluo et criard comme si dessinée par un ado qui aurait regardé trop de manga. Là dessus la construction est cheap au possible, malgré la fine plaque de métal du dessus, c'est une grosse boite en plastique qui aurait pu être coulé dans une usine tupperware il n'y aurait pas eu de différence. Pour couronner le tout, les faders, boutons poussoirs et autres éléments de contrôle sont bas de gamme ou en tout cas en donne l'impression du fait de leur réponse et ancrage plus que moyen.

Enfin le tout est beaucoup trop imposant par rapport aux moyens technologiques actuels, ce truc prend trop de place pour peut qu'on ai déjà quelques machines qui remplissent déjà des fonctions similaires, suédoise par exemple. Pour une machine qui offre si peu de possibilité d'édition ce format surdimensionné était-il vraiment nécessaire?

Vous me direz mais le sons? Personnellement il n'y a pas que ça qui compte, c'est un tout, et en l' occurrence pour moi rien que le design est contre productif.

Mais pour en revenir au son, ok, c'est sympa, on s'y croirait presque, mais ce n'est pas de l'analogique, sans jouer les puristes il manque ce petit supplément d'âme, un peu l'impression de faire "comme si", je garde d'excellents souvenirs des quelques occasions ou j'ai pu jouer avec une TR808, ce n'est pas le cas pour la TR8. C'est peut être de la psycho acoustique mais par exemple personnellement à part certains waldorf, je n'ai gardé aucun VA pour cette raison. Le scatter et les autres effets bas de gamme ne font rien pour arranger cette désagréable sensation.

Donc pour moi c'est un jouet, je le verrai plus comme un truc qu'on garde sur sa table de salon pour tapoter quelques clichés dance music à l' opposé d'un véritable instrument avec lequel on a véritablement envie d'exprimer sa créativité.
C'est vraiment dommage et j'en veux un peu à Roland d'avoir baclé ce clonage, trés certainement pour cause d'un excès d'opportunisme inversement proportionnel à leur véritable amour pour la musique.
Maintenant en faisant abstraction de tout ça je veux bien croire qu'on puisse faire avec, mais ce n'est pas mon cas.
Jereme9122/04/2016

L'avis de Jereme91"J'adore "

Roland TR-8
Étant nouveau dans ce monde de ce que j appel la production, je me suis dis qu'une petite Tr8 serait sympa pour apprendre quelques notion.

Voilà déjà 3 semaine bientôt en ma possession.

Et bin c'est chose réussi, pour un novice comme moi la machine se prend tout de suite en main, tout tombe sous le sens et super intuitive par la même occasion

Mise à par son allure plastique sur les côté, elle a l'air bien plus solide que ce que pioneer à l'habitude de nous servir, cdj par exemple.

Niveau rendu sonore elle est tout bonnement excellente. Certes je n'ai pas et connaîtrait sans doute jamais c'est bonne vieille 808 909, mais le punch que la Roland tr 8 dispose ainsi que les aigu hyper détaillé suffise à donné le sourire.

Le scatter par contre... Bof bof bof. Trop aléatoire à mon goût pour réussir à en faire quelque chose.

Le seul véritable point noir de la machine pour moi est son utilisation sous ableton.
Certe je ne connais pas bien le logiciel, mais la tr8 se desyncronise du logiciel, émet des sont tout simplement horrible au bout de 10min,les effet qui ne sont que sur la sortie central et non sur les instruments en midi, et Roland ne nous aide pas vraiment sur leur site pour les débutants comme moi.

Sinon je dirai pour finir que la Tr8, bin c'est pour du live !
Je pensai l utiliser pour me faire la mains sur ableton, je l'utiliserai surtout en soirée en plus de mon Matos Dj en attendant une futur mise à jour firmware du produit la rendant plus "utilisable" sous ableton.

Pour ce qui hésite si ça vaut le coup par rapport au prix et ne sont pas adepte des logiciels Mao... Foncé ! Ce bijou est une machine à sourire pour celui qui l'utilise !! :)
southprod29/03/2016

L'avis de southprod"tres bien!!!"

Roland TR-8
ma premiere boite a rytmes,je n'ai eu auparavant ques des soft ou alors je joue sur une roland td30.
donc pour un début ,la notice est assez simple et la prise en main aussi, utilisation studio, j'ai remarqué une légère perte de son en passant par la table mx1 de la chaine aira...mais bon rien de bien méchant , je m'éclate avec ,par contre si elle est bien pour le live ,je ne sait pas encore.... a suivre
Timothée Rouëssé21/01/2016

L'avis de Timothée Rouëssé"Super mais pas ce pour quoi on l'attendait"

J'utilise la TR8 en Live ou en Studio

la construction est solide, le workflow est très bon (tout est bien pensé)

Le son... c'est un peu compliqué. disons que la TR8 a un très bon son mais pas exactement celui que l'on attends. Il ne faut pas croire que la TR8 est une 909+808+707+606.. Elle s'en rapproche et en live en est assez proche mais ce n'est clairement pas le même son.

