Tous les avis sur Roland TR-8

Test de la rédaction
  • 21/07/14Test de la Roland TR-8

Test de la Roland TR-8 - TRminator

Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact !

lolo33320/11/2018

L'avis de lolo333"méme son que les anciénne ergonomie 2018 en plus"

Roland TR-8
Rien a redire tous a ete dit je vouais juste dire que si vous rechercher une BAR simple efficace et orienté live, foncé les yeux fermer.
C'est du roland ,c'est du platique et allu mais c'est solide, le son reste du roland et les fader sont un vrais plus!
Possibilité d'avoir ou des sortie separé sur DAW ou 4 sortie separé en hardware, perso moi c'est surtous hardware et ca me suffit amplement.
Grosse patate si on le veut ou plus 606 si on le souhaite, bref ,c'est du roland 2018! ;)
eKliTe24/09/2018

L'avis de eKliTe"Bonne BAR avec le son des anciennes"

Roland TR-8
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Uniquement pour faire de l'appoint par dessus traktor, mettre uin peu d'agrément au mix :)

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
Elle est solide, même si j'ai casser 2 fader (merci ma fille de 1 an), le séquenceur est pas trop mal, mais j'ai tester un peu mieux. Par contre les paramètre sont vraiment cool, on peut modifier chaque son rapidement. Il manquerais juste la possibilité d'assigné le délais (ou je sais pas le faire)

Berenn28/02/2018

L'avis de Berenn"excellente BAR, orientée live à 100%"

Roland TR-8
Petite présentation de l'utilisateur : Je l'utilise dans un contexte pop/rock/electro, sur scène.
j'ai une grosse expérience sur les electribes korg et les mpc Akai. je n'ai jamais eu de 808 ou 909 ou 707 machin chose et je me contrefous de ces anciennes bécanes. et le son analo, tout pareil, rien à br..ler, tant que ca sonne.
Mon besoin: une BAR avec une ergonomie au poil pour faire vivre les patterns simplement, et rapidement sur scène.
Avec cette BAR, c'est un sentiment sucré/salé après quelques semaines d'utilisation, mais c'est une super bécane assurément!
On va commencer par le coté salé :
- 16 patterns (avec 2 variations), de 16 pas????!!!! en 2018??? on croit rêver! et pourtant, c'est tout ce qu'on a sur cette machine. Sachant que seuls les informations du séquenceur sont sauvegardées, franchement, c'est risible, ca doit pas bouffer bien lourd en mémoire pourtant...
- les données concernant le réglage des instruments (decay, attack, tune, volume, mute, etc etc) ne sont pas sauvegardés avec les pattern. perso, ça me gêne pas, mais cela surement gênant pour certain selon les utilisations de la TR.
- plus grave pour moi, les patterns ne sont ni associés à un tempo, ni à un kit (ensemble des 11 instruments le composant): là , franchement, pareil, c'est la misère... impossible d’enchaîner proprement deux patterns avec un tempo diffèrent, c'est très contraignant... dommage! une étoile en moins!
- un autre point qui me chiffonne, c'est le système de sauvegarde. toute modif d'un pattern est sauvegardée automatiquement, sauf si le pattern est "lockée", protégé... ca fonctionne un peu à l'envers cette histoire: si vous modifiez un pattern alors qu'il est protégé, ben, vos modifs ne seront pas prise en compte. A l'inverse, si vous modifiez un pattern que vous avez oublié de bloquer, pareil, c'est foutu, vous avez "ecrasé" votre motif. j'aurais préféré une simple action de "save" qui s'applique toujours, plutôt que la sauvegarde automatique qui s'applique ou non selon le mode de protection du pattern.
- pour finir, la honte absolue : ce honteux manuel, condensé en 1 pauvre page format A3, et encore, ou il manque toutes les infos intéressantes en francais, toutes les fonctions "cachés", pourtant facilement réalisables et utiles, genre, comment paner un instrument, comment utiliser les effets, comment copier un pattern... lamentable, honteux! et un grand merci aux forums d'AF, qui m'ont permis de découvrir ces fonctions essentielles. et je ne parle pas de la TR8 dans un contexte MAO, je n'utilise pas de PC mais idem, aucune info sur le manuel, c'est lamentable. Les effets, le mode scatter? tournez les boutons et démerdez vous. aucune information dans le pseudo manuel. c'est juste honteux. Cette machine a une ergonomie remarquable, mais tout de même...

