< Tous les avis Roland TR-8
takadoum takadoum

« Un réel instrument de musique ! »

Publié le 25/07/14 à 00:53
1 sortie mix stéréo et 2 sorties mono assignables séparées = 4 jacks mono asymétriques
1 sortie casque = 1 jack stéréo
1 entrée stéréo = 2 jacks mono
1 entrée MIDI IN
1 sortie MIDI OUT qui sert aussi de THRU
1 port USB (interface audio et enregistrement multipistes, mise à jour firmware)
1 trou pour attacher un antivol (sic)

On aurait aimé plus de sorties séparées pour le mixage, 2 midi out car la BAR est souvent le master, mais bon...

Les sons sont ceux des TR originales 808 et 909, et surement plus par la suite avec les futures mises à jour.
Ce sont des modélisations numériques des sons analogiques d'origine.

Séquenceur style "TR" mais amélioré :
- 16 pas avec deux variations par pattern, les variations pouvant alterner, on peut jouer sur 32 pas par pattern ;
- enregistrement en temps réel en jouant sur les touches de pas (une par instrument) ;
- enregistrement pas-à-pas ("step") en choisissant une piste et en entrant les triggers sur chaque pas.
- piste pour les accents ;
- réglage du swing ;
- suppression des notes en temps réel avec la touche clear ;
- raccourcis pour effacer une pattern ou une piste seulement ;
- multiples signatures rythmiques (tout est possible!) ;
- mode Mute activer/désactiver les pistes ;
- mode changement de pattern ;
- mode changement de kit ;
- mode changement d'instrument pour une piste ;
- touches pour roulements et variations pour le jeu en temps réél.

Effets activables pour chaque instru et sur chaque pas du pattern :
- Reverbes
- Delays
- Filtre/bitcrusher

Effet sur l'entrée stéréo déclenché sur chaque pas du pattern :
- Sidechain

Effet global :
- Scatter

Utilisation ultra ergonomique :-) Perso je n'ai jamais pris autant plaisir à jour avec une BAR. Bien mieux que RM1X, RS700, MPC1000, EMX, ESX, MachineDrum.

C'est un instrument à part entière. Pas d'écran, pas de menu, un bouton ou potard ou fader par fonction, quelques combinaisons de touche très naturelles... Tout est pensé pour faire de la musique.

Zéro bug ou incohérence.

Edition des sons simplissime (volume, panoramique, tune/decay pour tous, avec en plus click pour le kick et snap pour le snare).
Pour les triggers, on a le choix sur chaque pas entre faible et fort comme sur les vrais TR.
On peut aussi jouer sur la piste accents et placer des accents communs à toutes les pistes, avec réglage global du niveau des accents.

Pour kick et snare, on a aussi un potard COMP... Mais alors là M. Roland permettez-moi de rire, c'est juste un deuxième bouton de volume ! Une sorte de réserve de gain, quoi. Mais pas un compresseur !! Ou alors je n'ai pas bien saisi le truc. En tout cas, aucun changement dans le son à part son volume. Il suffit de jongler avec le fader et le comp pour voir que c'est pareil, et j'ai testé toutes les configurations possibles de volumes et de sorties.

Pour les effets, c'est volume, time et soit gate pour les reverbs, soit feedback pour les delays.
Les effets sont activés sur les pas sélectionnés, donc on peut avoir des rendus intéressants au niveau rythmique, effets de gate, etc.
On peut sélectionner les pistes activées pour chaque effet, mais les réglages sont globaux pour toutes les pistes activées.

On peut régler le niveau de l'entrée stéréo, et l'amplitude du sidechain qui sera activé sur les pas sélectionnés.

Il y a une touche dédié pour chaque mode (jeu temps réel/mute, changement de pattern, de kit, d'instrument, enregistrement step, temps-réel).
J'aurais préféré un mode mute accessible en permanence, pour pouvoir muter des pistes pendant que j'en modifie d'autres... Mais c'est immédiatement contourné par les faders qui eux sont là en permanence :-)

Il y a 16 patterns et 16 kits indépendants des patterns. C'est super pratique pour changer de son sur le même pattern, ou changer de pattern avec le même son !
Pour chaque kit on peut changer le son de chaque piste en temps réel parmi ceux disponibles (pour le moment 808 et 909).

On peut alterner entre variations A et B d'un même pattern, ou enchaîner les patterns de façon linéaire (une plage contiguë). Pas de mode song ou d’enchaînement complexe, mais on s'en fout on fait du live, bordel !!!

Attention, un point bizarre, le shaker se trouve sur la piste du clap, et la cloche sur la ride, je crois. Dans la pratique je m'en fous, mais pour les puristes qui voudraient tout utiliser en même temps...

Pour jouer en temps réel, il y des touches de variations pour jouer toutes les croches ou double-croches, et deux variations bizarres mais fixes. Il suffit d'appuyer sur l'une de ces touches et sur une touche d'instrument en même temps. En combinant ces 4 touches et un instrument, on obtient encore d'autres variations. Mais ça reste quand même assez figé. Et c'est beaucoup moins pratique que le ruban des electribes.
Pire, parfois on entend un "clip" quand on en enchaîne des kicks trop rapidement, mais ne serait-ce pas un effet voulu de la modélisation analo ? Mmmmh......

Les boutons et potards sont de bonne qualité, ils répondent bien et la sensation est bonne. Ceci dit, ça fait quand même un peu plastique, il faudra voir dans la durée. Au bout d'une semaine, RAS, heureusement !