Tout l'intérêt de la TR8 se trouve a mon avis dans le mélange de kits des "classiques" de roland et en leur modification pour arriver à des sons complètement nouveaux et inattendus.
Le scatter est aussi un point très important car il est extrêmement efficace et vraiment utile en live (gros plus par rapport aux machines originales).

les plus:

le workflow
l'ergonomie
la transportabilité
le son (le son qui en sort est de très bonne qualité et agréable)
le scatter

les moins:

le prix
l'extension 7x7 à acheter (sans quoi la machine n'a vraiment pas assez de son)
le son (pas le meme que 909 etc.)
le nombre de sorties (4 au lieu d'une par instrument)

En conclusion un TRES bon produit, qui permet vraiment de s'amuser, d'être créatif en gardant un son et un résultat professionnel.
mais un produit vraiment trop cher, d'autant plus que l'on tourne vite en rond sans l'extension.

Si c'était à refaire je la rachèterai mais si j'avais un peu plus d'argent je me tournerais directement vers une élektron.
Magic4413/10/2015

L'avis de Magic44"PAS MAL !"

Une boite à rythme bien sympa ! :bravo:

Elle super simple d'utilisation, les débutants seront ravies !

Le gros point noir de cette machine, c'est sa sonorité, elle manque clairement de "grain", elle est trop numérique, pas comme ses grandes soeurs (la TR808, 909 ...).

Elle est parfaite pour des sons house, garage ...

Vous pouvez la brancher à votre DAW et y rajouter des effets.

Cependant, des samples de tr808 ou tr909, tous le monde peut s'en procurer et ainsi rajouter les effets directement sur le DAW.

Donc, la question est : Cette TR8, est-elle vraiment nécessaire ?

Tout va dépendre de comment vous souhaitez l'utiliser.

Elle peut être la machine la plus importante de votre gear, ou la plus délaissée.

Pour mon cas, j'ai jugé, qu'elle était secondaire.

A vous de voir maintenant.
Hox3D29/09/2015

L'avis de Hox3D"Une machine qui ne surprend pas."

Roland TR-8
En fait, je voulais utiliser cette jolie petite boîte en tant que BaR principale. En live principalement, elle permet une grosse imédiateté de contrôle.
Elle est vraiment bien pour le coup. Elle fait son taff.

Niveau solidité, elle est vraiment bien. La façade en alu est cool, les knobs ne bougent pas, c'est bien. Le plastique est bien résistant.
Après ouais, c'est ergonomique. Tous les contrôles sont immédiats, pas de sous-menus, rien. Et pour ça c'est bien.

Le son, rien a dire. C'est assez puissant, un petit regret pour la dynamique peut-être, avec des toms et quelques autres sons un peu (beaucoup) en retrait par rapport, mettons, au kick. C'est vraiment top, ça a de la pêche, les sons qu'on attend sont au rendez-vous, et c'est très bien. Le possibilités d'édition sont peu nombreuses au final, mais a priori fidèles aux BaR originales (la pour le coup, je ne sais pas trop, je n'ai jamais les Roland originales entre les mains).

Pour une petite conclusion globale, un premier regret pour les sons non-compatibles. Je m'explique : on ne peut pas forcément jouer certains sons ensembles (exemple : OH et CH de différentes BaR). Pourquoi ? Vu les trucs qu'on fait actuellement, ça devrait être possible quand même. Zut.
Après, le séquenceur 16 pas peut parfois être limite, on peut faire du 32 pas, mais les combinaisons sont chiantes. Les lumières aussi, ça tape vraiment (parfois trop).

Perso je l'avais achetée sans trop savoir. Et elle ne correspond pas a ma manière de procéder. Oui, c'est pratique pour faire un pattern "on the fly". Elle est même super pour ça. Pas de complications, ça se fait bien. C'est la bonne chose.
Mais le fait de ne pas pouvoir sauvegarder les paramètres des potards, ça m'embête. En live, elle a parfaitement sa place. Par son immédiateté, c'est bien. Mais pour une utilisation studio, je suis moyennement convaincu.

Après elle conviendra sans doute a plus d'un. C'est juste pas trop mon truc, moi. C'est pour ça que je descends un peu la note, c'est clairement subjectif, oui.

Mais elle fait son job, elle est puissante, et les sont inimitables qu'elle sort sont superbes, clairement.
sonic7506/08/2015

L'avis de sonic75"Top qualité "

Roland TR-8
Contrairement à certains avis, je trouve que cette boîte à rythmes dédiée aux émulations des TR 808 et TR 909 est une vraie réussite! Je dis bien "boîte à rythmes" et non groovebox/sampler ou autres trucs du genre à tout faire comme la serie des electribe de Korg. Donc inutile de critiquer la TR-8 sur l'absence de telle ou telle option et de la comparer à des machines qui n'entre pas dans la même catégorie, comme la vielle MC303 par exemple...
Certes la construction n'est pas full metal, le panneau frontal est tout de même en aluminium. Depuis des décennies jusqu'à maintenant, toutes les BAR made in Japan (ou maintenant China) ont un boîtier entièrement en plastique, donc je ne comprends pas vraiment cette "critique". De plus, je ne vois pas l'intérêt d'un boîtier entièrement métallique sur une machine de ce genre, bref.
Les faders et potentiomètres sont de très bonne qualité, pas de jeu et précis.