coté sucré?
- ben l'ergonomie justement! tout les contrôles sont sous les doigts! mute/demute, volume, effet (reverb et delay), roulements, modif de longueur de pattern, de signature rythmique, tout ce fait très simplement, et très directement! un gros kiff la dessus! avec un pattern, on tient un temps fou avant de s'emmerder ou d'avoir une impression de déjà vu, c'est génial! je regrette juste l'absence d'un bouton "solo", mais je chipote.
- les effets peuvent ne s'appliquer qu'à certain instrument. c'est bon ca... j'adore mettre de la reverb uniquement sur certains pas de kick! idem avec le delay, si on veut mettre un petit roulement juste sur un instrument, c'est parfait!
-les modes scatters, permettant de deconstruire/reconstruire un pattern pour le faire vivre? super, m^me si c'est du pifomètre, la faute à ce foutu manuel.
- les sons 808/909, j'ai pas grand chose à y redire. DB, SNARE, OH/CH parfait! Hand Clap très bon! possibilité de sauvegarder 16 kits différents, mais les kits ne sont pas associés à un pattern, attention. Je regrette de ne pas pouvoir cumuler des sons d'un m^me type dans un kit (genre la BD de la 808+la BD de la 909), mais ça se comprend d'un point de vue hardware.
Le reste des instrus n'est pas déterminant pour moi, j'aime les structures assez épurées, mais les 3 variantes de TOM permettent, les effets aidant, d'avoir des possibilités mélodiques avec la TR! si si! Je reviens pas sur les mises à jours payantes (grrr) permettant d'ajouter les sons de 707/727/606. la machine est évolutive, tant mieux!
- on peut enchaîner les deux variantes A et B d'un pattern automatiquement. Parfait! on peut donc en résumé programmer des patterns de 32 pas. c'est déjà plus sympa!parait même qu'on peut boucler deux patterns différents , on arriverait donc à des motifs de 64 pas, mais j'ai pas testé. c'est pas dans ce foutu manuel de me.de ....faut que je fouille sur le net... si c'est pas lamentable...

en bref, je dirais que c'est une machine assez mal mise en valeur (le manuel), très moche avec son vert dégueu et ses diodes horribles qui clignotent de partout avec une intensité à vous décoller la rétine, mais ultra efficace dans son utilisation (ergonomie+son), elle tabasse sérieusement! On joue à deux guitares saturées+1 basse par dessus, mais on l'entend toujours!

Je l'ai touché à 300 euros, c'est très honnête pour cette qualité de matos, je suis ravi!

Barox19/02/2018

L'avis de Barox"Trop cher, trop peu de possibilités"

Roland TR-8
J'utilise la TR-8 dans mon studio ainsi que pour du live, je fais un peu de tout (de la techno/trance jusqu'à de l'AcidCore)

En soit la machine est plutôt robuste même si elle à l'air un peu plastique, je n'ai pas grand chose à dire de plus. Le séquenceur de 16/32 pas est très intuitif et il vous faudra peu de temps pour prendre en main la machine (malgré un manuel désastreux) et vous faire plaisir. Mais hélas, les 16 patterns disponibles sont trop peu nombreux, de même pour les instruments, vous aurez seulement 3 choix pour le kick snare et clap, et deux pour le reste. L'édition des différents sons est bien trop maigre, le kick et le snare sont à peine modifiables, quand au reste... Vous devrez vous contenter d'un pauvre Decay et d'un Tune...
Les effets sont amusants, mais peu poussés et créent parfois des sensations bizarre, à cause du son très froid que la machine produit. Vous pourrez branchez la TR-8 en USB à votre DAW pour plus de possibilités même si cela reste limité.

Je pense que ce produit est un peu cher pour le peux qu'on puisse faire avec, tout comme les autres produits de la gamme AIRA il se repose sur son design attrayant et sa facilité de prise en main... Au détriment du reste.
Si vous débutez le live je vous déconseille cette machine car pour 500 Euros vous trouverez bien une groovebox avec bien plus qu'une dizaines d'instruments, 32 pas, 16 patterns et 3 effets.

utopik19/08/2017

L'avis de utopik"Tout ce qui fait le succès de la série TR"

Roland TR-8
Utilisation studio/live pour de la house et de la techno.

