Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sidechain

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 367 vues
  • 9 followers
1 Sidechain
Salut a tous , j'ai une bête questions concernant le sidechain ...
Dans le "manuel" :lol: , je vois qu'on peux mettre l'entrée sidechain en stéréo ou en mono * 2

Quand il dise : "mono * 2" c'est bien 2 instruments en mono ?
(ou c'est en rapport avec le câblage, pour un mono doublé)
2
up!
ca m'interesse aussi
Tout retour d'utilisation du sidechain (rendu, diverses entrées testées, reinjection des audio out de la Tr8 dans le sidechain...) m'interesse!

merci
3
acidf,
ce sont deux vraies entrées mono : l'une assignée en sortie à gauche, et l'autre à droite. On peut bien évidemment y entrer une source stéréo. Attention : contrairement à ce que l'on trouve habituellement sur les entrées stéréo d'une table de mixage (en n'entrant que sur la voie gauche, le son est dupliqué en sortie sur la voie droite), sur la TR, si l'on ne se connecte qu'à l'entrée gauche, on n'a rien en sortie sur la voie droite.
Les deux entrées sont traitées de la même manière par les commandes de l'External In et du Side chain.

Jx30510,
je t'avais répondu en partie dans un autre topic, mais je te reprécise ici le fonctionnement de l'External In et du Side chain :
- le potard Level contrôle le niveau d'entrée de l'External In (désolé pour cette évidence :-D). Je pense que ça influe également sur le niveau d'envoi de l'External In via l'interface audio/USB de la TR. A confirmer, je n'ai pas testé.
- le potard Side chain contrôle le niveau de l'effet > plus le Side Chain est important, plus la réduction du niveau de l'Extenal In est importante. Au max, le niveau est à 0.
- le bouton Step sert à décider lesquels des 16 pas du séquenceur sont affectés par le Side Chain.
J'ai testé de réinjecter les sorties de la TR dans l'External In : saturation de la bass drum et finalement rien de bien convaincant. Ça pourrait être intéressant en utilisant une sortie séparée sur un instrument, en vue de nuancer un peu plus la dynamique que permettent les 3 niveaux d'accent.
4
J'ajoute que le Scatter s'applique également à l'External In, Side chain activé ou non, produisant des effets assez inattendus et sympathiques.
Hier soir, en entrant un son de pad de Juno-2 dans un flanger puis dans la TR, le Scatter m'a sorti une espèce de vocoder terrible :bravo:
5
cool pour cette reponse Krapod
malgré cette "evidence" toute question est bonne à prendre!!!
et tes infos appuient ma decision de prendre la Tr-8. Roland pourra te payer un coup
6
C'est une très bonne idée d'avoir intégré un sidechain je trouve. Il y a plusieurs presets que l'on peut choisir, comme pour les effets, mais aucune info là dessus (merci le mode d'emploi) donc il faut tâtonner un peu et tendre l'oreille pour comprendre comment chaque preset de sidechain agit, j'avoue en avoir repéré un ou deux qui me plaisent mais certains sont encore un mystère pour moi! C'est très pratique pour certains styles: par exemple, je rentre la x0xb0x qui joue une bassline psytrance en external in, le sidechain permet de la faire rouler comme il faut sans entrer en conflit avec le kick, tout ça sans s'encombrer d'un compresseur hardware (appréciable pour une config live machines). Je regrette tout de même qu'on ne puisse pas choisir de ressortir l'external in sur une des sorties assignables (en tout cas je n'ai pas trouvé comment le faire), car j'aurais aimé pouvoir récupérer ma bassline toute seule histoire de lui appliquer traitement et effets indépendamment des instruments de la TR-8. Certes je peux toujours assigner tous les instrus de la TR aux pistes A et B afin de récupérer la bassline seule sur le mix out, mais c'est dommage: ça prend deux sorties pour un synthé mono, et les instruments de la TR ne bénéficieront plus des effets reverb delay et surtout du scatter! Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas utiliser le scatter sur les sorties assignagles A et B. Dans l'idéal, j'aimerais bénéficier du sidechain sur ma basse, la ressortir seule en assignable out A, le kick en B, le reste de la TR sur le mix out stéréo, et pouvoir utiliser le scatter sur le kick/bass (l'effet reverse bien dosé sur le kick rend plutôt bien, en tout cas beaucoup mieux que sur le master de la TR avec le depht à fond!). Ça me paraît pourtant simple à réaliser, mais ils n'y ont peut être pas pensé, j'espère vraiment qu'une mise à jour résoudra ces limitations. Ça peut paraître du détail pour certains, mais ça ouvre pas mal de possibilités intéressantes sans avoir à modifier la machine en profondeur, tout y est, il manque juste quelques options de routing des effets et de l'external in qui à mon avis ne seraient pas compliquées à intégrer.

Désolé pour le pavé, j'espère avoir été assez clair.

Tant que j'y suis, dernière précision sur le sidechain: on le déclenche en entrant les pas ou il agit sur le séquenceur, on ne peut pas le router à partir d'un instrument précis (par exemple pour que le sidechain réagisse en fonction du decay du kick), dommage, mais là je chipote...

Affaire à suivre (Roland, si tu m'écoute... :lol: )

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

7
Citation de Krapod :

Je pense que ça influe également sur le niveau d'envoi de l'External In via l'interface audio/USB de la TR. A confirmer, je n'ai pas testé.


Tout à fait, je viens d'essayer.

Citation de Krapod :
J'ai testé de réinjecter les sorties de la TR dans l'External In : saturation de la bass drum et finalement rien de bien convaincant. Ça pourrait être intéressant en utilisant une sortie séparée sur un instrument, en vue de nuancer un peu plus la dynamique que permettent les 3 niveaux d'accent.


Merci pour la précision! Il faudra essayer avec un seul instrument pour voir du coup, si quelqu'un veut faire le test... Je serais curieux de savoir, mais par simple curiosité car c'est surtout pour un synthé externe que le sidechain m'intéresse.

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

8
Bonjour, je souhaite faire passer un synthé Microbrute + une TB3 dans le sidechain de la TR8, est-ce qu'il existe une méthode pour y mettre les 2 en même temps ? D'avance merci.
9
UP ! :-D
10
Il te faut un petit mixeur pour envoyer un signal stéréo, sinon tu auras ton MicroBrute d'un côté et ta TB de l'autre.