Le mixage via les faders est tout simplement géant, et je pense qu'il y est pour beaucoup dans l'ergonomie de la machine !

Les touches de pas sont grosses et super confortables, au contraire des electribes. On a vraiment envie de modifier le pattern sans arrêt :-)

Le manuel est succinct mais complet (2 pages A4). Il est par contre écrit trop petit ;-) Penser à télécharger la dernière version car il manque des choses dans celui de la boîte.
De toute façon il ne sert presque à rien, à part pour quelques combinaisons de touches.

Je ne vais pas parler de la qualité de modélisation par rapport aux machines originales car je ne les ai jamais testées. Je n'ai jamais non plus testé de BAR analogique comme les Jomox.

Par contre, par rapport à tout le son que j'écoute depuis 20 ans, je peux affirmer qu'elle procure les mêmes sensations !!! J'ai parfois l'impression de jouer du Jeff Mills dans un club de Detroit ;-)
Le kick est profond, rond, puissant !!! Le decay permet de prolonger la groooose basse comme il se doit !
Le snare est juste comme il faut et assez customisable pour être cohérent dans le mix.
Les toms, que je déteste d'habitude, sont vraiment pas mal.
La section cymbales est nickel.
Clap et RimShot excellents.
Shaker et cloches bons.

Mon style de musique : De la tek au terror, en passant par minimale, detroit, trance, tribe, mental, hardtek, tribecore, hardcore, grind.
Le son ne correspond donc pas forcément à tout, mais je compte y ajouter des effets pour varier.

Pour moi qui suis percussionniste, cette machine est un vrai instrument. Je me retrouve à faire des polyrythmies avec les toms, rim, clap, que je n'utilisais jamais sur mes electribes ou autres BAR. Les limitations et l'ergonomie de la machine font qu'on se lance direct dans le grove :-)

Le grove, justement, il est là !!! La cohérence des sons entre eux et leur dynamique, avec en plus possibilité d'ajouter légère reverb ou petit delay, font que ça pète direct !

La machine est très musicale car les réglages se limitent à un son cohérent. Rien ne sort du mix, c'est vraiment agréable. Trop facile, certains diront, mais j'aime ça car on joue de la musique tout de suite !

Les reverbs et delays ne sont pas là que pour la déco, et sont largement utilisables. Evidemment, les reverbs ne sonnent pas comme des vrais, et il y a peu de réglages. Mais c'est suffisant pour ajouter un peu de grove. Ça peut aussi donner de bons effets en exagérant complètement, surtout en jouant avec les pas où on veut activer l'effet.
Le feedback des delays n'est jamais dangereux, par contre le volume des delays est un peu surdosé, et avec le feedback, ça devient assez vite trop fort par rapport au mix, mais donc sans péter les enceintes ou les oreilles.
Je trouve par contre que les effets se ressemblent trop, pas très variés du tout :-( On dirait même que certains sont en double ! J'espère que les futures mises à jour y remédieront !

En jonglant avec certains sons et des effets poussés à outrance, on peut sortir des sons de l'espace, mais globalement ça reste du TR !

Le scatter... Je ne l'ai pas trop testé, mais je ne suis pas convaincu. C'est toujours pareil, ça sonne cheap, ça me fait penser à des effets de merde pour DJ qui sait pas faire autre chose. A la rigueur un coup de reverse de temps en temps, ou une montée avec un looper qui accélère, mais au bout de trois coups ça fait fisher-price.

Au final, le seul inconvénient d'un tel instrument, c'est que les sonorités sont bien sûr très limitées par rapport à une groovebox, un sampler ou un drum-synth à la MachineDrum.

Ça fait bientôt une semaine que je tripe, et je crois que c'est pas fini !

Pour le moment, je la découvre toute seule, mais avec une TB-3, un ptit synthé, une disto et un gros delay, ça devrait claquer !

Je suis passé par RM1X, RS7000, MPC1000, EMX, ESX, MachineDrum.
Rien à voir, on est beaucoup plus limité en terme de sonorités et de modulations, mais par contre le grove et l'ergonomie sont énormes.

Le + : Ergonomie, grove, gros kick profond, cohérence du son, delays très pratiques
Le - : Scatter, machine assez limitée, seulement 16 patterns et 16 kits, peu de sons, mais c'est peut-être aussi bien finalement, car on se renouvelle tout le temps et on travaille le grove !

!!!!! -------------
Ah oui un truc important qui me revient ! Attention aux sorties séparées, le volume est très très fort, indépendant du mix, et avec le gain de la piste du kick au minimum sur ma console, j'ai failli perdre mes oreilles en passant en PFL (bon, fader et comp étaient au max, mais ça arrive).
Une solution : dans le mode réglage [ptn SELECT]+[on], désactiver le boost, c'est déjà beaucoup mieux.
--------- !!!!!

Rapport qualité/prix plus que correct, je pense, mais avec le prix des vraies TR, on n'est plus objectif ;-)
Si Roland joue le jeu en faisant des mises à jour intelligentes (nouvelles features, nouveaux sons, nouveaux effets) et gratuites, alors ça va valoir grave le coup !!

Je referais ce choix les yeux fermés car la TR-8 me donne envie de jouer et de danser plus que toute autre BAR, même beaucoup plus chère !

EDIT 28/07/14 : Rectifications après mise à jour firmware 1.10