Vous semble-t-elle solide ?
Oui, c'est du plastique, mais ça semble costaud.

Top, meilleure BAR live que j'ai vu à ce jour. Des gens disent que c'est limité, etc, mais en fait beaucoup de fonctionnalités sont cachées et faites à base de raccourcis, de plus ce n'est pas conçu pour pré-programmer tout dedans comme par exemple une machinedrum que j'ai possédé, c'est pour jouer live principalement, et là ça calme tout le monde parce que c'est simple et efficace. Par ailleurs, on peut programmer tous les paramètres en MIDI, donc par exemple un octatrack peut utiliser son automation et ses parameters lock pour driver la TR-8 sans aucun problème.

Quel est votre avis sur le son ?
Massif, ça claque. Beaucoup de sons, j'ai l'extension optionnelle. Même les effets sont très bien. Pareil, j'ai vu des gens disant que ça sonne pas etc... Sérieux? J'ai possédé pas mal de matos bien plus chers Elektron/Jomox qui sonnait pas mieux que ça. Je suis peut-être limité ou quoi, mais je vois pas ce que l'on peut reprocher au son (manque de dynamique? son numérique? lol), même par rapport aux originales...

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Edition, etc, c'est pareil que sur les originales.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
J'adore la simplicité, l'ergonomie, la connexion DAW intégrée et surtout le son. Ce que j'aime pas, le fait d'avoir du payer une extension que tout le monde va ajouter bien évidemment...
Vectorboy24/08/2016

L'avis de Vectorboy"Quels sont vos besoins ?"

Roland TR-8
Ps: Les spécificités techniques sont clairement détaillés dans le test ( )

Les gros points noirs sont bien ceux-là :
- Patterns trop courts
- Pas de mode Song
- Mouvements des commandes non-enregistrés
Pénible lorsque l'on enregistre des sessions live dans son HomeStudio

J'ajouterai
- Pas de sorties séparés (Il vous faudra pour cela le Roland MX-1 ou le brancher en USB à votre ordinateur)
- Les 16 boutons du séquenceur sont bruyants ! OK OK ça fait old school, mais je préfère personnellement les boutons en plastic moue qui ne font pas de bruits !

Dans les années 80 ou 90 (et probablement les années 2000) rares sont ceux qui auraient critiqués ces points noirs... Hormis peut-être le mode song et les sorties séparés...Et certains seraient tombés sur le cul de voir certains effets, l'USB et tout ça.
Mais au regard de ce qui peut se faire en 2015, on grince des dents !
Bing !!! Une étoile en moins pour la TR-8... et j'aurais pu lui en coller deux !

Question de gout :
- Le design à la Tron/Kraftwerk on aime ou pas ! Perso ce qui m’intéresse avant tout c'est qu'il soit ergonomique et fonctionnel, l'est-il ? Oui selon moi.
Les choses sont claires et évidentes (baissons tout de même dans les paramètres l'intensité des leds un peu trop lumineuses par défaut).

La question cruciale; qu'en est-il du Son et du Workflow ?
Ancien possesseur d'une TR-909 dans les années 90, ayant déjà eu entre les doigts la 808 d'un ami, une JoMoX XBase 09 et plein d'autres trucs comme Elektron Machinedrum SPS-1 ou la Radikal Technologies Spectralis... est-ce que je suis satisfait ? Et bien oui !
Celui qui dans un mix fait la différence à chaque coup entre cette machine et celles d'origine, je lui paye des prunes ! Elle a le son que l'on attend d'elle, ni plus ni moins.

Et pour quel prix ? Au regard de ce que coûte une 808 ou une 909 (disons 1800€ d'occasion), on pourra s'acheter en plus le pack de sons, le MX1 et il nous restera 900€ pour acquérir je ne sais quoi.. d'autres produits Aira ou pas ! Que demande le peuple ?

(Je sens les possesseurs de 808 ou 909 s'énerver à la lecture de ceci :) )
Très honnêtement si la TR-8, la 808 et la 909 valaient le même prix sur le marché de l'occasion, je réfléchirai à deux fois avant d'échanger ma TR-8 contre une 808 ou une 909. Pour le workflow, l'USB et le fait d'avoir tous les sons (808,909,707) en une seule machine.