Très facile à prendre en main, d'une logique évidente, on obtient très rapidement le résultat voulu. Les effets sont un atout non négligeable, un vrai plus par rapport aux anciennes TR 808 et 909, un peu de delay sur les claps par exemple et on se retrouve dans une autre dimension. Le grain est lui, proche à 95% des originales et ceci pour tout les types de son, les kick sont vraiment bluffants! Impressionnant! Roland a frappé très très fort sur la qualité sonore de cette TR-8. Honnêtement il faut être pinailleur ou de mauvaise fois pour ne pas avouer la qualité du son, ou alors peut être trop nostalgique... Je peux la comparer avec mon plugin d'Arturia "spark vintage" (qui tourne sur iMac) et honnêtement y'a pas photo, pour exemple j'ai trituré dans tout les sens le kick de la 909 d'Arturia et impossible de retrouver la précision, le ressenti et la pêche que l'on a avec la TR-8, même avec une carte son top qualité.

Je suis cependant d'accord sur le fait que les fioritures vertes illuminées sont inutiles et pas franchement de bon goût, dommage car cela casse un peu le résultat d'ensemble, cela reste un détail.
Pour résumer, cette boîte à rythmes est une parfaite réussite avec un rapport qualité/prix honnête.
TheJeff66604/08/2015

L'avis de TheJeff666"euh.... une arnaque ?"

Roland TR-8
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un inconditionnel du son Roland, et que j'ai 25 ans de musiques électroniques derrière moi... la vieille école quoi... je connais donc très bien les TB et autres TR avant qu'elle ne deviennent des produits de luxe et de spéculations... et je rappelle qu'au départ ces machines n'étaient que des jouets bas de gammes pour apprentis musiciens fauchés. Et bien la TR8 n'est qu'une arnaque marketing sans aucun intérêt...
C'est quoi une TR8 ? une surface de contrôle à 500 € contenant un DSP bien moins puissant que le processeur d'un smartphone bas de gamme, et son OS est volontairement limité pour des raisons de marketing.
16 kits sur une machine numérique... seulement 2 paterns pour le sequenceur :8O: pas de mode song :oops2: et j'oublie volontairement le reste des limitations...
Ah non, une limitation importante tout de même, et encore plus décevante pour du Roland, l'absence de dynamique en sortie. et si tu veux deux ou trois sons de plus, tu dois payer 70€....:bave:
Je l'ai testé à la demande du copain de la fille d'une de mes amies, un de ses pote en avait acheté une... donc le gamin vient dans mon studio avec ce truc et on le branche... au bout de 5 minutes, cette machine pour abruti m'a gonflé, et j'ai branché ma vielle MC 303 en parallèle (elle crachouille de partout des que tu touche un potard mais pourtant...). et la plus rien a voir, une dynamique de folie, une foultitude de sons qui t'explose (808, 909, 707, 606,analog drums et bien plus...) que tu peux trafiquer dans tous les sens, pas de limitation dans les patterns, un sequenceur qui assure, un mode song super bien foutu, un workflow en temps réel carrément bandant a coté de cette daube de TR8, et ma MC303 a bientôt 20 ans et c'est sans doute la pire groove box de Roland (mais c'est elle qui a ouvert le bal...). Du coup le gamin a vite pigé, il a renvoyé la TR8 chez TOTO et vient de s'acheter un MC 505 d'occase, en plus d'avoir économisé du pognon, il a un vrai outil de sound design et de live, un truc fun qui sonne vraiment, et il ne sera pas condamné a payer des upgrades toute sa vie...
c'est quoi une TR8, un plug in VST limité avec une boite autour. D'ailleurs la version purement VST sonne bien mieux que cette merde si vouS avez une bonne carte son, les convertisseurs de la TR8 sont vraiment minables.
Et si vous aimez ce genre de produit, plug vst + surface de contrôle, regardez du coté d'arturia et du spark et de sa surface de controle, ca coute moins de deux fois moins cher, des tonnes de kits (dont les rolands), aucune limitation en pattern, séquenceur, mode songs, etc, etc... et avec un bonne carte son la dynamique explose largement celle de la TR8 (j'ai vraiment été étonné, le kit de lynn drums sur la spark explose tout)... je dois bientôt me remettre au live et j’hésite entre un mc909 et le Spark... mais une TR8.... jamais non de dieu, moi j'aime les instruments de musique, pas les jouets et les arnaques marketing.:-D