Par contre dans un set-up sans informatique ou sans séquenceur ou sans MX1, disons un set-up Old School jusqu'à la mort, là on verra peut-être les choses autrement !
Bon, si elles coûtaient 400€ chacune et bien je les prendrai toutes, en une fois ! J'allumerai ma caméra et je filmerai tout ça en gros plan; je sortirai mon gros jack que j'enfoncerai dans toutes ces entrées, les unes après les autres, je les ferais crier des hit et des hat ... Oups, je m'égare !

Maintenant je vais juste lui trouver une petite camarade de jeu, une boite à rythme seule c'est comme les poissons rouge, ça déprime ! J'ai déjà possédé une Elektron Machinedrum SPS-1 mais le son trop low-fi ne me plaisait pas. La Drumbrute a un son un peu trop cheap à mon gout (à tester tout de même). La Vermona DRM1 MKIII et la Dave Smith Instruments Tempest en ont dans le ventre (j'ai hâte un jour de tester ça).

En conclusion
Dans la vie chacun a son délire, chacun a ses perversités et si votre truc à vous, ce qui vous fait bander c'est la 707, la 808 et la 909 ! Alors la TR-8 est faite pour vous.

N'écoutez pas les snobs qui cracheront de tt manière sur tout ce qui n'est pas l'original et qui tente de le copier. Cette machine au regard de ses possibilités, malgré les points noirs (qui peuvent être aussi applicables aux anciennes machines et que l'on pardonne par le simple fait qu'elles sont d'une autre époque) fait pour un prix défiant les originales ce que l'on attend d'une nouvelle TR-, surtout à ce prix ! :bravo:

Ne loupez pas :
L'utimate guide de la TR-8 (anglais) :
item11/06/2016

L'avis de item"Plastique"

Roland TR-8
Une des boites a rythme que j'ai gardée le moins longtemps, déjà ça vous indique un peu la teneur de mon avis. Alors j'étais effectivement trés content d'enfin trouver un clone digne de ce nom pour les mythiques TR, en effet je suis homestudiste amateur, passionné de musique électroniques en tous genres, alors ces sonorités sont un peu le saint Graal de tout ce qui est "dance" ou assimilé.

Mais voilà, Roland n'est pas Elektron, ok le son est a peu prés là, mais absolument tout ce qu'il y a autour est totalement contre productif pour moi: Déjà, le design est horrible, ça clignote de partout c'est fluo et criard comme si dessinée par un ado qui aurait regardé trop de manga. Là dessus la construction est cheap au possible, malgré la fine plaque de métal du dessus, c'est une grosse boite en plastique qui aurait pu être coulé dans une usine tupperware il n'y aurait pas eu de différence. Pour couronner le tout, les faders, boutons poussoirs et autres éléments de contrôle sont bas de gamme ou en tout cas en donne l'impression du fait de leur réponse et ancrage plus que moyen.

Enfin le tout est beaucoup trop imposant par rapport aux moyens technologiques actuels, ce truc prend trop de place pour peut qu'on ai déjà quelques machines qui remplissent déjà des fonctions similaires, suédoise par exemple. Pour une machine qui offre si peu de possibilité d'édition ce format surdimensionné était-il vraiment nécessaire?

Vous me direz mais le sons? Personnellement il n'y a pas que ça qui compte, c'est un tout, et en l' occurrence pour moi rien que le design est contre productif.

Mais pour en revenir au son, ok, c'est sympa, on s'y croirait presque, mais ce n'est pas de l'analogique, sans jouer les puristes il manque ce petit supplément d'âme, un peu l'impression de faire "comme si", je garde d'excellents souvenirs des quelques occasions ou j'ai pu jouer avec une TR808, ce n'est pas le cas pour la TR8. C'est peut être de la psycho acoustique mais par exemple personnellement à part certains waldorf, je n'ai gardé aucun VA pour cette raison. Le scatter et les autres effets bas de gamme ne font rien pour arranger cette désagréable sensation.

Donc pour moi c'est un jouet, je le verrai plus comme un truc qu'on garde sur sa table de salon pour tapoter quelques clichés dance music à l' opposé d'un véritable instrument avec lequel on a véritablement envie d'exprimer sa créativité.
C'est vraiment dommage et j'en veux un peu à Roland d'avoir baclé ce clonage, trés certainement pour cause d'un excès d'opportunisme inversement proportionnel à leur véritable amour pour la musique.
Maintenant en faisant abstraction de tout ça je veux bien croire qu'on puisse faire avec, mais ce n'est pas mon cas.
Jereme9122/04/2016

L'avis de Jereme91"J'adore "

Roland TR-8
Étant nouveau dans ce monde de ce que j appel la production, je me suis dis qu'une petite Tr8 serait sympa pour apprendre quelques notion.

Voilà déjà 3 semaine bientôt en ma possession.

Et bin c'est chose réussi, pour un novice comme moi la machine se prend tout de suite en main, tout tombe sous le sens et super intuitive par la même occasion

Mise à par son allure plastique sur les côté, elle a l'air bien plus solide que ce que pioneer à l'habitude de nous servir, cdj par exemple.

Niveau rendu sonore elle est tout bonnement excellente. Certes je n'ai pas et connaîtrait sans doute jamais c'est bonne vieille 808 909, mais le punch que la Roland tr 8 dispose ainsi que les aigu hyper détaillé suffise à donné le sourire.

Le scatter par contre... Bof bof bof. Trop aléatoire à mon goût pour réussir à en faire quelque chose.

Le seul véritable point noir de la machine pour moi est son utilisation sous ableton.
Certe je ne connais pas bien le logiciel, mais la tr8 se desyncronise du logiciel, émet des sont tout simplement horrible au bout de 10min,les effet qui ne sont que sur la sortie central et non sur les instruments en midi, et Roland ne nous aide pas vraiment sur leur site pour les débutants comme moi.

Sinon je dirai pour finir que la Tr8, bin c'est pour du live !
Je pensai l utiliser pour me faire la mains sur ableton, je l'utiliserai surtout en soirée en plus de mon Matos Dj en attendant une futur mise à jour firmware du produit la rendant plus "utilisable" sous ableton.

Pour ce qui hésite si ça vaut le coup par rapport au prix et ne sont pas adepte des logiciels Mao... Foncé ! Ce bijou est une machine à sourire pour celui qui l'utilise !! :)
southprod29/03/2016

L'avis de southprod"tres bien!!!"

Roland TR-8
ma premiere boite a rytmes,je n'ai eu auparavant ques des soft ou alors je joue sur une roland td30.
donc pour un début ,la notice est assez simple et la prise en main aussi, utilisation studio, j'ai remarqué une légère perte de son en passant par la table mx1 de la chaine aira...mais bon rien de bien méchant , je m'éclate avec ,par contre si elle est bien pour le live ,je ne sait pas encore.... a suivre
Timothée Rouëssé21/01/2016

L'avis de Timothée Rouëssé"Super mais pas ce pour quoi on l'attendait"

J'utilise la TR8 en Live ou en Studio

la construction est solide, le workflow est très bon (tout est bien pensé)

Le son... c'est un peu compliqué. disons que la TR8 a un très bon son mais pas exactement celui que l'on attends. Il ne faut pas croire que la TR8 est une 909+808+707+606.. Elle s'en rapproche et en live en est assez proche mais ce n'est clairement pas le même son.

Tout l'intérêt de la TR8 se trouve a mon avis dans le mélange de kits des "classiques" de roland et en leur modification pour arriver à des sons complètement nouveaux et inattendus.
Le scatter est aussi un point très important car il est extrêmement efficace et vraiment utile en live (gros plus par rapport aux machines originales).

les plus:

le workflow
l'ergonomie
la transportabilité
le son (le son qui en sort est de très bonne qualité et agréable)
le scatter

les moins:

le prix
l'extension 7x7 à acheter (sans quoi la machine n'a vraiment pas assez de son)
le son (pas le meme que 909 etc.)
le nombre de sorties (4 au lieu d'une par instrument)

En conclusion un TRES bon produit, qui permet vraiment de s'amuser, d'être créatif en gardant un son et un résultat professionnel.
mais un produit vraiment trop cher, d'autant plus que l'on tourne vite en rond sans l'extension.

Si c'était à refaire je la rachèterai mais si j'avais un peu plus d'argent je me tournerais directement vers une élektron.